L’incroyable transformation de Hope, l’enfant nigérian abandonné que l’on prenait pour un sorcier

26 mai 2016
Grâce à une activiste danoise, la vie de Hope a pris un virage à 180°C et même si nous avons tous en tête l'image de son corps dénutri, c'est aujourd'hui un enfant heureux et en bonne santé.

Hope, un bébé nigérian de seulement 2 ans, a vécu une incroyable histoire qui a fait le tour du monde.

Le petit a été abandonné dans la rue par sa famille, qui l’accusait d’être un « sorcier » et sans cette activiste danoise, il serait sûrement mort en mendiant dans les rues de sa communauté.

Après quelques mois de récupération, Hope a opéré une transformation incroyable et il est devenu le symbole d’une campagne sur les réseaux sociaux, qui permet de rassembler des fonds pour les orphelins de ce pays africain.

L’histoire…

Hope

Le 31 janvier, l’activiste Anja Ringgren Lovén a trouvé un enfant de deux ans dans les rues de la périphérie de Abuja, la capitale nigériane, nu et dans un état avancé de dénutrition. 

Selon le journal The Independent, Anja est la fondatrice de African Children’s Aid Education and Development Foundation (la fondation d’aide pour le développement et l’éducation des enfants africains) grâce à laquelle elle a sauvé l’enfant de l’abandon et de la mort, après avoir été qualifié par sa famille de « sorcier ».

“Hope”, qui signifie « Espoir » en anglais, se trouvait dans un état critique à cause de la dénutrition et des parasites intestinaux.

Lorsqu’elle l’a vu dans de telles conditions, Anja lui a donné de l’eau, l’a enveloppé dans une couverture et l’a immédiatement emmené à l’hôpital de Uyo, où il a reçu un intense traitement anti-parasitaire et des transfusions sanguines continues pour traiter l’anémie grave dont il souffrait.

Hope-3-500x667

Tout indique que le petit venait de passer 8 mois en essayant de survivre dans les rues avec les restes de nourriture qu’il trouvait dans les poubelles.

Depuis la première rencontre avec Hope, la Danoise a publié une série de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux afin de recevoir de l’aide pour payer les dépenses médicales.

Cette décision est la meilleure qu’elle ait prise car au bout de 48 heures, les dons s’élevaient à presque un million de dollars. 

Reconnaissante du soutien, elle a écrit sur internet :

Avec tout cet argent, en plus d’aider Hope avec le meilleur des traitement, nous pouvons à présent construire une clinique et sauver bien d’autres enfants de la torture.

Deux mois après le début du traitement, Hope a montré au monde qu’il s’était considérablement transformé.

Sur les photos les plus récentes, on peut le voir souriant dans un environnement bien différent des images qui ont secoué le monde entier plusieurs semaines auparavant.

Même s’il devra être surveillé par les médecins, le petit pourra commencer à vivre une enfance heureuse, comme le méritent tous les enfants.

L’espoir grandit…

Hope-5

Grâce aux dons qu’elle a reçus, Anja Ringgren Lovén pourra sauver beaucoup d’enfants qui, comme Hope, se trouvent dans des conditions de vie inhumaines.

Elle affirme qu’en Afrique, des milliers d’enfants sont en danger car ils sont accusés d’être des « sorciers » ou d’être « possédés » par leur famille.

“Nous avons vu des enfants torturés, terrorisés et morts. Ces images montrent ce pour quoi je lutte, pourquoi j’ai vendu tout ce que j’avais au Danemark et pourquoi je me rends dans des territoires inexplorés. » –a-t-elle dit.

Avec son mari David Emmanuel Umem, Lovén a commencé la construction de son propre orphelinat fin janvier.

Ils ont un enfant biologique d’un an et demi, David Junior, et sont aujourd’hui en charge de 35 enfants qu’ils ont trouvés dans la rue dans des conditions similaires à Hope.

Grâce à son travail et son ONG, Lovén est aujourd’hui considérée comme une héroïne. Des millions de gens connaissent ce cas et se sont intéressés à cette cause.

Sur son compte Facebook, elle continue à partager les images de la nouvelle vie de Hope, et montre à quel point le monde entier s’est mobilisé pour ce petit.

Le sourire de Hope est aujourd’hui symbole d’espoir, une preuve que l’on peut faire de grandes choses quand des milliers de personnes s’unissent. 

Comme lui, beaucoup d’enfants ont besoin d’attentions spéciales, avant qu’il ne soit trop tard.

A découvrir aussi