Mangeoires pour oiseaux : avantages et fabrication
S’il existe une méthode ingénieuse et flatteuse pour appeler les oiseaux dans votre jardin, c’est de disposer des mangeoires. Grâce à ces distributeurs, en même temps que vous collaborez à l’alimentation des oiseaux, vous vous consacrez à une activité relaxante et divertissante.
C’est un geste amical envers la nature qui n’implique pas de dépenses excessives. La fabrication de ces stations ne nécessite pas de vastes connaissances, mais un simple guide élémentaire comme celui que nous vous présentons ici. Mais d’abord, voyons en quoi consistent les mangeoires et quels sont leurs avantages.
Que sont les mangeoires à oiseaux ?
Les mangeoires à oiseaux sont des stations d’alimentation pour ces animaux. Vous pouvez les acheter ou les concevoir avec des matériaux simples, comme des tubes et des bouteilles en plastique. En eux, vous déposez des graines et des fruits pour que les oiseaux puissent se nourrir et continuer leur vol.
Avoir une mangeoire sur les balcons et dans le jardin est une façon amusante et conviviale d’observer les oiseaux et de se connecter avec la nature. L’institution commente également que, grâce aux stations alimentaires, les oiseaux complètent les sources de nourriture qu’ils trouvent dans leur milieu naturel.
Les avantages des mangeoires à oiseaux
En période de sécheresse ou de froid, les dispositifs représentent une alternative d’approvisionnement sûre pour ces animaux. Surtout en hiver, période pendant laquelle les oiseaux ont une plus grande demande calorique, car leur rythme cardiaque et leur température corporelle augmentent.
Cela leur facilite également la recherche de nourriture à la même période de l’année, compte tenu de la diminution des heures d’ensoleillement et du peu d’options disponibles en raison du gel.
Les mangeoires aident les oiseaux à survivre et à être dans des conditions propices à l’arrivée du printemps.
Moineaux, perruches, colibris, pics et autres espèces auront envie de goûter ce que vous leur proposerez. Découvrez les avantages les plus remarquables de l’installation d’une mangeoire sur votre terrasse :
- C’est un passe-temps relaxant.
- Vous fournissez une variété d’aliments aux oiseaux.
- Vous appréciez les moments de connexion naturelle.
- Les oiseaux profitent de leur passage pour polliniser les fleurs.
- C’est l’occasion de pratiquer la photographie.
- Les oiseaux mangent des graines qui pourraient devenir des mauvaises herbes.
- Vous découvrez différents types d’oiseaux et leurs interactions les uns avec les autres.
- Vous vous consacrez à une activité pédagogique idéale à partager en famille.
- Vous aurez des “animaux de compagnie” qui vont et viennent, sans avoir besoin d’investir dans un vétérinaire ou d’autres dépenses.
- Vous contribuez à la lutte contre les nuisibles du jardin, puisque les oiseaux se nourrissent également de vers et de certains insectes.
Lisez aussi : 8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin
[/atomik -lu-aussi ]
Comment faire une mangeoire à oiseaux à la maison ?
Bien que vous puissiez acheter une mangeoire pour oiseaux, il est également possible d’en fabriquer une en utilisant des outils ménagers et des matériaux recyclables. Découvrez-ci dessous 2 façons de procéder.
Méthode 1
Pour la procédure de fabrication la plus simple, vous avez besoin des matériaux suivants :
- Ciseaux
- Bouteille en plastique
- Corde fine
- Cuillère en bois
La première chose à faire est de laver la bouteille avec du savon et de l’eau. Attendez qu’elle sèche et procédez au montage. Pour ce faire, vous ouvrez un trou dans la bouteille sur l’un de ses côtés et vous y passez la cuillère en bois.
Ensuite, vous créez un autre trou du côté opposé, en veillant à ce qu’il y ait une certaine irrégularité entre un trou et l’autre. Le but est que la cuillère reste inclinée et que la nourriture sorte sans gâchis. Vérifiez que l’oiseau aura suffisamment d’espace sur le manche en bois pour se poser pendant qu’il mange.
Remplissez ensuite la bouteille avec la nourriture. Enfin, faites une ouverture dans le bouchon pour pouvoir accrocher la mangeoire dans un coin tranquille.
Méthode 2
Ce mangeoire est plus encombrant, mais simple à réaliser. Contrairement à la première technique, la manipulation d’outils de bricolage est nécessaire, comme le papier de verre et les disques de coupe. Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Corde
- Peinture
- Tuyaux en PVC
- Silicone chaud
- Contre-plaqué
Coupez 3 tuyaux en PVC, en vous assurant que l’un est plus épais que les autres , lequel servira de structure principale. Prenez l’un des plus fins et divisez-le en 2 parties égales. Marquez ceci et le plus grand sur la surface avec un marqueur.
Poncez les canules et marquez le diamètre des canules étroites sur le tube épais. L’idée est d’insérer en forme de croix. Scellez l’embouchure supérieure du tube principal et mettez une corde dessus pour l’accrocher à un arbre ou à un balcon.
Marquez ensuite le calibre du tube le plus épais sur le bois et découpez ce moule. Utilisez le silicone pour coller le morceau de contreplaqué au PVC volumineux pour faire un couvercle. Vous finissez par peindre au pistolet dans les couleurs de votre choix ; certains recommandent le vert.
L’entretien des mangeoires à oiseaux
Il est recommandé de nettoyer les “plateaux” d’alimentation au moins toutes les 2 semaines, car les coquilles et les graines pourries ou moisies, ainsi que les excréments, peuvent rendre les oiseaux malades. De plus, si ces déchets tombaient au sol, les animaux domestiques de votre maison risqueraient de tomber malades s’ils les ingéraient.
Lavez la mangeoire à l’eau chaude. Il est conseillé de mélanger une part d’eau de Javel et neuf parts d’eau. Rincez et essuyez bien la mangeoire avant d’y remettre de la nourriture.
Si vous voyez un oiseau malade, vivez dans un climat humide ou s’il y a des rapports de salmonelle dans votre région, appliquez un entretien hebdomadaire.
Lisez aussi : 9 films que vous devez voir si vous aimez les animaux
[/atomik -lu-aussi ]
Les aliments que vous pouvez déposer dans une mangeoire à oiseaux
Beaucoup de personnes ignorent quel type de nourriture fournir aux oiseaux sauvages qui se posent dans le jardin. Sachez alors que vous pouvez leur fournir de la chapelure, des fruits secs, des graines et des flocons d’avoine. Si vous optez pour des graines pour oiseaux, faites en sorte qu’elles soient de qualité.
Quelles sont les autres alternatives ? Les fruits, le nectar et le suif se distinguent parmi les préférences des espèces volantes. Vous avez maintenant les informations dont vous avez besoin pour fabriquer une mangeoire maison et profiter des visites des oiseaux tout au long de l’année.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Federación Nacional de Vida Silvestre. Comederos para pájaros. https://www.nwf.org/Garden-for-Wildlife/Food/Supplemental-Feeders
- Golawski, A., & Sytykiewicz, H. (2021). How urban and rural birds respond to the colour of bird feeders?. Journal of Ornithology, 162(4), 1193-1198. https://link.springer.com/article/10.1007/s10336-021-01907-8
- Universidad de Cornell. Cómo limpiar su comedero para pájaros. https://www.allaboutbirds.org/news/how-to-clean-your-bird-feeder/#:~:text=To%20clean%20your%20feeder%2C%20take,allow%20to%20dry%20before%20refilling