Maux de tête nocturnes : quelles sont les raisons ?

Si les maux de tête nocturnes se manifestent de manière habituelle, il est important de consulter un-e spécialiste afin de réaliser les tests pertinents pour déterminer leur origine.
Maux de tête nocturnes : quelles sont les raisons ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Un mal de tête nocturne affecte le repos et la capacité de passer une bonne nuit de sommeil. Et comme vous avez besoin de ces heures pour vous réveiller le lendemain avec vigueur et optimisme, il est donc important de savoir quelle peut être la cause de cet inconfort et comment le traiter correctement.

Cette gêne est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. En fait, la plupart des personnes en font l’expérience à un moment de leur vie. Bien que vous ayez souvent tendance à le confondre avec des maux de tête courants, le mal de tête nocturne ne se manifeste pas exactement de la même manière.

Maux de tête nocturnes : 5 causes qui peuvent l’expliquer

Parfois, vous vous couchez déjà avec un inconfort antérieur. Ensuite, cette douleur progresse, atteignant une plus grande intensité au fur et à mesure que la nuit avance. Ensuite, vous ouvrez les yeux et vous vous sentez affaibli, comme si une lourde nébuleuse appuyait sur votre tête jusqu’à ce que vous vous retrouviez sans force.

En général, les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines. Cependant, celui qui apparaît soudainement tout au long de la nuit interrompant le sommeil répond à certains facteurs.

Les maux de tête nocturnes peuvent causer des douleurs intenses

1. Le mal de tête hypnique

Le mal de tête hypnique (lié au sommeil) n’est pas bien connu. Il faut dire qu’il peut apparaître la nuit et même pendant que vous faites une sieste.

  • Il survient généralement pendant le sommeil paradoxal REM. C’est une douleur légère mais aiguë qui dure normalement entre 15 minutes, une heure et même deux heures.
  • Les causes ne sont pas bien connues, mais ce qui est clair, c’est que les douleurs apparaissent toujours dans cette phase spécifique du rêve.

Par conséquent, on pense que la céphalée hypnique peut être liée à une diminution soudaine de la mélatonine, une hormone qui favorise le repos.

  • Le mal de tête hypnique surgit généralement chez de nombreuses personnes âgées de plus de 50 ans.

2. Les aliments ayant des propriétés inflammatoires

C’est un autre fait auquel vous ne pensez pas toujours. Il existe certains aliments qui, consommés en excès, génèrent des altérations dans votre organisme.

  • Il est fréquent que bon nombre de ces plats que vous consommez, riches en glutamate monosodique, génèrent des maux de tête en pleine nuit si vous les ingérez le soir.
  • Cet additif synthétique, en plus d’être malsain, est très addictif.
  • Il offre une saveur intense à de multiples produits de votre alimentation quotidienne tels que les sauces, les crèmes, les bouillons cubes et de nombreux types d’aliments précuits.
  • En outre, les fromages ou autres types de produits laitiers ont également des propriétés inflammatoires et entraînent souvent des maux de tête nocturnes.

Tout cela vous oblige à contrôler un peu plus la qualité de vos dîners en choisissant bien les produits que vous servez dans ce dernier repas de la journée.

3. Le mal de tête de sinus

Le mal de tête de sinus est encore une autre céphalée associée aux maux de tête nocturnes.

  • Ce type de mal de tête, comme le mot l’indique, est provoqué par la sinusite.
  • La douleur du sinus para-nasal provoquée est très intense. Il y a une forte sensibilité qui atteint, en même temps, les oreilles et la tête.
  • Très souvent, les gens pensent que son origine, en raison de son intensité, est due à certains types de migraines ou de céphalées de type vasculaire.
  • Ces maux de tête tendent à s’intensifier la nuit si l’environnement de la pièce est très sec. Par conséquent, les purificateurs sont très recommandés.

4. Le syndrome de la tête explosive

Cela est tout aussi curieux que vrai. Le syndrome de la tête explosive était déjà évoqué à la fin du XIXème siècle et, actuellement, on ne connait toujours pas avec certitude son origine.

Ce type de trouble rentre dans la catégorie des soi-disant parasomnies, c’est-à-dire, des troubles du sommeil.

C’est un mal de tête intense qui apparaît juste au moment où la personne est sur le point de s’endormir. En général, les femmes en souffrent plus que les hommes.

Certains n’en font l’expérience qu’une seule fois dans leur vie. Pour d’autres, cependant, cela peut durer quelques mois. Cependant, dans tous les cas enregistrés, ce problème disparaît généralement de lui-même.

Les indications que les spécialistes possèdent jusqu’à présent indique qu’elle est liée à une blessure à l’un des os de l’oreille. Cela peut également être dû à un échec de l’activité neuronale au moment où nous nous endormons.

5. Céphalée de Horton

Les maux de tête nocturnes peuvent altérer la qualité de vie

La céphalée de Horton est un type de migraine qui apparaît davantage chez les hommes que chez les femmes.

  • Il se manifeste entre deux et trois heures après l’endormissement.
  • La douleur est très intense et dure relativement peu de temps, entre 15 minutes et une demi-heure.
  • Cette douleur se situe d’un côté de la tête, derrière un œil et peut atteindre la tempe et le cou.
  • Parmi les symptômes qui accompagnent ce mal de tête, on trouve souvent une inflammation des yeux, une congestion nasale, un larmoiement…
  • Les céphalées de Horton peuvent être chroniques dans certains cas.

Vous avez mal à la tête?

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes pendant plusieurs jours consécutifs, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il est important que le professionnel fasse un bilan complet pour savoir ce qui peut vous arriver et quelle est la manière la plus appropriée de traiter le problème afin que vous puissiez retrouver votre bien-être et mener une vie normale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.