Les différences entre une bronchite et une pneumonie
Il n’est pas facile de faire la différence entre une bronchite et une pneumonie, car elles se manifestent souvent par les mêmes symptômes, et les causes sont aussi souvent les mêmes. La bronchite et la pneumonie font partie des infections dites des voies respiratoires inférieures.
Les voies respiratoires inférieures sont les voies aériennes situées à l’intérieur de la poitrine et qui partent de la trachée. Elles comprennent donc : la trachée, les bronches et les alvéoles. Les alvéoles sont les plus petites unités du poumon où ont lieu les échanges gazeux.
Nous vous expliquons ici quelle est la différence entre la bronchite et la pneumonie, quels sont leurs principaux symptômes et causes, et comment ces maladies affectent notre système respiratoire. Poursuivez donc votre lecture !
Qu’est-ce qu’une bronchite ?
La bronchite est une inflammation des bronches. Cette inflammation peut être causée par différents agents, allant des virus et des bactéries à la fumée de tabac. On distingue deux types de bronchite :
Bronchite aiguë
Les symptômes durent généralement moins de 3 semaines au maximum. Tout commence lorsque les bronches entrent en contact direct avec un virus ou un agent physico-chimique, comme la poussière ou les allergènes.
Pour se défendre contre cette invasion, notre corps recrute des cellules de défense ou cellules inflammatoires, qui libèrent des cytokines . Ces substances, qui contrôlent l’action de la défense, causent des dommages aux cellules bronchiques.
Du mucus et des oedèmes sont ensuite générés. C’est pourquoi, lorsque nous souffrons d’une bronchite aiguë, nous toussons – le corps cherche à expulser le mucus – et avons du mal à respirer. À cela, s’ajoutent une fièvre, généralement faible.
Bronchite chronique
Elle se produit lorsque les bronches restent constamment enflammées. Les muqueuses bronchiques gonflent et produisent davantage de mucus et d’essoufflement.
Le principal symptôme est une toux continue qui dure plusieurs mois et qui se répète souvent pendant deux années consécutives ou plus. Cette toux est souvent associée à la production de mucus, bien que la bronchite chronique puisse se déclencher et se manifester par les mêmes symptômes que la bronchite aiguë.
Contrairement à la bronchite aiguë, les agents causaux les plus courants de la bronchite chronique sont généralement le tabagisme, l’asthme ou les allergies. En général, ce type de bronchite fait partie d’une affection plus grave appelée maladie pulmonaire obstructive chronique ( BPCO ).
Lire la suite : Qu’est-ce que la pneumonie atypique ?
Qu’est-ce qu’une pneumonie ?
La pneumonie est une infection des alvéoles, c’est-à-dire des poumons, accompagnée d’une réaction inflammatoire. Il existe différentes causes de pneumonie, mais dans cet article, nous aborderons les pneumonies infectieuses acquises dans la communauté ou contractées en dehors de l’hôpital.
La cavité buccale regorge d’une flore bactérienne qui peut pénétrer dans les poumons par le biais de micro-aspirations – passage du contenu de la bouche dans les voies respiratoires. Ces micro-aspirations nous arrivent à tous, surtout lorsque nous dormons. Cependant, notre corps dispose de systèmes de défense, comme la toux, pour empêcher les bactéries et les virus de la bouche d’atteindre les poumons.
Parfois, nos poumons et nos mécanismes de défense sont débordés et ne peuvent pas éliminer tous les micro-organismes qui entrent dans le corps. C’est alors que les alvéoles se remplissent de micro-organismes. De la même manière, nous pouvons attraper des micro-organismes de l’environnement qui circulent entre les personnes.
Pneumonie typique
Elle se manifeste généralement par une forte fièvre, des frissons, une toux grasse (c’est-à-dire l’expectoration de mucus) et une douleur d’un côté de la poitrine. Ce type de pneumonie est généralement causé par Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque. Il s’agit de la pneumonie la plus courante.
