20 meilleures plantes suspendues résistantes au soleil pour décorer les balcons et l'extérieur
Si vous cherchez à décorer vos balcons ou vos extérieurs avec des plantes suspendues, nous vous recommanderons les meilleures ; non seulement pour leur beauté, mais parce qu’elles résistent au soleil. Quand le printemps arrive, elles donnent vie à votre intérieur et deviennent la plus belle lettre de présentation.
Il faut savoir que les plantes suspendues sont une excellente option lorsque vous avez des balcons ou des fenêtres et peu d’espace à l’intérieur pour mettre vos pots. Lisez la suite pour en savoir plus sur les options que nous avons pour vous.
Les meilleures et les plus belles plantes suspendues que vous puissiez avoir
S’il est vrai que dans des pots suspendus vous pourriez mettre les plantes que vous souhaitez, il est préférable d’opter pour celles qui retombent. Ce type d’arbustes a des structures qui ne sont pas droites et qui poussent vers le bas. C’est précisément ce qui les rend si intéressantes.
Il y en a avec des fleurs et sans, étant très recherchées parmi ceux qui ont l’avantage d’avoir des balcons ou des fenêtres à barreaux chez eux. D’autre part, il faut aussi choisir des plantes qui résistent au soleil, car étant à l’extérieur, il est d’usage de leur donner un ensoleillement direct.
Si vos plantes ne résistent pas à ces conditions, elles dépériront.
Maintenant oui, sans plus tarder, voici la liste des meilleures plantes suspendues résistantes au soleil pour décorer l’extérieur. Choisissez celles que vous aimez le plus !
1. Fougère suspendue
La fougère suspendue ou Nephrolepis est une belle plante qui attire l’attention grâce à la forme très particulière de ses feuilles. Celles-ci sont très vertes, longues et pendantes.
Elles résistent à la lumière du soleil, mais pas directement. Cela signifie que vous pouvez la mettre sur un balcon semi-ombragé.
Ses soins sont très basiques. Il suffit de fournir à la fougère un substrat riche en nutriments, ainsi qu’une irrigation constante qui maintient son environnement humide. Il faut également pulvériser ses feuilles de temps en temps.
2. Verveine
La verveine, dont le nom scientifique est Verbena officinalis, possède de très belles fleurs qui atteignent leur splendeur maximale entre le printemps et l’été. C’est une plante suspendue très utilisée en décoration naturelle ; surtout dans les espaces extérieurs, car elle résiste à la lumière directe du soleil. De plus, elle est reconnue pour ses propriétés médicinales.
Pour prendre soin de cette plante, un arrosage fréquent suffit. Vous remarquerez que lorsqu’elle manque d’eau, ses feuilles paraissent un peu flétries, il est donc pratique de réguler l’eau pour éviter le stress.
Pendant les mois froids, il vaut mieux le mettre à l’intérieur.
3. Collier de perles
Le collier de perles ou Senecio rowleyanus est une succulente. Par conséquent, ses petites feuilles sont charnues.
Ce qui frappe avec cette plante, c’est que ses feuilles sont rondes et petites, comme des chapelets. C’est une plante retombante pour la mi-ombre, mais pas pour le soleil direct. Le pot que vous choisissez doit avoir un bon niveau de drainage.
4. Pétunia suspendu
La quatrième des meilleures plantes suspendues que nous avons pour vous est le pétunia suspendu (Petunia surfinia). La plus grande attraction de cette plante sont ses fleurs et la vivacité de ses couleurs. Vous pouvez le trouver dans des tons comme le blanc, le rose, le violet et les combinaisons bicolores.
A cela s’ajoute le fait qu’elle fleurira l’année même où vous la semez, le printemps étant la période de floraison, jusqu’à la fin de l’automne. Ces plantes ont besoin d’une bonne quantité de soleil et d’arrosages fréquents pour se développer en bonne santé.
5. Fuchsia
Fuchsia ou Fuchsia hybrida est connu sous le nom de “boucles d’oreilles de la reine” en raison de la forme de ses fleurs. C’est l’une des meilleures plantes suspendues que vous puissiez avoir.
Il se trouve dans les jardins comme espèce arbustive, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’adapter à la vie en pots suspendus. Il est très résistant, mais il est recommandé de l’avoir à mi-ombre.
La saison de floraison du fuchsia s’étend de l’été au début de l’automne.
6. Impatiens walleriana
Les joies de la maison ou Impatiens walleriana sont l’une des meilleures plantes suspendues que vous puissiez avoir sur votre balcon. Elles se distinguent par la beauté et la simplicité de leurs fleurs, communes dans des couleurs telles que le blanc, le rose, le lilas ou le rouge. Ses tons contrastent de façon très saisissante avec le vert intense de ses feuilles.
Parmi ses soins figurent un arrosage constant et un espace à mi-ombre pour que ses belles fleurs ne brûlent pas.
7. Mauvaise mère
Le ruban ou nœud d’amour, aussi appelé “mauvaise mère”, est l’une des plus belles plantes suspendues que l’on puisse avoir chez soi, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son nom vulgaire est dû au fait que ses enfants poussent à partir de quelques tiges qui sortent de son intérieur.
A partir de ces enfants vous pourrez reproduire la plante très facilement pour avoir plus de spécimens à la maison. Prenez-en soin en lui offrant un substrat bien drainé et des espaces mi-ombragés.
8. Reine rose
La reine rose est une autre des meilleures plantes suspendues que vous pouvez montrer sur votre balcon. C’est une herbacée annuelle à croissance rapide, recouvrant le pot dans lequel elle se trouve de ses belles fleurs, qui sortent dès le début du printemps.
Vous pouvez la mettre à mi-ombre ou en plein soleil. Bien sûr, vous devrez la placer à l’intérieur lorsque la saison froide commencera, car elle ne résiste pas du tout au gel.
Autres plantes suspendues que vous pouvez mettre sur vos balcons
Bien que les 8 plantes suspendues que nous avons mentionnées soient les plus utilisées, les options ne s’arrêtent pas là. Pour distinguer vos fenêtres ou votre balcon du reste, vous avez ces 12 autres alternatives :
- Bégonia Aile du dragon.
- Nemesia annuel ou Nemesia strumosa.
- Queue d’âne ou Sedum morganianum.
- Capucine ou Tropaeolum majus.
- Tradescantia pallida Purpurea.
- Pelargonium peltatum.
- Poto, pothos ou Epipremnum aureum.
- Calibrachoa ou Calibrachoa x hybrida.
- Usine d’argent ou Plectranthus verticillatus.
- Cactus suspendu ou Rhipsalis cassutha.
- Cactus zig zag ou Epiphyllum anguliger.
- Plante d’encens ou Plectranthus coleoides “Marginatus”.
Il existe un grand nombre de plantes suspendues parmi lesquelles vous pouvez choisir. Nous listons les meilleures, compte tenu de leur adaptation à l’environnement extérieur. Amusez-vous à choisir celles avec lesquelles vous allez décorer vos balcons ou vos fenêtres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guo, Y., & Warner, R. M. (2020). Dissecting genetic diversity and genomic background of Petunia cultivars with contrasting growth habits. Horticulture research, 7.
- Kubica, P., Szopa, A., Dominiak, J., Luczkiewicz, M., & Ekiert, H. (2020). Verbena officinalis (common vervain)–a review on the investigations of this medicinally important plant species. Planta medica, 86(17), 1241-1257.