Mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e

· 19 septembre 2017

Si cette compagnie vous apporte plus de peines et de préoccupations que de joies, peut-être devriez-vous vous demander si vous ne devriez pas vous éloigner. Car parfois il vaut mieux être seul-e que mal accompagné-e.

Il est certain que vous connaissez l’adage « mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e« . Et il n’existe pas de meilleur choix que celui de la solitude face à la compagnie de personnes toxiques.

Lisez : 7 personnes toxiques dont il faut s’éloigner pour être heureux

Parfois il nous est très difficile de nous débarrasser de situations, de relations et d’individus qui font de notre vie un véritable enfer.

Pourquoi les gardons nous ? La réponse est simple : par peur.

Il vaut mieux être seul-e que vivre une vie pleine de chagrins

mieux vaut être seul que mal accompagné chagrins

Parfois, il vaut mieux être seul-e que laisser notre vie se transformer en une existence pleine de tristesse et d’amertume. Nous le comprendrons mieux avec quelques exemples.

Imaginons que Cristina, une femme de 32 ans, est avec son partenaire depuis 5 ans. Mais que depuis un certain temps la relation n’est plus la même.

Désormais Cristina doit faire face à des disputes quasi quotidiennes.

Elle n’est pas heureuse, elle ne ressent plus la même chose pour son partenaire, mais elle a très peur de rompre une relation qui a tant duré. De plus, que diraient ses parents ?

Tout comme cela arrive dans de nombreuses relations, Cristina s’est tellement concentrée sur son partenaire qu’elle n’a que peu d’ami-e-s sur qui s’appuyer, et c’est pourquoi la situation est compliquée. Mais elle n’a que deux décisions à prendre.

L’une d’entre elles consiste à suivre la dynamique habituelle, en continuant d’être malheureux-se et de subir. L’autre est d’en finir avec cette relation, malgré toutes les peurs qui peuvent survenir, car cela lui garantit un nouveau chemin à prendre, sans aucun doute beaucoup mieux.

Découvrez : Quelques habitudes à prendre pour vivre heureux-se en couple

Même si vous êtes seul-e et que vous avez la sensation d’être abandonné-e, vous serez peut-être plus tranquille, plus serein-e et beaucoup plus heureux-se.

Les relations toxiques que nous permettons dans notre quotidien

mieux vaut être seul que mal accompagné femme qui se touche le coeur

Il existe des relations toxiques que nous maintenons avec certains individus qui ne sont pas forcément des mauvaises personnes.

Toutefois, la relation que nous établissons avec elles n’est pas saine. Il se peut qu’il y ait des manipulations au milieu, des mensonges, de la jalousie voire de la maltraitance.

Le plus important est de se demander : que gagnons-nous à rester là, à permettre cette situation ?

Il est clair que nous n’allons pas bien, que nous sommes mal accompagné-e-s. Le problème c’est que nous avons peur et que cela empêche que nous prenions une décision et que nous nous éloignions.

Lisez : 6 choses que la peur ne veut pas que vous sachiez

Comme nous pouvons le voir, la peur nous accompagne toujours dans ces situations et parfois, cette peur est renforcée par celle que nous inspire ces personnes que nous avons dans notre entourage.

Parfois les relations toxiques s’établissent avec les ami-e-s, la famille ou le/la partenaire. L’importance que nous leur donnons déterminera également la difficulté à pouvoir sortir de ce genre de problème.

L’importance de ne pas craindre la solitude

mieux vaut être seul que mal accompagné tristesse

Etre mieux seul-e n’est pas une option pour bon nombre de personnes, car depuis tout petit on nous inculque quelque chose de très important et si nous n’avons pas d’ami-e-s ou de partenaire, nous avons littéralement échoué.

La solitude n’est pas bien vue. C’est pourquoi il nous est très difficile de nous débarrasser de certaines relations, même si elles sont toxiques.

Toutefois, il y a quelque chose que nous omettons et c’est que nous perdons notre temps précieux. Un temps dont nous pourrions profiter pour nous retrouver, nous connaître davantage et prendre du bon temps.

Pourquoi nous laissons-nous manipuler ? Pourquoi supportons-nous même les humiliations et la maltraitance des autres ?

Réfléchissons au fait de savoir si nous souhaitons réellement passer le reste de notre vie ainsi, impassibles, sans prendre de décision bonne pour nous à cause de cette peur d’être seule que l’on nous a inculquée et qui ne nous appartient même pas.

Oui, vous lisez bien. La peur de la solitude est une peur apprise. Car si quelqu’un de votre entourage vivait une situation similaire à la vôtre, vous lui diriez sûrement de partir, de s’éloigner.

Vous sauriez ce qu’elle devrait faire.

Mais lorsque quelqu’un le vit, cela devient un autre problème.

Avant de partir ne ratez pas : La difficulté de laisser partir un ex

Il vaut mieux être seul-e que mal accompagné-e, car il est beaucoup plus intelligent de choisir d’être heureux-se que de vivre dans la tristesse entouré-e de personnes qui, au lieu de s’ajouter, se soustraient.

Nous avons le choix, alors faisons le bon. Car notre bonheur est important et nous n’avons pas de temps à perdre en chagrins, en mauvais moments et pour des personnes qui nous font du mal.

N’hésitez plus. Mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e.