Les 4 meilleurs conseils contre les allergies respiratoires
Les allergies respiratoires sont une réaction anormale du système immunitaire contre les allergènes, qui sont des substances inoffensives transportées dans l’air. Nous sommes tous exposés à des allergènes et en contact régulier avec de multiples substances via l’air que nous respirons, comme le pollen, les acariens et la poussière.
Pour la plupart des personnes, ce n’est généralement pas un problème. Cependant, chez d’autres, cette exposition génère une réaction. Il faut savoir que, dans certains cas, les allergies respiratoires peuvent entraîner de nombreuses complications, dont l’asthme.
Ces types de réactions sont gênantes et invalidantes pour la vie quotidienne. Un mode de vie sain est la seule mesure préventive clé pour lutter contre les allergies respiratoires. Sans aucun doute, l’essentiel est d’éviter tout contact avec l’allergène responsable de l’allergie respiratoire.
1. Renouvelez l’air de votre maison
Tout d’abord, aérez les endroits où vous passez le plus de temps pour changer l’air que vous respirez. Vous pouvez faire cela le matin ou en fin de journée.
Vous devez juste vous assurer de le faire au moins 20 minutes par jour. Et ce, car l’air au sein du foyer a tendance à être rapidement pollué.
2. Vérifiez votre alimentation
La nourriture est le premier médicament de l’humanité. Pour cette raison, nous vous recommandons d’adopter une alimentation préventive adéquate, et non curative contre les allergies respiratoires.
Consommez des aliments riches en vitamines A, C et E, en sélénium, en zinc et en minéraux essentiels. Tous ces éléments contribuent à renforcer les défenses et à protéger l’organisme des dommages générés par les substances toxiques présentes dans l’environnement.
3. Pour combattre les allergies respiratoires, débarrassez-vous des acariens
Nous passons en moyenne un tiers de notre temps en contact direct avec la literie, qui peut rapidement devenir un nid d’acariens. Ces invertébrés apprécient les endroits chauds et humides, à l’abri de l’air frais.
Notre conseil est de ne pas faire le lit au réveil, pour le libérer de la chaleur et de l’humidité de votre corps. Aérez les draps, afin de prévenir le développement des acariens.
Nous vous recommandons également d’utiliser des oreillers et des couettes en matériaux synthétiques. Lavez régulièrement vos draps à l’eau chaude (60 °C).
Lisez aussi : Allergie aux acariens
4 . Apprenez à respirer
Apprendre à respirer lentement et profondément est le meilleur moyen de prévenir et de réduire les symptômes d’une allergie. Une respiration correcte aide à améliorer la capacité pulmonaire et le débit respiratoire. Elle réduit également la fréquence des crises liées aux allergies respiratoires.
Il faut savoir que la pratique régulière de certains exercices respiratoires, comme le yoga, peut être très bénéfique pour ceux qui souffrent d’allergies respiratoires. Le yoga est une discipline idéale pour améliorer le système immunitaire et favoriser une respiration profonde et régulière. Par ailleurs, certaines pratiques de respiration profonde aident à nettoyer les poumons de l’air vicié et à éliminer les toxines.
Lisez aussi : Les tests d’allergie, en quoi consistent-ils ?
Pour identifier les substances auxquelles vous êtes allergique, vous devez consulter votre médecin ou un allergologue. Une fois identifiées, vous devez éliminer les sources des réactions allergiques qui vous causent de l’inconfort. L’environnement et le mode de vie sont des déclencheurs et des facteurs aggravants d’allergies respiratoires sur lesquels il faut agir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- D’Amato, G., Cecchi, L., D’Amato, M., & Liccardi, G. (2010). Urban air pollution and climate change as
- environmental risk factors of respiratory allergy: An update. Journal of Investigational Allergology and Clinical Immunology. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.anai.2016.08.015
- Dunlop, J. H., & Keet, C. A. (2018). Epidemiology of Food Allergy. Immunology and Allergy Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.iac.2017.09.002
- Nathan, R. A. (2007). The burden of allergic rhinitis. Allergy and Asthma Proceedings. https://doi.org/10.2500/aap.2007.28.2934
- Platts-Mills, T. A. E. (2015). The allergy epidemics: 1870-2010. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2015.03.048
- Rana, N. S. (2017). Pollen allergy? Pakistan Journal of Medical and Health Sciences. https://doi.org/10.1080/00173139309428968