Pourquoi manger de la gélatine ?
Peut-être que vous ne savez pas que la gélatine est une part importante dans les confitures, les glaces, certains yaourts, gâteaux gélatineux, la guimauve et certains types de sauces.
On peut aussi la trouver dans les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
Elle contrôle le poids
Manger de la gélatine fait augmenter la production de l’hormone de croissance. Elle stimule aussi le métabolisme via ses nutriments et ses acides aminés.
Sa haute teneur en fibres et en protéines aide à ressentir la satiété et élimine les envies d’aliments sucrés. Cela permet de ne manger que ce dont le corps a besoin.
Beaucoup de nutritionnistes la recommandent pour remplacer les gâteaux. Si vous voulez un peu de fantaisie, essayez de créer des petits figurines avec des moules à gâteaux ou de réaliser de nouvelles versions de vos desserts préférés.
Voir aussi : Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le sucre et contrôler le diabète
Elle accélère la guérison des blessures
Comme vous le savez, les protéines sont une part importante du processus de cicatrisation d’une blessure. De plus, il existe un acide aminé nommé glycine qui est étroitement lié à la réduction de l’inflammation.
Si vous mangez de la gélatine, votre organisme recevra une bonne dose de glycine et de protéines, et générera une nouvelle peau qui permettra une cicatrisation des blessures plus rapide.
Ongles, cheveux, peau et dents plus sains
Aujourd’hui, nous recherchons de plus en plus de soins pour avoir des cheveux, une peau, des ongles et des dents en meilleure santé. Savez-vous ce que ces parties du corps ont en commun ? La kératine.
Vous avez sûrement déjà vu une infinité de produits qui contiennent de forts niveaux de kératine, mais la grande majorité coûte une fortune.
Si vous ne pouvez pas dépenser autant, ou que vous voulez une autre option, c’est le moment de manger de la gélatine, car elle contient de forts niveaux de kératine.
Elle améliore la santé de vos os et de vos articulations
Les protéines que l’on trouve dans la gélatine, avec le sélénium, le phosphore et le cuivre, aident vos os à rester forts et augmentent la densité minérale osseuse de votre corps.
La gélatine prévient également l’ostéoporose.
D’autre part, les acides aminés de la gélatine réduisent l’inflammation qui pourrait affecter les articulations.
La gélatine contribue aussi au développement du cartilage, ce qui renforce considérablement les articulations et les os.
Si votre médecin vous dit que le cartilage de vos articulations s’use ou que vous ressentez des douleurs articulaires, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Elle améliore le sommeil
La glycine est fortement liée à l’amélioration des cycles du sommeil. Cette substance chimique stimule aussi certains neurotransmetteurs et enzymes qui augmentent la qualité et la durée du sommeil.
C’est pour cela que manger de la gélatine est important pour que votre corps retrouve de l’énergie. Essayez de manger une petite portion de gélatine quelques heures avant d’aller vous coucher.
Vous verrez que votre sommeil sera plus profond et vous vous lèverez bien plus reposé.
Elle lutte contre le vieillissement
La gélatine se compose de collagène sec, à savoir l’un des éléments les plus importants pour la peau.
L’élasticité et la tension des cellules dermiques sont favorisées lorsque l’on consomme du collagène.
Ainsi, si vous augmentez votre consommation de collagène, vous aurez une peau plus ferme et un aspect plus jeune.
Bien sûr, les rides et les signes de l’âge ne disparaîtront pas, car ils apparaîtront plus tard.
Elle améliore votre santé digestive
La gélatine a pour particularité de s’unir naturellement à l’eau. Cela fait que votre corps assimile plus facilement les fibres qu’elle contient.
Si vous prenez l’habitude de manger de la gélatine à une certaine fréquence, vous verrez que des problèmes comme la constipation et l’incapacité à absorber correctement les nutriments diminuent.
De plus, elle stimule les jus digestifs et augmente le mouvement péristaltique dans les muscles intestinaux.
Elle soulage les allergies
Beaucoup d’allergies sont attribuées à l’intestin “perméable” qui est incapable de transformer certaines substances.
En plus de résoudre le problème qui touche votre tractus digestif, la gélatine guérira certains problèmes générés par les allergies.
Nous vous recommandons d’ajouter dans votre régime alimentaire de bonnes quantités de gélatine et de bannir tout aliment nocif pour les allergies.
Elle stimule le système immunitaire
La proline est un autre acide aminé qui se trouve dans la gélatine. Ce chimique est lié à l’amélioration de la fonction immunitaire de nombreuses espèces d’animaux et d’humains.
Vous améliorerez ainsi votre capacité à lutter contre les infections et les maladies.
Nous vous recommandons de lire : Quels sont les facteurs qui affaiblissent et détruisent notre système immunitaire ?
Mangez de la gélatine sans crainte !
La gélatine n’a pas de contre-indications, même si elle peut parfois provoquer de la distension abdominale et des douleurs d’estomac si elle est consommée à l’excès.
Alors, inclure de la gélatine dans votre régime alimentaire ne devrait pas représenter d’inconvénients.
Sachez que l’on peut mélanger cet aliment à différentes préparations, comme par exemple à du yaourt ou à des fruits, ou encore en ajouter dans un dessert.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Shaw, G., Lee-Barthel, A., Ross, M. L. R., Wang, B., & Baar, K. (2017). Vitamin C-enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.3945/ajcn.116.138594
- Mousavi S., Khoshfetrat AB., Khatami N., Ahmadian M., et al., Comparative study of collagen and gelatin in chitosanbased hydrogels for effective wound dressing: physical properties and fibroblastic cell behavior. Biochem Biophys Res Commun, 2019. 518 (4): 625-631.
- Wong C., Harris PJ., Ferguson LR., Potential benefits of dietary fibre intervention in inflammatory bowel disease. Int J Mol Sci, 2016. odhyd.2016.11.007