7 fleurs semblables aux roses à avoir dans son jardin

Découvrez ici 7 fleurs qui ressemblent beaucoup aux roses tout en ayant leur propre charme. Ajoutez des couleurs, des formes et des parfums à votre jardin.
7 fleurs semblables aux roses à avoir dans son jardin

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

Bien que les roses soient belles, il existe un certain nombre de fleurs qui leur ressemblent et qui ont aussi leur charme. Nous vous invitons ici à découvrir des fleurs semblables aux roses.

Vous pourrez ainsi diversifier votre jardin et lui donner un aspect coloré avec une variété de fleurs. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir quelles sont ces plantes ! Vous les connaissez sûrement déjà, et vous avez certainement déjà pensé que c’étaient des roses quand vous les avez vues.

Quelles sont les fleurs semblables aux roses ?

Les roses sont des fleurs à la fois belles, romantiques et élégantes. Leur charme est dans leur forme, dans leur odeur et dans la variété des couleurs.

Aussi connues sous le nom de reines des fleurs, elles appartiennent au genre Rosa. On estime qu’il en existe 30 000 variétés.

Cependant, il est toujours bon de connaître d’autres options, et vous devez savoir que votre jardin peut inclure des fleurs similaires aux roses, mais avec leur propre charme. Découvrez-les sans plus tarder !

1. Pivoines

Les fleurs de pivoines sont très similaires aux roses, mais beaucoup plus chères.
Les pivoines sont très similaires aux roses, mais beaucoup plus chères.

Les pivoines font partie des fleurs qui ressemblent le plus aux roses. Elles sont belles et ont un coût élevé, elles sont donc synonymes de luxe et d’élégance. Cela en fait les protagonistes des bouquets de mariée et des cérémonies très spéciales.

Les avoir dans votre jardin serait un grand avantage. Si vous envisagez de vous marier ou de préparer une fête élégante, vous pouvez les planter et les cultiver pour ladite célébration. Toutefois, il faut dire que ce ne sont pas des plantes pour débutants, car elles demandent beaucoup de soins.

D’une part, elles sont sensibles à la lumière, mais elles en ont besoin pour une croissance optimale, il faut donc réguler l’excès et l’absence. Elles nécessitent également un arrosage constant et une attention particulière pour éviter l’engorgement, tout en gardant le substrat humide.

La saison de floraison est à l’automne.

2. Camélias

Les camélias (en photo de couverture) sont très beaux et ressemblent à des roses. Les fleurs du Camellia japonica sauvage n’ont que cinq pétales, tandis que d’autres espèces hybrides en ont beaucoup plus.

Pour les cultiver à la maison, vous devez leur fournir une zone où ils ont une mi-ombre. Le substrat fourni doit être acide, il faut donc très bien contrôler les niveaux de pH.

Il est nécessaire de leur apporter un engrais riche en phosphore, potassium et magnésium pendant la phase de croissance. Étant une plante acidophile, l’eau d’irrigation doit être minérale ou pluviale.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Gardénias

Les gardénias sont de très belles fleurs qui sont généralement de couleur blanche ou jaune. Elles ressemblent tellement aux roses jusqu’à leur doux arôme qu’il est facile de les confondre.

Leur culture demande de l’engagement, notamment avec l’irrigation. Il est nécessaire de leur fournir une zone de croissance avec des températures comprises entre 20 et 23 ºC. Bien que vous deviez leur fournir une bonne quantité d’eau, celle-ci ne doit pas toucher les fleurs, car le contact les abîmerait.

4. Roses japonaises

La rose japonaise ou lisianthus a une grande variété de couleurs.
La rose japonaise ou lisianthus a une grande variété de couleurs.

La rose japonaise ou lisianthus ressemble beaucoup aux roses et aux œillets communs. Leur utilisation est très courante dans les compositions florales, parce qu’elle pousse sur de longues tiges qui se prêtent à ce type d’artisanat.

Un bouquet floral de roses japonaises doit être mis dans l’eau. Pendant un certain temps, leurs bourgeons continueront de pousser.

Concernant la culture, elle peut se faire par semis et bouturage, la deuxième option étant la plus simple. Quant à l’arrosage, celui-ci doit avoir lieu deux fois par semaine, et trois fois en été.

Les fleurs doivent être protégées de la lumière directe, afin de ne pas brûler. Certaines études botaniques ont montré que la floraison est meilleure quand elles bénéficient de quelques heures de lumière.

5. Renoncules

Les renoncules sont très spéciales : leurs fleurs ressemblent à des roses et nous pouvons les cultiver dans un jardin ou dans des pots d’intérieur. Les couleurs qui les caractérisent sont le blanc, le jaune, l’orange, le rose, le rouge et le violet.

Certains se consacrent à l’hybridation des bulbes à partir desquels ces fleurs poussent, réalisant des combinaisons uniques. Concernant leurs soins, elles ont besoin d’une grande quantité d’eau, mais il ne faut pas pour autant obstruer le substrat.



[/atomik -lu-aussi ]

6. Impatiens

Les impatientes doubles sont des fleurs qui ressemblent beaucoup à des roses simples.
Les impatiens sont des fleurs qui ressemblent beaucoup à des roses.

Les impatiens ont des fleurs très similaires aux roses simples, en particulier celles qui sont doubles. Les couleurs qui les caractérisent sont le blanc, le violet, le rose et l’orange, de sorte que votre jardin sera très coloré avec plusieurs de ces plantes.

Ces plantes peuvent être semées directement dans le sol, ou dans des pots si vous souhaitez de profiter de leur beauté à l’intérieur de chez vous. Ces derniers sont très pratiques lorsque l’hiver arrive, car ces plantes ne survivent pas au gel.

Si vous les avez en pots, en hiver vous pouvez les mettre à l’intérieur de la maison.

7. Tulipes doubles

Bien qu’elles soient inhabituelles, les tulipes doubles ont une double ligne de pétales, et ont l’air plus feuillues.

Leur culture est quelque peu complexe, car elles ont besoin de nutriments spécifiques et d’un sol très fertile et bien drainé pour que les bulbes à partir desquels poussent les fleurs soient toujours sains. Elles tolèrent bien le froid et ont besoin de beaucoup de soleil.

Les roses et les fleurs semblables à des roses peuvent coexister

Vous n’êtes pas obligé de choisir une seule plante. Osez combiner les roses traditionnelles de votre jardin avec les fleurs qui leur ressemble. Vous obtiendrez ainsi une large gamme de couleurs qui ravira vos yeux.

Consulter un spécialiste pour établir un calendrier de plantation adéquat. Vous pouvez échelonner les floraisons tout au long de l’année.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chung, M. Y., Epperson, B. K., & Gi Chung, M. (2003). Genetic structure of age classes in Camellia japonica (Theaceae). Evolution57(1), 62-73.
  • Zaccai, M., & Edri, N. (2002). Floral transition in lisianthus (Eustoma grandiflorum). Scientia horticulturae95(4), 333-340.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.