Les consultations médicales se font plus souvent à distance

Nous le savons tous, la crise provoquée par le COVID-19 a bouleversé notre monde. Ce qui était normal, quotidien... ne l’est plus désormais.
Les consultations médicales se font plus souvent à distance

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

Se lever, se préparer et aller au travail n’est plus la norme. Maintenant nous restons à la maison et accomplissons nos tâches à partir de l’ordinateur ou du téléphone. Il s’est produit un phénomène similaire avec les consultations médicales, qui sont aujourd’hui plus souvent effectuées à distance.

Dans ce cas, c’était un peu plus délicat, car les hôpitaux étaient (ou sont toujours) les principaux touchés par le virus. Tandis que de plus en plus de personnes infectées arrivaient, le nombre de personnes souffrant d’autres maladies ou ayant besoin de consulter un médecin ne diminuait pas. C’est à ce moment-là que sont intervenues les consultations médicales en ligne, qui sont de plus en plus répandues.

L’augmentation des consultations médicales à distance

Un docteur en consultation à distance.

En Europe, les téléconsultations sont non seulement populaires, mais elles génèrent également un haut niveau de satisfaction. Selon une enquête menée par Odoxa, un institut de recherche indépendant, 88 % des utilisateurs français sont satisfaits de ce service. Mais ils ne sont pas les seuls : environ 78 % des médecins du pays sont également satisfaits.

Il s’avère que les Français se sont de plus en plus familiarisés avec la télémédecine, 86 % de la population la connaît et est de plus en plus encline à l’utiliser. Il est même à noter qu’en un an seulement, le recours à la télémédecine a été multiplié par 3 chez les patients et par 6 chez les médecins de premiers secours.

Alors, comment se déroulent les consultations médicales en ligne ? L’enquête montre que les professionnels de la santé qui ont commencé à les mettre en œuvre l’ont fait de manière massive, pour tous les types de patients et, en particulier, à partir du domicile.

Les avantages des consultations médicales à distance

Il est clair que les consultations médicales à distance sont de plus en plus fréquentes, mais pourquoi ? Quels avantages offrent-elles ? Examinons-les en détail.

  • Vous pouvez les faire quand et où vous voulez. En cas de question ou de petite urgence, vous pouvez consulter un médecin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis l’endroit qui vous convient le mieux, que ce soit votre domicile, votre travail, entre autres.
  • Vous économisez le temps de déplacement et d’attente. En général, les consultations en ligne accélèrent l’ensemble du processus, de la demande de rendez-vous à la réception de l’ordonnance électronique.
  • Vous pouvez prévenir les infections chez les patients vulnérables. Les hôpitaux et leurs salles d’attente peuvent mettre en danger les patients dont la santé est compromise. C’est pourquoi, dans ces cas, une téléconsultation est la meilleure option.

Recommandations lors d’une consultation médicale en ligne

Une personne âgée en téléconsultation.

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez de tous les appareils technologiques. Vérifiez si vous avez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, si vous devez télécharger une application, voire vous inscrire sur une plateforme. Assurez-vous également que votre appareil est chargé et que vous disposez d’une bonne connexion Internet.

L’endroit où se déroule la téléconsultation est également très important. Assurez-vous de trouver un endroit calme et sans bruit, afin que vous puissiez entendre ce que dit le professionnel et éviter les distractions.

Enfin, ayez les idées claires et sachez pourquoi vous avez pris ce rendez-vous. Si vous devez montrer des analyses au médecin, ayez-les à portée de main. N’oubliez pas non plus un stylo et du papier au cas où vous voudriez prendre des notes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’une visite chez le médecin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’une visite chez le médecin

Préparer sa visite chez le médecin consiste à retenir les détails qui favoriseront le diagnostic de la maladie. Découvrez ici quelques conseils à c...


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.