Les causes des douleurs thoraciques en cas de toux

Les douleurs thoraciques en cas de toux sont très fréquentes lorsque l'on souffre de certaines affections du système respiratoire. Quelles en sont les causes ?
Les causes des douleurs thoraciques en cas de toux

Écrit par María Vijande

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La sensation de la douleur dans la poitrine en toussant est un symptôme qui peut nous alarmer. Nous avons tendance à la relier aux poumons ou au coeur et cela nous évoque un problème de santé important.

Causes des douleurs thoraciques en cas de toux

Les douleurs thoraciques sont fréquentes en cas de toux

Les douleurs thoraciques en toussant sont très courantes en cas de maladies du système respiratoire. Dans cet article, nous vous expliquons les principales causes.

La grippe

La grippe est l’une des infections virales les plus habituelles dans le monde. Elle apparaît généralement de façon abrupte avec des symptômes intenses dès le premier instant. Les principaux symptômes de la grippe sont :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Frissons
  • Douleurs musculaires et dans la poitrine

Les symptômes de la grippe sont souvent plus forts et durent plus longtemps que ceux d’un rhume. La douleur dans la poitrine est quelque chose d’assez courant en cas de grippe. En présence de toux, ce symptôme peut même augmenter.

Le rhume commun

Le rhume est une maladie virale infectieuse de l’appareil respiratoire. Il est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Par ailleurs, ses symptômes sont très intenses lors des 3 premiers jours.

Cependant, en plus du mal-être général, du mal de gorge et de l’augmentation du mucus, la toux est l’un des symptômes les plus courants. Une toux régulière ou accentuée peut provoquer des douleurs thoraciques.

Les symptômes du rhume surviennent progressivement vers le troisième jour de contagion. Ils se prolongent environ une semaine. Voici les principaux symptômes :

  • Congestion nasale
  • Éternuements fréquents
  • Mal de gorge
  • Toux permanente

Le fait qu’il affecte le système respiratoire est l’une des principales causes des douleurs thoraciques en toussant.

Bronchite aiguë

 

La bronchite représente l’inflammation des bronches. Suite à une infection ou une inflammation dans les bronches, la capacité respiratoire diminue. Les symptômes générés par la bronchite sont :

  • Respiration sifflante
  • Mucus
  • Toux
  • Douleur dans la poitrine et le dos

La principale cause de la bronchite aiguë est généralement une infection virale, souvent due à un rhume mal soigné. Toutefois, elle peut survenir à la suite d’une infection bactérienne.

Asthme et douleurs thoraciques en cas de toux

L'asthme peut être à l'origine des douleurs thoraciques en cas de toux

L’asthme est une affection chronique qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires à la suite d’une inflammation. Il affecte donc les voies respiratoires en les enflammant et en les rétrécissant.

S’il n’est pas diagnostiqué ni traité correctement, il est très courant de souffrir de la difficulté à respirer, d’une respiration sifflante et de douleurs thoraciques en toussant. Les symptômes de l’asthme sont les suivants :

  • Difficulté respiratoire
  • Toux avec mucus
  • Respiration sifflante
  • Douleurs thoraciques en toussant

Pneumothorax

Le pneumothoraxégalement connu sous le nom de collapsus pulmonaire, apparaît lorsque le poumon est perforé à un endroit et que l’air s’échappe.

La conséquence directe du pneumothorax est que l’espace qui entoure les poumons se remplit d’air. Cela empêche alors les poumons de se dilater et entraîne des symptômes évidents tels que les douleurs thoraciques et le manque d’air.

En effet, la pression causée par l’air à l’extérieur des poumons génère une douleur dans la poitrine qui s’accentue en toussant.

Lésions musculo-squelettiques et douleurs thoraciques en cas de toux

Lorsque nous souffrons d’une lésion dans les muscles ou les os de la poitrine ou des alentours, la douleur s’intensifie en toussant. Les fissures ou les fractures dans les côtes, dans la cage thoracique, le sternum ou la colonne vertébrale provoquent des douleurs importantes dans la poitrine en toussant. Il s’agit d’une douleur qui peut également survenir simplement en respirant, en se levant ou en réalisant certains mouvements.

La costochondrite

 

Les côtes, à l’exception des deux dernières, sont connectées au sternum par le cartilage. Lorsque ce cartilage s’enflamme, se produit alors une lésion appelée costochondrite, ou syndrome chondro-sternal.

La principale conséquence est une douleur poignante et aiguë dans la poitrine qui s’intensifie en toussant ou en réalisant certaines actions. La costochondrite est l’une des principales causes des douleurs thoraciques en toussant. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Lésions thoraciques
  • Soulèvement de poids
  • Infections des voies respiratoires
  • Faire trop d’efforts en toussant
  • Certains types d’arthrites

Conclusion

Enfin, comme nous l’avons mentionné, les douleurs thoraciques en toussant peuvent puiser leur origine dans divers processus infectieux et maladies. Par conséquent, s’il ne s’agit pas d’un simple rhume, il est conseillé de consulter un spécialiste.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.