Les 7 orchidées d'intérieur les plus colorées et vibrantes pour décorer votre maison
Si vous envisagez d’apporter la subtilité des orchidées dans votre intérieur, vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer quelles sont les variétés idéales pour décorer les différentes pièces d’une maison. Ces plantes sont un élément de décoration raffiné avec une touche d’extravagance.
Il existe des milliers d’espèces appréciées pour la diversité des couleurs, des formes et des tailles. Même pour ceux qui ne se considèrent pas encore comme des experts en jardinage, prendre soin des fleurs de la famille botanique des Orchidaceae n’implique pas de grands engagements. Nous vous invitons à vous renseigner sur le sujet.
Les orchidées d’intérieur, des fleurs au sens large
Les orchidées ont pris du sens à l’époque victorienne, lorsqu’elles étaient autrefois données comme preuve d’amour et d’affection pour une autre personne, considérées comme étant des fleurs exotiques. Et plus l’espèce était rare, plus le sentiment était considéré comme profond.
Ces fleurs étaient également associées au luxe, car elles n’étaient pas si faciles à obtenir. Elles étaient amenées des régions tropicales et seuls quelques-uns pouvaient se payer ces fleurs.
Mais aujourd’hui la réalité est bien différente. Bien qu’elles restent liées à la distinction, n’importe qui peut acheter un bouquet d’orchidées chez le fleuriste ou faire pousser des orchidées chez soi.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
[/atomik -lu-aussi ]
Les meilleures orchidées d’intérieur pour décorer votre maison
Au jardin, il est pertinent de contrôler plusieurs variables pour le développement des orchidées, telles que l’humidité et le pH du sol et de l’eau. Les conditions intérieures changent, mais cela ne demande pas beaucoup d’efforts si vous choisissez les bonnes plantes. Ensuite, nous en proposons quelques-unes.
1. Oncidium
Oncidium englobe quelque 300 espèces d’orchidées américaines tropicales et subtropicales. Cette fleur a d’autres noms populaires : « orchidée tigrée », « orchidée abeille » et « danseuse » ; tous attribués à son apparence.
C’est une variété qui présente des taches de couleurs chaudes sur les pétales et des minifleurs empilées sur les branches. À l’intérieur de la maison, elles se portent bien loin du chauffage, car ce sont des plantes qui aiment la fraîcheur. Si la lumière naturelle pénètre très fortement dans la pièce, pour préserver l’orchidée, installez des rideaux diaphanes.
2. Phalaenopsis
Le nom du Phalaenopsis vient du grec phalania, qui signifie « papillon », et opsis, qui signifie « semblable ». Il n’y a donc pas grand-chose à expliquer : ce sont des orchidées dont les fleurs ressemblent à des papillons en vol (fleur qui figure sur la photo de couverture).
Les spécimens comptent 3 pétales de tons mélangés ou unicolores, les racines sont épaisses et vertes. Il est conseillé de les planter dans des pots transparents, afin qu’ils bénéficient d’un bon ensoleillement.
En décoration d’intérieur, c’est une bonne idée de rassembler 3 orchidées Phalaenopsis dans un récipient, car vous aurez une composition florale simple et élégante sans trop de complications.
3. Orchidée pensée
Le nom botanique de l’orchidée pensée est Miltoniopsis. Ces plantes présentent des caractéristiques attrayantes, à commencer par leurs grandes fleurs parfumées aux couleurs captivantes comme le blanc, le violet et le rouge.
Miltoniopsis demande de l’eau tous les jours, pulvérisée avec un pulvérisateur. En décoration, elles gagnent une place grâce à leurs pétales veloutés, qui ressortent généralement si derrière eux il y a un fond qui contraste avec les pigments du spécimen.
4.Cattleya
Si votre maison n’a pas de toit en polyéthylène, les Cattleyas s’adaptent sans problème. Ce matériau n’apprécie pas cette variété de fleur.
Par ailleurs, un substrat épais avec des morceaux de tronc est nécessaire. Ainsi, lors de la préparation du pot, tenez compte des suggestions des experts.
L’orchidée Cattleya est l’une des plus célèbres, au point d’être classée comme « la reine » de l’espèce. Son développement se fait par pseudobulbes. Elle a besoin d’une bonne dose de lumière, mais pas de lumière directe du soleil.
La plante donne un maximum de 3 grandes fleurs, qui vivent jusqu’à 1 mois. Les couleurs sont les suivantes :
- Blanc
- Rose
- Violet
- Orange
- Jaune
Les couleurs de l’espèce Cattleya peuvent être combinées pour créer une palette unique.
5. Coelogyne
Il convient de cultiver cette variété en pots. Les fleurs sont blanches avec un centre marqué, qui embellit les pétales allongés et fins. C’est l’une des variétés les plus recherchées pour décorer les espaces fermés.
6. Zygopetalum
Il est recommande de cultiver la variété à des températures intermédiaires, car l’humidité et le froid provoqueraient l’apparition de taches sur les feuilles et leur donnerait un aspect disgracieux. Avec les soins appropriés, ces plantes prospèrent sans difficulté.
Il s’agit de remplacer le substrat tous les six mois et de prendre soin des changements de température. Le parfum exquis et l’intensité de ses violets et jaunes se démarquent.
7. Dendrobium
Ce type d’orchidée apprécie d’être placé près d’une fenêtre, afin que la chaleur du soleil puisse l’atteindre. La plante se caractérise par l’hivernage et par une floraison au printemps.
Les branches sont courtes. Outre les couleurs communes à l’espèce, s’ajoutent le brun exotique et un vert saisissant.
[/atomik -lu-aussi ]
Quels sont les soins à absolument prodiguer aux orchidées d’intérieur ?
Les orchidées sont à la fois majestueuses et subtiles. Certaines personnes hésitent à s’en procurer, pensant que les soins sont exigeants. Or, la plante vit bien, tant que ces conditions environnementales de base sont respectées :
- Lumière indirecte
- Arrosage contrôlé
- Éloignement de l’air sec
Avoir un bouquet d’orchidées dans un pot contribue à une décoration raffinée. Oserez-vous profiter de la grandeur de cette espèce dans votre salon ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Britannica, T. Editors of Encyclopaedia (2017, May 3). Oncidium. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/plant/Oncidium
- Club Amigos Orquídeas. Coleogyne. Club Amigos Orquídeas. https://www.cao.org.es/coelogyne/
- Instituto de Ecología de México. Orquídea mariposa. Instituto de Ecología de México. https://www.inecol.mx/inecol/index.php/es/ct-menu-item-25/planta-del-mes/37-planta-del-mes/588-orquidea-mariposa-phalaenopsis-amabilis
- Lopez, R. G., & Runkle, E. S. (2006). Temperature and photoperiod regulate flowering of potted Miltoniopsis orchids. HortScience, 41(3), 593–597. https://doi.org/10.21273/hortsci.41.3.593
- Sociedad Americana de Orquídeas. Zygopetalum. Sociedad Americana de Orquídeas. https://www.aos.org/orchids/orchids-a-to-z/letter-z/zygopetalum.aspx
- Sociedad Colombiana de Orquideología. La Cattleya warscewiczzi. Sociedad Colombiana de Orquideología. https://sco.org.co/la-cattleya-warscewiczii/