4 idées pour faire un porte-encens maison

Pour éviter tout accident, il est recommandé d'acheter ou de fabriquer soi-même son porte-encens à la maison. Voici quelques idées pour le faire vous-même.
4 idées pour faire un porte-encens maison

Dernière mise à jour : 01 août, 2021

L’encens est le fruit du mélange de la sécrétion naturelle, gommeuse, huileuse et parfumée que certaines plantes génèrent (résine) et de certaines huiles aromatiques d’origine végétale ou animale. Avec ces ingrédients et bien d’autres, dans un porte-encens maison, une fumée agréable viendra embaumer votre maison.

Son utilisation à la maison s’est transformée en pratique très répandue. Pour ne pas causer d’accident lorsqu’on s’en sert, un porte-encens est nécessaire. Cet outil vous aidera à garder le bâtonnet en combustion dans une position fixe et droite.

1. Porte-encens maison avec des feuilles de magnolia

Ces feuilles ovales et de grande taille constituent une bonne base pour y placer votre bâtonnet d’encens. Pour matérialiser cette option écologique, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses : quelques feuilles de magnolia qui sont tombées il y a quelques heures, des pinceaux à pointes fines, de la peinture ou des stylos à encre gel.

Choisissez une feuille de magnolia qui soit dans de bonnes conditions et décorez-la avec les motifs et couleurs de votre choix. Vous pouvez y écrire des messages ou des mots, comme paix ou relaxation.

Gardez bien à l’esprit que l’idée est de personnaliser le côté concave pour que les cendres de l’encens puissent y tomber. Attendez le temps nécessaire pour que la peinture sèche et, au bout le plus élevé de la feuille, percez un trou avec la pointe de l’encens.

2. Utilisez des branches d’arbres

Essayez de trouver une branche d’environ 25 centimètres qui ne fasse pas plus de 10 centimètres d’épaisseur. Coupez-la ensuite proprement en deux : vous aurez ainsi deux potentiels porte-encens. Le côté plat se met vers le haut, tandis que le côté courbé servira de base.

Ensuite, avec une petite mèche de la perceuse ou avec un clou de la bonne taille, faites un trou au milieu ou à proximité de l’un des bords. C’est là que vous placerez le bâtonnet d’encens.

Vous pouvez faire une petite tranchée du côté plat pour qu’elle serve de dépôt aux cendre. Essayez de personnaliser votre porte-encens avec du vernis ou une peinture en spray, de la couleur que vous préférez.

Des bâtonnets d'encens.

Les bâtonnets d’encens peuvent se composer de différentes substances. Chacune a une utilisation et une application particulières.

3. Porte-encens maison avec de vieux CDs

Pour mettre cette idée en pratique, vous aurez besoin d’argile pour façonner un tournesol, une lune ou la figure de votre choix. Ensuite, avec l’argile encore fraîche, vous devez introduire le bout de bois de l’encens pour créer plusieurs orifices.

Une fois votre œuvre terminée, faites-la cuire au four pour qu’elle soit rigide et ne risque plus de se déformer. À l’aide de silicone froid, collez-la au milieu du CD. Pour éviter que votre porte-encens raye une surface, coupez un morceau de feutre de la taille du disque et collez-le de l’autre côté.

Le mieux, dans les activités manuelles, est de pouvoir créer ce que vous voulez. Vous pouvez décorer et peindre votre nouveau porte-encens selon vos goûts. L’un des avantages de ce design est que vous pouvez utiliser plusieurs bâtonnets à l’unisson.

4. Sortez de l’ordinaire et essayez avec de la résine pré-accélérée

Cela peut sembler un peu effrayant mais, en réalité, il s’agit d’un matériau facile à utiliser et qui ne requiert pas beaucoup d’adresse. Vous devez seulement vous assurer d’avoir :

  • 1 compte-gouttes.
  • Huile comestible.
  • De la résine pré-accélérée.
  • De la colle transparente.
  • Un pigment de votre choix.
  • 1 morceau de tissu en coton.
  • Un catalyseur de résine à 1 %.
  • 1 moule de la forme de votre choix.
  • Un récipient et un petit bout de bois pour mélanger.
  • Des billes en céramique avec un trou de la taille de l’encens.

