Améliorer le transit grâce aux graines de lin

Nous devons nous habituer à consommer de la linette, et ne pas y penser seulement en cas d'urgence, pour éviter les maladies, et faire en sorte que notre organisme fonctionne correctement.
Améliorer le transit grâce aux graines de lin

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2020

La constipation dépend en grande partie de la quantité de fibres que nous consommons. Grâce aux mucilages, vous allez pouvoir améliorer le transit intestinal.

Il faut savoir qu’il existe différents facteurs qui jouent sur la facilité à évacuer les selles. Les voyages, le décalage horaire, le stress, les changements du quotidien sont autant d’événements qui peuvent affecter le transit.

Mais il existe des moyens faciles et naturels d’améliorer son transit intestinal. Des moyens qui évitent à l’organisme de subir des dommages provoqués par les laxatifs artificiels.

Le secret des graines de lin est qu’elles contiennent de grandes quantités de mucilages qui ne sont autres que des fibres solubles. Au contact de l’eau, ces graines libèrent les fameux mucilages. Ceux-ci entraînent un épaississement des liquides environnants.

L’usage des graines de lin dans le traitement de la constipation

Voici la meilleure façon d’améliorer le transit avec les graines de lin. Faites tremper une grosse quantité dans un verre d’eau pendant une nuit entière. Puis buvez-le à jeun – graines incluses – le jour suivant.

Si cette pratique s’avère trop désagréable pour vous. A cause de la texture dense et visqueuse qu’a prise l’eau. Nous vous conseillons de filtrer les graines et de les mélanger avec du lait, du jus de fruits, du yaourt, voire même une salade ce qui rendra leur ingestion plus plaisante.

Cette macération est très bénéfique. Puisqu’elle permet la libération des mucilages dans l’environnement aqueux de l’intestin.

Améliorer le transit intestinal

Comment fonctionnent les mucilages ?

Les mucilages produisent une sorte de pâte qui permet la libération des selles en facilitant leur passage dans l’intestin. Ce processus d’évacuation est ce qui distingue les graines de lin des autres types de laxatifs.

Ces derniers, en habituant le corps à l’évacuation artificielle, génèrent une addiction. Et cela empêche d’aller aux toilettes de manière naturelle.

Les fibres solubles des graines de lin sont en capacité d’assimiler les toxines de l’organisme afin de les évacuer avec les selles bien avant qu’elles ne soient absorbées par l’intestin. 

Ces graines possèdent d’autres composants bénéfiques pour la santé. On peut par exemple retenir l’acide alpha-linolénique. C’est un acide gras de la famille des omega-3, qui permet une réduction du mauvais cholestérol.

Un dernier avantage est que les graines de lin contiennent des substances anti-inflammatoires que sont la lutéoline et l’acide oléique.

Les graines de lin contre le cancer

Les graines de lin et ses nombreuses propriétés contribuent aussi à prévenir certains cancers. Notamment le cancer du colon et le cancer du sein.

Ainsi, leur consommation régulière aide à soigner tout type de maladie inflammatoire. Ceci grâce à la haute teneur en huiles végétales grasses et en omega-3 qui les caractérise. Le bon fonctionnement des appareils digestif, urinaire et respiratoire est aussi favorisé par leur ingestion.

Améliorer le transit grâce aux fibres des graines de lin

Finalement, nous pouvons affirmer que les graines de lin font partie des produits ayant le plus de propriétés curatives et préventives face à de nombreux types de maladies. Ceci, à condition de les consommer régulièrement, et pas seulement en cas d’urgence.

Souvenez-vous que les différentes parties du corps travaillent en harmonie. Chacune d’entre elles se doit d’être dans un état optimal afin de ne pas compromettre les fonctions vitales.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.