Pneumonie atypique
Elle est généralement moins symptomatique et plus chronique. La toux n’est pas humide comme la précédente, mais plutôt sèche, ou il peut ne pas y avoir de toux du tout. Elle se manifeste aussi par des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des diarrhées sont présentes. La fièvre est occasionnelle.
Les différences entre la bronchite et la pneumonie
Les symptômes de la bronchite et de la pneumonie sont similaires, mais ils affectent différentes sections des voies respiratoires. Dans le cas d’une bronchite, les bronches sont touchées, et dans le cas d’une pneumonie, les alvéoles sont touchées.
Cependant, il existe des signes qui peuvent nous aider à faire la différence entre les deux. La bronchite, surtout la bronchite aiguë, est autolimitée. Le repos et les médicaments pour contrôler la fièvre et la toux suffisent pour la traiter. Les antibiotiques ne seront pas nécessaires, puisque, comme nous l’avons dit précédemment, la bronchite est généralement une complication d’un rhume ou d’une grippe.
Si la bronchite est chronique, des changements au niveau de son mode de vie, comme l’arrêt du tabac, sont recommandés. Dans certains cas, le médecin peut prescrire de l’oxygène pour aider le patient à mieux respirer. Il s’agit d’une maladie qui doit être suivie par un spécialiste.
La pneumonie, en revanche, est beaucoup plus grave et nécessitera l’aide d’un professionnel, car des méthodes complémentaires seront nécessaires. Une hospitalisation peut même être nécessaire, en fonction de la gravité.
Si la pneumonie est virale, elle ne nécessitera pas d’antibiotiques et seul un traitement de soutien sera administré. Si la pneumonie est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.
Lisez aussi : La pneumonie silencieuse provoquée par le coronavirus
Prévenir la bronchite et la pneumonie
La meilleure façon de prévenir la bronchite et la pneumonie est d’arrêter de fumer ou de s’exposer à la fumée du tabac. Le tabagisme endommage les cellules de nos poumons et les rend plus sensibles à ces infections. De plus, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe si vous faites partie d’un groupe à risque.
Les symptômes de la pneumonie peuvent être confondus avec ceux de la bronchite. Ainsi, si vous ressentez des douleurs thoraciques et un essoufflement, vous devez consulter un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Atamna, A., Shiber, S., Yassin, M., Drescher, M. J., & Bishara, J. (2019). The accuracy of a diagnosis of pneumonia in the emergency department. International Journal of Infectious Diseases, 89, 62-65. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1201971219303534
- Berical, A. C., Harris, D., Dela Cruz, C. S., & Possick, J. D. (2016). Pneumococcal vaccination strategies. An update and perspective. Annals of the American Thoracic Society, 13(6), 933-944. https://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1513/AnnalsATS.201511-778FR
- Dotan, Y., So, J. Y., & Kim, V. (2019). Chronic bronchitis: where are we now?. Chronic Obstructive Pulmonary Diseases: Journal of the COPD Foundation, 6(2), 178. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6596437/
- Kinkade, S., & Long, N. A. (2016). Acute bronchitis. American Family Physician, 94(7), 560-565. https://www.aafp.org/pubs/afp/issues/2016/1001/p560.html
- Llor, C., & Bjerrum, L. (2016). Antibiotic prescribing for acute bronchitis. Expert Review of Anti-infective Therapy, 14(7), 633-642. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14787210.2016.1193435
- Mackenzie, G. (2016). The definition and classification of pneumonia. Pneumonia, 8(1), 14. https://link.springer.com/article/10.1186/s41479-016-0012-z
- Treanor, J. J. (2016). Influenza vaccination. New England Journal of Medicine, 375(13), 1261-1268. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMcp1512870
- Viniol, C., & Vogelmeier, C. F. (2018). Exacerbations of COPD. European Respiratory Review, 27(147). https://err.ersjournals.com/content/27/147/170103.short