Pas à pas

Au travail ! Prenez le moule et graissez-le avec un peu d’huile de cuisine. Retirez le surplus avec un linge propre, versez la quantité de résine que vous jugez nécessaire dans le récipient et introduisez ce dernier dans de l’eau tiède.

Faites attention : la résine ne doit pas entrer au contact de l’eau, sinon elle durcira. L’eau tiède vous aidera à réduire les bulles d’air du produit.

Au bout de 5 minutes, sortez le récipient et laissez la résine à température ambiante. Ajoutez le pigment. Mélangez avec le bout de bois jusqu’à ce que la couleur devienne uniforme. Ajoutez ensuite le catalyseur (40 gouttes pour chaque 100 grammes de résine). Mélangez, versez dans le moule et laissez reposer pendant 1 heure et 45 minutes.

Démoulez votre œuvre sur un tissu propre ou une surface lisse. À l’aide de colle, fixez la bille de céramique sur la résine, en veillant à ce que le trou reste vers le haut. Une fois que le tout aura séché, vous pourrez vous servir de votre porte-encens.

Recommandations pour allumer de l’encens

L’une des présentations d’encens les plus pratiques à utiliser est le bâtonnet. C’est la forme la plus achetée en raison de sa polyvalence au niveau des parfums. Pour l’allumer, il suffit de le prendre par le bout en bois, même s’il existe des modèles où le bâtonnet est totalement recouvert et où il faut le prendre par n’importe lequel des deux bouts.

À l’aide d’une allumette, vous pouvez allumer le bâtonnet et observer comment la poudre d’encens change de couleur. Éloignez-le ensuite du feu et posez-le sur un porte-encens pour qu’il se consume.

Il existe aussi de l’encens en grains. Voyons quelques recommandations si vous optez pour cette variété.

Si vous choisissez d’utiliser du charbon pour allumer l’encens

Servez-vous d’un récipient qui tolère les hautes températures. Vous pouvez vous servir d’un conteneur dont vous disposez chez vous, mais uniquement s’il est d’une matière résistante, comme de l’argile ou du métal. Veillez à ce que votre récipient dispose d’anses ; si ce n’est pas le cas, créez-en vous-même.

Prenez le morceau de charbon avec des pinces en métal et allumez-le. La majorité de ces charbons disposent de poudre mais si vous avez du mal à l’allumer, vous pouvez ajouter quelques gouttes de kérosène.

Une fois que le charbon est entré en combustion, introduisez-le dans le récipient et versez quelques grains d’encens dessus. Éventez ensuite à l’aide d’un morceau de carton. Au fur et à mesure que l’encens brûle, vous pouvez en rajouter.

Du parfum d'encens.

Les bâtonnets d’encens sont la présentation commerciale la plus utilisée mais il existe aussi les grains.

Si vous ne voulez pas utiliser de charbon

Vous devrez acquérir un brûleur d’huiles essentielles ou un brûleur électrique et suivre les instructions du fabricant. Vous pouvez aussi choisir une forme plus traditionnelle, qui est le brûleur d’huile. Pour l’allumer, utilisez une huile au parfum neutre et ajoutez ensuite quelques grains d’encens.

Ensuite, placez une bougie allumée dans la partie basse du brûleur. Au fur et à mesure que l’huile chauffera, l’encens répandra son parfum.

Porte-encens maison : une façon économique et simple de parfumer votre maison

La qualité du produit que vous choisissez est importante. Plus il sera naturel, moins il aura de composants ajoutés, contrairement aux bâtonnets synthétiques.

Dites-vous bien que les encens fabriqués au Japon, au Népal et au Tibet ont tendance à être les meilleurs du marché. Parfois, dépenser un peu plus d’argent en vaut la peine. Le parfum dépend de vous, même si les plus populaires sont ceux de lavande et de santal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Idées pour créer un coin détente à la maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Idées pour créer un coin détente à la maison

Créer un coin détente à la maison est la meilleure chose à faire pour surmonter vos problèmes et vous défaire du stress de la journée.