Les 9 meilleurs petits arbres à planter en pots et leurs soins
Planter des petits arbres en pots donne une autre vision du jardin. C’est comme avoir une mini forêt, mais sans planter directement sur le sol.
Bien que la plupart des espèces poussent mieux sur le sol, certaines plantes ont les qualités pour survivre en pot et donner des fruits en étant en pot. Il est possible d’obtenir d’elles les mêmes avantages que vous obtenez avec les arbres de plantation commune ; la différence réside dans le confort pour en prendre soin et la possibilité de les déplacer. Approfondissons cette question de botanique.
Pourquoi préférer les petits arbres à planter en pot ?
En général, les arbres mesurent au moins 5 mètres de haut et se ramifient à partir du sol. Mais il existe des arbres à croissance relativement lente, qui tolèrent la plantation en pots.
Lorsque vous osez cultiver des arbustes de dimensions modérées, vous ajoutez une touche décorative à votre espace, car ce sont des plantes qui donnent des fleurs et des fruits colorés, en plus de l’effet visuel obtenu avec la variation de hauteur et de feuillage. De plus, ils fonctionnent comme des éléments de zonage dans des zones isolées, parfument l’environnement et apportent du style.
En faveur de ce type de végétation, des recherches ont mis en évidence que les arbres ordinaires absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et le stockent dans leurs feuilles et leurs racines.
Dans le cas des petits arbres, il a été constaté que ceux-ci stockent du carbone pendant 74 ans en moyenne, alors que les grands font le même travail, mais pendant 54 à 57 ans en moyenne. Ainsi, les petits arbres vivent plus longtemps et grandissent plus lentement.
Les meilleurs petits arbres à planter en pots
La variété des arbres à croissance lente est large. A cette occasion, nous vous présentons 9 espèces idéales.
1. Érable du Japon
L’érable japonais est un petit arbre qui pousse jusqu’à 25 centimètres et atteint rarement 40 centimètres. Il est recherché pour les petits jardins et s’épanouit en bac grâce à son développement lent et sa taille régulière. Ceux qui se consacrent à la discipline du bonsaï trouvent dans l’érable japonais l’un de leurs spécimens préférés.
2. Citronnier
Planter des citronniers en pot est une action qui a ses origines dans le passé, car en d’autres temps des familles aisées construisaient des maisons et y entretenaient des citronniers.
Cette espèce fruitière est petite. Cependant, les très vieux citronniers peuvent mesurer plus de 3 mètres.
Cet arbre arbore de nombreuses branches épaisses et épineuses, ainsi qu’une cime ronde et large. La culture se fait par graines. Il fleurit toute l’année et diffuse un parfum permanent.
3. Arbre de Judée
Cet arbre, dont le nom scientifique est Cercis siliquastrum, connaît un taux de croissance moyen-faible. C’est une espèce à feuilles caduques qui arbore des feuilles rondes et vertes, avec des fleurs dans les tons roses qui poussent en grappes à partir des branches elles-mêmes.
C’est le développement tranquille qui fait de cet arbre un spécimen idéal pour les pots. Et avec une taille régulière, vous pouvez maintenir la taille souhaitée.
4. Pommier
Dans sa variété “naine”, le pommier mesure 1 à 2 mètres de haut, tandis que les “semi-nains” mesurent de 3 à 4 mètres, et les standards oscillent entre 6 et 9 mètres.
Les fleurs du pommier naissent au printemps et les fruits en automne. Sa taille est favorable à la culture en pots, en particulier lorsque les menaces de gel sont passées.
5. Cyprès italien
Cupressus sempervirens ou cyprès italien est une colonne végétale élégante et haute, en raison de ses origines montagneuses rocheuses. Mais vous pouvez contrôler la croissance et lui donner un aspect réduit pour les pots. Plus l’arbre est mature, plus la croissance est lente ou presque inexistante.
6. Olivier sauvage
Le nom scientifique de ce type d’olivier est Olea europea sylvestris, et il s’agit d’un petit arbuste. Le tronc est court, l’aspect est tordu, il fleurit au printemps et son fruit est l’olive.
Même s’il supporte des températures aussi basses que -7° C, l’avoir en pot permet de déplacer dans un endroit sûr lors de gelées prolongées.
7. Pêcher
Le pêcher ou Prunus persica L. Batsch est un arbre touffu qui ne mesure pas plus de 6 mètres, dont l’écorce lisse et qui a des feuilles vertes.
Pour planter cet arbre, vous avez besoin d’un récipient ou d’un pot de taille considérable, mais celui-ci doit vous permettre de le déplacer.
Préparez un drainage avec des pierres au fond du pot ou surélevez le pot, afin de minimiser les risques d’engorgement ; un arrosage quotidien est nécessaire.
8. Laurier
Le laurier est un arbre à un seul tronc ou un arbuste à plusieurs troncs. Il se prête à l’art topiaire ou à la culture standard. Ce sont précisément ces particularités qui en font un candidat idéal pour la plantation en pot.
En effet, il prospère sans difficulté dans un pot, à condition de le placer dans un endroit ensoleillé et de lui fournir un substrat qui facilite l’évacuation de l’eau.
Parmi les bienfaits du laurier, on distingue l’arôme de ses feuilles, utilisé dans les recettes de cuisine. Il fonctionne également comme élément décoratif.
