L'importance de choisir où vieillir

Il est important de réfléchir dès le plus jeune âge à l'endroit où l'on souhaite vieillir. Découvrez quelques-unes des options disponibles et les facteurs qui influencent le bon choix.
L'importance de choisir où vieillir

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2021

La plupart des gens imaginent leurs années d’or sous leur propre toit, profitant de leur retraite et des visites de leurs petits-enfants. Mais c’est un fait qui ne se matérialise que pour certaines personnes âgées. D’autres doivent choisir le meilleur endroit pour vieillir.

Et cela est dû au fait que lors du passage à la vieillesse, les circonstances sont nombreuses et variées et se télescopent. Il y a les maladies, les accidents, la baisse des revenus, l’apparition de certaines limitations physiques et même de limitations de jugement.

Pour les proches des personnes âgées, cela se traduit par une perte de liberté et de prise de décision, de la plus simple à la plus complexe. Attention ! C’est une question que nous devons résoudre dès le plus jeune âge par la planification. Découvrez donc pourquoi il est important de choisir où vieillir dans le temps.

Puis-je choisir où je vais vieillir ?

L’ajout d’années à notre vie ne devrait pas nuire à la prise de décisions personnelles. C’est pourquoi il est nécessaire de planifier en temps voulu.

Une bonne pratique serait de discuter de ces questions avec nos parents et grands-parents. Mais si vous êtes déjà dans vos années d’or, rassurez-vous.

Si c’est votre cas, et si nécessaire, vous devez limiter la surprotection des enfants, petits-enfants et autres proches. Faites-leur comprendre que votre avis doit être le plus important lorsqu’il s’agit de choisir où vous passerez vos vieux jours. Il ne faut pas sous-estimer le fait que leur soutien vous rendra très heureux.

Sans rien enlever à ce qui précède, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, comme votre état de santé, les soins, le temps et le coût requis par la pathologie. Ainsi que l’argent dont vous disposez pour faire face à une telle situation.

Maison de retraite ou aide à domicile : quelle option est la meilleure ?

Les deux options présentent, selon les cas, des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous optez pour un établissement pour personnes âgées, il se peut que, selon l’endroit où il se trouve, il dispose d’installations optimales pour la mobilité, surtout si vous envisagez d’utiliser un fauteuil roulant.

En outre, ces centres disposent d’un espace suffisant et d’une assistance médicale. Il y a même des cas où ils offrent des services spécialisés, comme un physiothérapeute.

D’un autre côté, l’amour familial pourrait être plus proche si vous engagez une aide à domicile. Ainsi, vous n’aurez pas à quitter votre zone de confort et ce que vous connaissez. Le coût monétaire est moindre, et lorsque les membres de votre famille partent au travail ou à l’école, vous aurez de la compagnie.

Une infirmière à domicile.
L’aide à domicile se rend au domicile de la personne âgée, ce qui présente l’avantage de ne pas modifier l’espace familier de la personne.

Raisons de choisir un établissement pour personnes âgées

L’une des raisons pour lesquelles vivre dans un établissement pour personnes âgées est une bonne idée est que l’espérance et la qualité de vie sont généralement plus élevées. Si vous choisissez une maison de retraite réputée, l’établissement peut vous fournir les services suivants :

  • Soins médicaux continus avec un personnel qualifié.
  • Installations adaptées, salles de bains, chambres, salles de loisirs.
  • Une compagnie de même génération, ainsi qu’une supervision constante.
  • Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner à votre résidence familiale à tout moment.
  • Il existe un calendrier pour les visites de la famille et des amis.
  • Services de suivi avec des régimes alimentaires sains prescrits.
  • Réhabilitation.
  • Experts disponibles, tels que médecins, sociologues et psychologues.
  • Activités récréatives et routines pour rester actif.

La plupart des établissements s’efforcent de faire en sorte que les personnes âgées conservent leur indépendance ou leur autonomie. Ils les encouragent donc à faire leurs propres activités et sont en mesure de le faire.

Raisons de choisir une aide à domicile

Il n’y a pas d’endroit comme la maison ! C’est un constat partagé par de nombreux experts, notamment les plus anciens. En vérité, ce n’est pas étonnant.

Voici quelques-unes des raisons impérieuses de faire appel aux services d’une aide à domicile :

  • L’aide à domicile peut fournir des soins exclusifs.
  • Aujourd’hui, cette profession compte de plus en plus de personnes qualifiées, ayant la vocation et l’expérience.
  • Louer leurs services est généralement moins cher que de payer pour le séjour dans la résidence.
  • Vous aurez un compagnon pour jouer, ainsi que pour aller faire du shopping ou vous promener dans le quartier où vous vivez.
Des personnes âgées faisant du sport.
Certaines maisons de soins organisent des activités physiques de routine pour promouvoir la santé de leurs résidents.

Le choix de l’endroit où l’on vieillit doit dépendre de ce que l’on veut

Votre avis est primordial, car c’est là que vous passerez le reste de votre vie. La question à laquelle vous devez répondre est de savoir si vous serez heureux là-bas. Les perspectives varient d’une personne à l’autre.

Qu’il s’agisse de vivre chez soi ou de s’installer dans une maison de retraite, chacun peut évaluer les avantages et les inconvénients. Dans ce dernier, vous poursuivrez vos relations avec vos anciens amis et dans le dernier, vous en favoriserez de nouvelles, par exemple.

Gardez à l’esprit que quelle que soit la décision que vous prenez, elle doit être la meilleure pour vous. Et ce qui est le mieux pour vous n’est pas le mieux pour tout le monde, vous devez donc participer activement à ce choix.

Cela pourrait vous intéresser ...
A quel âge commençons-nous à vieillir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
A quel âge commençons-nous à vieillir ?

Il est difficile pour chacun, y compris les professionnels et les chercheurs, de définir l'âge auquel nous commençons à vieillir !



  • Barenys, Maria Pia. “Las residencias de ancianos y su significado sociológico.” Papers: revista de sociologia (1992): 121-135.
  • Zumalde, Esther Calvete. “Apoyo social y ancianos en residencias.” Zerbitzuan: Gizarte zerbitzuetarako aldizkaria= Revista de servicios sociales 25 (1994): 2.
  • Fornés, Andrea del Pilar Comelin. “¿ Quién cuida a los familiares que cuidan adultos mayores dependientes?.” Íconos-Revista de Ciencias Sociales 50 (2014): 111-127.