Les meilleurs conseils et jus pour désintoxiquer les intestins

Le petit-déjeuner est fondamental pour nettoyer nos intestins. Pour favoriser leur fonctionnement, commencez la journée par une boisson chaude à base d'eau et de citron
Les meilleurs conseils et jus pour désintoxiquer les intestins
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de problèmes intestinaux à cause d’une mauvaise alimentation. En effet, le style de vie sédentaire et les mauvaises habitudes du quotidien remplissent notre corps de toxines et de déchets. Cela  complique ainsi le fonctionnement de nos organes dépuratifs.  Voici des conseils pour désintoxiquer les intestins.

Dépurer et désintoxiquer les intestins est l’un des meilleurs moyens de favoriser le nettoyage complet de notre organisme. C’est également un bon moyen de restaurer le fonctionnement optimal de notre corps.

C’est pour cette raison qu’il existe de plus en plus de conseils et de recommandations pour purifier les intestins. Il s’agit aussi d’éliminer tous les déchets qui, sur du long terme, peuvent affecter gravement notre santé.

Une mauvaise alimentation et un style de vie peu sain peuvent affecter négativement la santé de nos intestins. Il est donc fondamental de les stimuler et de les maintenir sains pour améliorer notre état de santé et notre qualité de vie.

Dans cet article, nous allons donc partager avec vous d’excellents conseils et quelques recettes de jus qui vous aideront à désintoxiquer les intestins naturellement.

Des conseils pour purifier et désintoxiquer vos intestins

Si votre système digestif fonctionne mal, que vous souffrez de constipation chronique, de gaz, ou également de gonflement abdominal, il est probable que vous deviez purifier vos intestins.

Prenez en compte les conseils suivants :

  • Prendre un bon petit-déjeuner.
    Le petit-déjeuner joue un rôle très important dans le nettoyage de nos intestins, et donc dans notre processus de digestion. Nous vous recommandons ainsi de commencer la journée avec une boisson chaude comme le thé, ou par un verre d’eau citronnée. Ensuite, vous pouvez consommer de l’avoine, des fruits, des légumes et également des smoothies naturels.
  • Aller aux toilettes quand votre corps le demande.
    En effet, le corps envoie systématiquement des signaux lorsqu’il veut évacuer des déchets. Si vous retenez vos envies durant trop longtemps, vous pouvez developper une constipation chronique et provoquer ainsi d’autres problèmes intestinaux.
  • Ne pas trop se contracter durant l’évacuation.
    Il n’est pas recommandé de se contracter durant l’évacuation des déchets. L’idéal est ainsi de bien respirer, et d’être bien détendu durant le temps du processus.
  • Améliorer son alimentation.
    Il est très important de modifier ses habitudes alimentaires pour maintenir ses intestins sains et ne pas favoriser l’accumulation de déchets. Vous devez prioriser une consommation d’aliments riches en antioxydants et en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.
  • Avoir une bonne activité physique.
    L’exercice joue également un rôle important dans la désintoxication du corps. S’exercer pendant au moins 30 minutes par jour favorise ainsi la digestion et la santé intestinale. 

Les meilleurs jus pour désintoxiquer les intestins

La consommation de jus naturels est donc un excellent moyen de désintoxiquer ses intestins et de faciliter une bonne digestion. Nous allons donc vous donner les meilleures recettes pour mener à bien votre purification. 

Le jus d’orange, de pêche et de fraise

jus de fruits pour désintoxiquer les intestins

Avec ce jus, vous allez commencer à améliorer votre santé intestinale. En effet, si vous le consommez régulièrement, il vous aidera à faciliter l’élimination des toxines, et vous digérerez beaucoup mieux.

Ingrédients

  • Le jus de 2 oranges 
  • 3 pêches dénoyautées.
  • 7 fraises

Comment le préparer ? 

Mixez bien tous les ingrédients dans un robot et buvez le tout bien frais.

Le jus vert pour désintoxiquer les intestins

Les jus verts sont également une excellente option pour purifier les intestins, et tout le corps en général.

Les propriétés des légumes verts sont excellentes pour notre système respiratoire, pour notre foie, pour nos reins et également pour notre côlon.

jus vert pour mincir

 

Ingrédients 

  • 2 branches de céleri
  • 2 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 betterave rouge
  • 3 branches de persil
  • 4 feuilles de laitue romaine
  • 2 branches d’aneth

Comment le préparer ?

Lavez bien tous les ingrédients. Placez-les ensuite dans votre robot avec un peu d’eau, pour faciliter l’opération. Consommez ce jus de préférence à jeun.

Le jus de pomme

Pommes

Le jus de pomme frais est l’une des meilleures alternatives pour nettoyer naturellement les intestins et éliminer les toxines.

Ce jus, qui doit être consommé en grandes quantités, favorise ainsi les fonctions hépatiques et améliore aussi les mouvements intestinaux pour combattre les problèmes de constipation.

Comment le préparer ? 

Vous devez tout d’abord extraire le jus de pomme grâce à un extracteur de jus. Une fois l’opération réussie, buvez-en un verre entier, à jeun, et une demi-heure après, buvez un verre d’eau. Durant le reste de la journée, vous devez consommer plus d’un litre de jus de pomme.

Le jus de pomme et de carotte

Jus de pomme et carotte

Ce jus combine les bienfaits de la pomme aux propriétés de la carotte, pour réaliser ainsi une boisson puissamment désintoxiquante pour les intestins. L’idéal est de le consommer durant 9 jours d’affilée pour obtenir d’excellents résultats.

Ingrédients

  • ½ pomme coupée en morceaux
  • 1 poignée de cresson
  • 2 grandes carottes

Comment le préparer ?

Lavez bien les ingrédients, puis extrayez séparément les jus de carotte et de pomme. Ensuite, mélangez les deux jus et mixez-les avec le cresson. À boire de préférence à jeun.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rubesin, S. E. (2012). Small intestine. In Practical Fluoroscopy of the GI and GU Tracts. https://doi.org/10.1017/CBO9780511736520.008
  • Barker, N., Van Es, J. H., Kuipers, J., Kujala, P., Van Den Born, M., Cozijnsen, M., … Clevers, H. (2007). Identification of stem cells in small intestine and colon by marker gene Lgr5. Nature. https://doi.org/10.1038/nature06196
  • Smith, J. M., Skeans, M. A., Horslen, S. P., Edwards, E. B., Harper, A. M., Snyder, J. J., … Kasiske, B. L. (2016). Intestine. American Journal of Transplantation. https://doi.org/10.1111/ajt.13669

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.