La floraison a lieu au printemps, une saison qui se pare de ses bourgeons jaunes, qui se transforment plus tard en baies noires.
9. Magnolia étoilé
La croissance de cet arbuste est moyenne à rapide, augmentant de 13 à plus de 24 centrimètres par an. Cette classe de magnolias est plus compacte, ce qui permet une plantation confortable en pot.
Les fleurs sont romantiques, en forme d’étoile et au parfum exquis. Elles ornent un arbre touffu aux feuilles vertes.
Des soins pertinents pour les petits arbres que vous plantez en pot
Les pots pour la plantation de petits arbres doivent être spacieux, afin que les racines fonctionnent correctement et que l’apport de nutriments soit équilibré. Pour prendre soin des spécimens dans des conteneurs, tenez compte des conseils suivants :
- Selon le type de plante, placez-la là où elle reçoit le rayonnement solaire approprié.
- Respectez la taille et le nettoyage réguliers pour prévenir les maladies et les ravageurs.
- Lors de l’achat de l’arbre, consultez des spécialistes au sujet de son entretien spécifique.
- Remplacez les couches supérieures de compost par un engrais à base de terreau au printemps.
- Après au moins 4 ans ou lorsque vous constatez que le spécimen dépasse les proportions, changez de pot.
- Les arbres dans des pots peuvent sécher plus rapidement que dans le sol, alors choisissez un pot approprié pour contrôler l’humidité.
- Si vous vivez dans une région chaude tout au long de l’année, vous pouvez avoir des spécimens d’agrumes à l’extérieur et dans des pots. Mais si vous résidez dans une région où les nuits d’hiver sont inférieures à 10 °C, vous devrez les placer à l’intérieur.
Il est toujours préférable d’opter pour arbres compatibles avec le climat local.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
Comment savez-vous que vous rapportez à la maison de petits arbres à planter dans des pots ?
Les conifères nains sont génétiquement programmés pour pousser lentement et rester petits. Mais le terme “nain” est relatif, alors n’achetez pas un arbre catalogué avec cette dénomination sans vous renseigner sur sa taille à maturité.
Vous devez connaître dès le départ les caractéristiques de l’arbuste et de planifier sa culture en fonction des dimensions. Savez-vous déjà quelles espèces vous allez planter ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Acer palmatum. Jardín Botánico de Missouri. Estados Unidos. https://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?taxonid=275408#:~:text=Acer%20palmatum%2C%20commonly%20called%20Japanese,infrequently%20to%2040′)%20tall.
- Bahia dulce, noble laurel. División de Extensión de Horticultura de Wisconsin. Estados Unidos.
https://hort.extension.wisc.edu/articles/sweet-bay-laurus-nobilis/ - Cupressus sempervirens. Extensión de Jardinería de la Universidad Estatal de Carolina del Norte. https://plants.ces.ncsu.edu/plants/cupressus-sempervirens/
- Coníferas enanas y especiales. Plant Talk Colorado ™. Extensión de la Universidad Estatal de Colorado. Estados Unidos. https://planttalk.colostate.edu/planttalk-coloradotm-espaol/arboles-arbustos-enredaderas/1704-coniferas-enanas-y-especiales/#:~:text=con%C3%ADferas%20enanas%20es%20un%20t%C3%A9rmino,crecer%20lentamente%20y%20quedarse%20peque%C3%B1os.
- González E. Los árboles pequeños tienen un gran impacto en la lucha contra el cambio climático. Science X. Reino Unido; 2019. https://phys.org/news/2019-01-small-trees-big-impact-climate.html
- Gutiérrez N. Durazno. Agricultura y Desarrollo Rural. México; 2014. https://sader.jalisco.gob.mx/catalogo-plantas/durazno#:~:text=Es%20un%20%C3%A1rbol%20caducifolio%20que,el%20otro%20%C3%A1rbolcuando%20los%20sistemas
- Hoover E. Cultivo de manzanas en el jardín de la casa. Extensión de la Universidad de Minnesota. Estados unidos; 2021. https://extension.umn.edu/fruit/growing-apples#planting-238111
- Limonero. Citrus limon [Rutaceae]. Región de Murcia Digital. España. https://www.regmurcia.com/servlet/s.Sl?sit=c,365,m,1050&r=ReP-5154-DETALLE_REPORTAJESABUELO#:~:text=El%20limonero%20es%20un%20%C3%A1rbol,de%20copa%20amplia%20y%20redondeada.
- Magnolia estrellada. Fundación del Día del Árbol. Estados Unidos. https://www.arborday.org/trees/treeguide/TreeDetail.cfm?ItemID=864
- Manzana. Administración de Recursos Naturales. Universidad de Iowa. Estados Unidos. https://naturalresources.extension.iastate.edu/forestry/iowa_trees/trees/apple.html
- Olea europea. Arbolapp. https://www.arbolapp.es/especies/ficha/olea-europaea/
- Sánchez M. Cercis Siliquastrum – Árbol del amor. La cultura del árbol. Real Jardín Botánico. https://www.rjb.csic.es/jardinbotanico/ficheros/documentos/pdf/pubinv/MSG/Cercis_siliquastrum.pdf
- Topiario. Real Academia Española. https://dle.rae.es/topiario