Les incroyables bienfaits de la gélatine
En plus d’être un dessert rafraîchissant, très facile à préparer et à la portée de toutes les bourses, la gélatine peut vous aider à perdre du poids. Découvrez donc tous les surprenants bienfaits de la gélatine !
Vous ne le savez peut-être pas, mais la gélatine est un dessert idéal pour lutter contre les envies de sucre qui nous accompagnent parfois toute la journée. Mais la gélatine est également connue pour prévenir et soigner certaines maladies.
Lisez aussi : 4 recettes avec de la gélatine
Les bienfaits de la gélatine
Ce dessert incroyable se compose d’acides aminés et de protéines. La gélatine contient les dix substances indispensables à notre organisme.
Riche en collagène, la gélatine renforce les os et permet de prévenir de nombreuses maladies, comme l’ostéoporose et l’arthrose.
Si vous en consommez souvent, ce dessert est capable de réduire le cholestérol dans le sang, de retarder le vieillissement, de contrôler la glycémie, d’augmenter la résistance physique, etc.
Le pouvoir de la gélatine lui permet même d’être utilisée comme cicatrisant.
Mangez de la gélatine !
Il existe plusieurs types de gélatine qui se consomment de manière différente. L’idéal est de consommer 10 g de gélatine en complément par jour, ce qui équivaut à une cuillère à soupe.
Vous pouvez acheter de la gélatine sous la forme de complément alimentaire dans des boutiques spécialisées ou en pharmacie.
Quant à la gélatine alimentaire proprement dite, vous pourrez la trouver en supermarché. Il faut en consommer deux fois par jour dans des tartes, des yaourts, des glaces, des gâteaux, etc.
Mais il n’y a pas que ces deux types de gélatine. Il existe également la gélatine diététique pour les personnes souffrant de diabète, ainsi que les feuilles et les gélules de gélatine.
Voilà pourquoi il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers le type de gélatine et la posologie qui s’adaptent le mieux à vos besoins, car chaque cas est différent.
Tout le pouvoir de la gélatine
La gélatine seule n’est cependant pas suffisante pour atteindre vos objectifs.Il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice pour prévenir de possibles maladies et retarder le vieillissement.
Dans ce cas, les bienfaits de la gélatine vous permettront d’améliorer votre état de santé général en :
- Renforçant les os pour augmenter leur résistance et prévenir l’ostéoporose et l’arthrose.
- Réduisant le cholestérol dans le sang et les triglycérides, tout en contrôlant la glycémie.
- Hydratant les cheveux, les ongles et la peau pour garder un aspect jeune. Ce cicatrisant naturel permet de garder une peau ferme et élastique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fani, M. (2013). Gelatina Um Ingrediente Alimentício Com Muitos Benefícios Para a Saúde. Adidivos & Ingredientes. https://doi.org/10.1007/BF01826181
- Gomez-Guillen, M. C., Gimenez, B., Lopez-Caballero, M. E., & Montero, M. P. (2011). Functional and bioactive properties of collagen and gelatin from alternative sources: A review. Food Hydrocolloids. https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2011.02.007
- Bohin, M. C., Vincken, J. P., Van Der Hijden, H. T. W. M., & Gruppen, H. (2012). Efficacy of food proteins as carriers for flavonoids. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf205292r
- U.S. Department of Agriculture. Jelly. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/169642/nutrients
- Osteoporos Int. 2006;17(3):319-36. Epub 2005 Dec 9. The role of collagen in bone strength. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16341622
- BMC Musculoskelet Disord. 2017; 18: 385. Published online 2017 Sep 5. Effects of dietary gelatin hydrolysates on bone mineral density in magnesium-deficient rats. doi: 10.1186/s12891-017-1745-4
- Cleveland Clinic. Triglycerides & Heart Health. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/17583-triglycerides–heart-health