L'influence du coaching sportif sur les performances de Federico Valverde

L'Uruguayen du Real Madrid vit une époque de rêve. Comment fait-il pour figurer parmi les meilleurs au monde ? Il semble que le coaching sportif soit la clé.
L'influence du coaching sportif sur les performances de Federico Valverde
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Federico Valverde doit une grande partie de son glorieux présent au Real Madrid aux changements qu’il a apportés à l’entraînement sportif. L’attaquant uruguayen était une tendance sur les réseaux sociaux après le but formidable qu’il a marqué lors du classique contre Barcelone.

À l’approche de la Coupe du monde au Qatar, il se réjouit également d’une place privilégiée pour son équipe uruguayenne. L’effort sera-t-il suffisant ? Pour l’instant, il n’y a pas de secrets dans sa préparation physique. Pour continuer de faire partie de l’élite, des changements se sont imposés.

Il n’est pas facile de modifier les routines qui nous ont toujours accompagnés (même depuis l’enfance). C’est pourquoi Federico Valverde a eu recours au coaching sportif et s’est concentré sur l’apprentissage de ses erreurs pour se projeter.

Federico Valverde n’est plus le même qu’il était pendant sa jeunesse

Nous changeons à mesure que nous grandissons. Lors de ses débuts à Peñarol, Federico Valverde s’est démarqué parmi les autres.

Mais il a dû se mobiliser davantage, aller et venir avec plus d’efforts sur le terrain. C’était la recommandation des entraîneurs, bien qu’il n’ait pas aimé la proposition. Selon eux, il était trop jeune et ne comprenait pas que sans changements il n’y avait pas de progrès.

Il a changé en grommelant, et a progressé. Le Real Madrid le recrute ; à l’âge de 18 ans Federico Valverde se rend donc en Espagne. Il a débuté au Real Madrid Castilla, a été prêté au Deportivo La Coruña et ce week-end il figure dans le Top 10 mondial.

Fede Valverde dans le top 3 mondial en ce moment.

~ Twitter de Toni Kroos ~

Le parcours semble court pour Valverde, mais il lui a fallu des années d’efforts. Les changements dans l’entraînement et la nutrition n’ont pas été les seuls. Il a également dû apprendre à gérer l’échec.

L’Uruguayen a admis qu’il a traversé l’obscurité et l’incertitude dans sa carrière, incertitude que beaucoup d’autres cachent.

Coupe pour les vainqueurs.
Lever une coupe n’est pas tout. Il y a un chemin et des apprentissages que les joueurs avisés apprécient.

Le coaching sportif qui a donné du pouvoir à Federico Valverde

Federico Valverde a une habileté innée avec le ballon. C’est incontestable. Mais le niveau d’exigence des clubs de première classe implique des changements d’habitudes que tout le monde n’est pas prêt à négocier.

Pour ce faire, l’Uruguayen a eu recours au coaching. Il admet qu’il a eu des moments d’éclats tant sur le terrain qu’en dehors, ce qui a limité sa capacité de décision. Et, bien sûr, ses performances sportives en ont été affectées.

Grâce au coaching, il a su se réconcilier avec ses échecs. Les dates pendant lesquelles il ne jouait pas n’étaient plus sombres. Il a compris qu’il devait faire plus d’efforts à l’entraînement. Il a transformé les défaites en opportunités.

Ce changement de mentalité n’est pas facile à adopter au milieu d’une équipe comme le Real Madrid. Le nombre de stars au sein d’un vestiaire victorieux est intimidant pour tout le monde.

Parfois, je ne me lâchais pas sur le terrain de peur qu’un coéquipier ne se fâche, car l’autre a gagné tellement de choses et peut-être que je pensais que je ne pouvas pas avoir cette place, mais je pense que c’est grâce à l’effort et à l’humilité que j’ai gagné cette position et aujourd’hui je me sens très important. Je pense que le coaching m’a permis d’ouvrir mon esprit et de ne me sentir inférieur à personne.

~ Federico Valverde ~

A quoi sert le coaching sportif ?

Le coaching sportif n’est pas une discipline nouvelle, mais ce n’est pas non plus une discipline ancienne. Les clubs d’élite du monde la connaissent parce qu’ils l’appliquent au sein de leur équipe.

En soi, l’objectif du coaching sportif est d’aider l’athlète à atteindre son potentiel maximum, en s’affranchissant de certains obstacles qui appartiennent à l’orbite de sa personnalité. Un coach n’applique pas la même procédure avec tous ceux qui l’engagent. Il s’adapte aux besoins particuliers.

Il n’est pas forcément psychologue, mais il applique des connaissances en psychologie. L’entraîneur n’est pas non plus médecin, mais connaît les habitudes saines. Il n’est pas nutritionniste, bien qu’il sache guider les routines de repas pour améliorer le physique.

Cette discipline, dans le sport, transcende le simple conseil. L’athlète est guidé par un plan qui établit des buts, des objectifs, des moyens de les atteindre et un processus de connaissance de soi.

Ce dernier point est un point sur lequel Federico Valverde met l’accent lorsqu’il évoque le coaching. L’Uruguayen a su trouver son potentiel pour figurer parmi les meilleurs au monde.

Le Real Madrid sur le terrain.
Le Real Madrid regorge de protagonistes et de titres. Rejoindre le club demande de la force mentale.

Un entraînement complet pour les joueurs actuels

Il y a quelques décennies, le joueur d’élite s’entraînait la semaine et jouait le week-end. Il prenait soin de ses repas et de ses habitudes.

Aujourd’hui, faire partie des meilleurs footballeurs, c’est faire preuve de dévouement et de professionnalisme. Cela signifie suivre des conseils nutritionnels et cultiver son esprit pour être performant à 100 % avec son corps sur le terrain de jeu.

Le coaching sportif prend en considération l’homme derrière le joueur. Si l’esprit n’est pas en état de gérer le stress, il sera difficile pour les muscles de courir, de passer et de marquer des buts.

L’Uruguayen est en passe de rester parmi les meilleurs. C’est ce que pense le Real Madri qui protège son joueur d’une clause de résiliation impayable jusqu’en 2027.

Lors du match contre Barcelone, le joueur s’est imposé fermement. Le mois dernier, il a été nommé le meilleur joueur mensuel de la Liga. Il a déjà la Ligue des champions à son actif. Maintenant, il pointe vers la Coupe du monde Qatar 2022.

Les objectifs qu’il atteint sont possibles parce qu’il s’entraîne de manière exhaustive. Son corps, ses désirs et son esprit ont été entraînés de manière à faire ressortir son plus grand potentiel. Aujourd’hui, il en récolte les fruits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le cycle menstruel influence-t-il le football féminin ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le cycle menstruel influence-t-il le football féminin ?

Le football féminin évolue, de sorte que la prise en compte du cycle menstruel des hormones devient plus pertinente.



  • Griffo, Janelle M., et al. “A decade of research literature in sport coaching (2005–2015).” International Journal of Sports Science & Coaching 14.2 (2019): 205-215.
  • North, Julian, et al. “The professionalisation of sport coaching.” Professional Advances in Sports Coaching. Routledge, 2018. 3-21.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.