Ces plantes "magiques" vont purifier votre intérieur!
En plus de vous aider à décorer la maison, les plantes vertes contribuent à décontaminer l’environnement. Il y a de nombreux bienfaits, en particulier chez certaines espèces.
La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont très faciles à trouver en pépinière, vous pouvez aussi acheter des graines et les planter vous-même ou encore peut être qu’on vous en fera cadeau. Nous allons donc vous expliquer comment les plantes peuvent vous aider à purifier votre lieu de vie !
Air pollué ? Plus jamais avec les plantes !
L’air qui circule dans l’environnement de votre maison est pollué. Cela veut dire qu’il contient des substances volatiles et irritantes, qui proviennent généralement de l’extérieur, lorsqu’on entre par la porte, lorsqu’on ouvre une fenêtre, ou lorsqu’on marche avec nos chaussures dans la maison.
Cela arrive aussi lorsqu’on balaye, lorsqu’on nettoie un meuble ou lorsqu’on allume un bâton d’encens. Toutes ces particules peuvent affecter nos yeux, notre nez, notre gorge, et tout le système respiratoire en général !
En plus, lorsqu’on nettoie notre maison avec certains produits tel que le détergent, ou lorsqu’on peint les murs ou encore quand nous secouons nos draps ou nos rideaux, de nombreuses particules volent à nos côtés.
Les plantes vertes s’utilisent depuis plusieurs années pour décorer l’une des pièces de la maison, la cuisine, l’entrée… Mais il a été prouvé récemment qu’elles peuvent aussi servir pour purifier l’air de notre maison, qui est sans cesse infecté par des substances nocives.
Tout comme les personnes, les plantes ont besoin de respirer pour vivre. Lorsqu’elles le font, elles absorbent des particules qui se trouvent dans l’atmosphère. Ensuite, elles les expulsent à travers les racines. C’est là qu’elles sont détruites grâce aux micro-organismes qu’il y a dans la terre.
Les plantes absorbent tous les substances nuisibles qu’il y a dans l’air, comme la pollution de l’environnement, la fumée d’une usine proche de chez nous, ou encore la fumée de cigarette, les particules se trouvant dans les poils de des animaux, etc. Elles sont idéales pour éviter les maladies comme la grippe, et on peut aussi se débarrasser des allergies.
Quelles sont les plantes qui purifient l’air ?
Les orchidées
Il est vrai qu’elles ont une mauvaise réputation, car elles sont difficiles à entretenir, et pourtant, elles ont besoin de moins d’eau et de soleil que ce que l’on pense. C’est pour cela qu’elles meurent vite. Ne les mettez pas trop près des fenêtres, et arrosez-les moins que les autres.
Les orchidées purifient l’air d’un contaminant qui se trouve dans la peinture, le xylène. C’est pour cela qu’il s’agit d’un cadeau merveilleux pour quelqu’un qui vient de déménager ou qui a refait la tuyauterie de la maison !
Elles respirent et, contrairement aux autres espèces, elles rejettent de l’oxygène pendant la nuit : La chambre est donc l’endroit idéal pour ses superbes plantes.
La fougère
Voilà une plante plus populaire car elle pousse presque comme une herbe. Elle a d’ailleurs survécu à des époques mouvementées. Ses feuilles sont légères, grandes et lisses. Les fougères nous aident à enlever le toluène et le xylène de l’air, deux composants qui se trouvent dans la colle vinylique, le vernis à ongles et comme évoqué précédemment, la peinture.
Le lys de la paix
Si vous aimez les fleurs, mais que vous ne voulez pas qu’elles fanent après quelques jours, cette plante est faite pour vous ! Elle adore l’ombre et les basses températures. Elle sert à supprimer les substances toxiques et dangereuses pour notre santé tel que l’acétone, l’acétate d’éthyle, l’ammoniaque, le benzène, l’alcool méthylique, le xylène, le formaldéhyde et le trichloroéthylène.
Le philodendron
Il est très facile de prendre soin de cette plante ; elle n’a presque pas besoin d’entretien. Elle a une très belle couleur qui sera parfaite dans votre maison.
Le philodendron aide à neutraliser le xylène (ce dernier provoque un mal-être, des maux de tête et des nausées). Il s’agit d’un agent narcotique qui peut provoquer des altérations dans le système nerveux central si on est trop exposé à lui.
Le Massangeana
C’est une espèce originaire d’Afrique, très exotique, qui ira vraiment bien dans votre décor. En plus, cette plante est très spéciale : elle « respire » le formaldéhyde qui s’accumule dans l’air.
Le pothos
Ses feuilles sont en forme de cœur, on l’utilise très souvent en Amérique du Nord. Cette plante résiste avec un peu de lumière à des températures très basses. On la retrouve très souvent dans les bureaux, même si c’est une très bonne idée de l’avoir aussi à la maison. En effet, elle libère l’air des formaldéhydes et du monoxyde de carbone.
L’Anthurium andreanum
Cette plante a beaucoup de fleurs (qui durent assez longtemps), et son feuillage est vraiment très beau. À l’intérieur d’une maison, l’Anthurium andreanum nous offre une décoration très élégante. On connaît souvent cette plante sous le nom de “langue du diable”.
Elle a des propriétés aphrodisiaques de part l’anatomie de sa fleur. Ses feuilles sont obscures et absorbent le toluène, le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniaque. Cette plante à totalement sa place dans les bureaux ou les lieux de travail où il y a des ordinateurs, des photocopieuses, des fax, etc.
La fleur de la lune
Elle absorbe presque tous les solvants toxiques comme le benzène (dans la fumée de cigarette) ou ceux des peintures ou de la colle de charpentier, comme on l’appelle.
Le Ficus benjamina
Il aide à purifier l’air de la maison. C’est une plante vraiment appréciée pour la décoration de la maison. Celle-ci a besoin de beaucoup de lumière naturelle, il faut aussi l’arroser quotidiennement et elle peut pousser et devenir un magnifique arbre de deux mètres ! Elle aspire les substances toxiques que libèrent les peintures acryliques, les tissus des tapisseries et les produits de nettoyage.
Le palmier
C’est un puissant anti-détergent, car il absorbe l’ammoniaque qui est présent dans ce produit de nettoyage, de même que dans les produits pour nettoyer les vitres. C’est une plante exotique, qui a besoin de lumière directe tout au long de la journée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chaudet, G. & Boixière-Asseray, A. (2010). Les meilleures plantes dépolluantes. Rustica
éditions : Paris, France. - L’Ami des jardins et de la maison. (2011). 120 plantes dépolluantes pièce par pièce. Éditions Solar : France.
- Hopkins, W.G. (2003). Physiologie végétale, 1ère edition. De Boeck et Larcier s.a. : Bruxelles.