Mise en forme des sourcils : qu'est-ce que c'est et comment le faire
La mise en forme des sourcils contraste les traits les plus saillants du visage, ouvre les yeux et façonne l’arche. C’est une technique qui précise la forme de cette zone et détermine la couleur qui vous convient le mieux en maquillage. Un autre de ses objectifs est de mettre en évidence la partie supérieure du visage.
Tous les sourcils ont un aspect différent, en raison de la quantité de poils qu’ils ont et de leur disposition. Ils sont très fins ou très épais et grâce à des traitements esthétiques comme le profilage il est possible de modifier leur aspect sans les altérer.
Cette procédure cosmétique crée une harmonie faciale, en respectant la fonctionnalité des sourcils, qui est de protéger les yeux de la poussière, du rayonnement solaire, de la sueur et des autres agressions environnementales. En savoir plus sur la méthode.
Qu’est-ce que la mise en forme des sourcils ?
Mettre en forme les sourcils, c’est les dessiner et les sculpter selon la structure du visage et des yeux, en dessinant des lignes de référence depuis le début du nez. L’objectif est de rafraîchir le regard, en soignant le naturel des sourcils ; qu’ils soient fins, épais, courts ou longs et avec les orientations suivantes :
- Angulaire : mettez en évidence les angles. Ils montent du point de naissance au sommet et de là descendent, couvrant le coin externe de l’œil.
- Arqué : agrandit les yeux. L’angle est marqué comme dans les angulaires, mais la descente est subtile.
- Hétéro : ils offrent la sensation d’un visage ovale et court. Ils ont l’air plats.
- Arrondis : ils ont une voûte légèrement accentuée. Ils adoucissent les traits et épousent la ligne des paupières.
Le succès de la mise en forme est de la personnaliser selon le désir de la personne, sans perdre de vue le style des sourcils et en réalisant l’épilation qui correspond le mieux à ses besoins.
Comment faire la mise en forme des sourcils ?
Au fil du temps, la façon de s’occuper des sourcils a évolué. On observe très peu maintenant ces arcs ultra-minces d’avant. Les modèles abondants sont plus visibles, mais parfaitement délimités, pour garantir la netteté et le style.
Bien qu’il existe diverses techniques pour le soin et le maquillage des sourcils, telles que la coloration organique, le microblading et le tatouage semi-permanent, c’est la mise en forme qui est promue comme une ressource simple et indolore avec des résultats immédiatement perceptibles. Ensuite, nous vous expliquons comment procéder.
1. Définir le style
La première étape consiste à préciser le style de sourcils, entre épais et fins. À partir de là, le processus de mise en forme commence.
Les plus épais nécessitent une définition de l’arc pour polir, tandis que les plus fins nécessitent d’épiler les poils environnants pour réduire le volume. Les styles les plus demandés sont les suivants :
- Naturel : c’est le dessin proche de l’apparence et de la forme des sourcils. Il est recommandé d’ajouter du gel incolore pour une meilleure finition.
- Touffus et épais : ils gardent le dessin avec une bonne épaisseur. Pour les soins, il est recommandé de les brosser.
- Touffus et très définis : ils équilibrent les traits et complètent le look, en ajoutant des ombres et des crayons.
2. Préparez les outils
Peu de matériaux sont utilisés dans ce traitement cosmétique. Selon la conception et le type de sourcils, l’instrument approprié pour l’épilation est choisi.
Ce sont généralement des pincettes, de la ficelle, de la cire ou un rasoir. Il est également envisageable d’avoir une jauge qui nécessite une symétrie.
Dans certains cas, le contour est collé avec un peu de colorant pour donner du punch au résultat.
3. Délimiter
Avec un crayon eye-liner blanc, tracez les lignes suivantes à partir du coin de chaque narine :
- Jusqu’au début du canal lacrymal, c’est-à-dire l’origine du sourcil.
- Jusqu’au milieu du sourcil, afin d’établir la hauteur de l’angle.
- Une dernière jusqu’à la fin du sourcil, pour savoir où se termine le profilage.
De plus, marquez la zone entre les sourcils pour pouvoir enlever les poils.
4. Cire
Il est maintenant temps d’enlever les sourcils en excès avec l’outil approprié. Un styliste peut utiliser une pince à épiler si vous souhaitez conserver la forme d’origine.
La cire est adaptée en cas de beaucoup de poils. Dans ce cas, un test manuel est prudent, pour écarter les allergies ou la sensibilité aux ingrédients de la substance.
Une autre méthode est le fil et consiste à entrecroiser des mèches pour arracher les poils. Les avantages de cette alternative sont qu’elle ne resserre pas la peau, ne provoque pas d’irritation et fonctionne bien sur les poils épais. Le rasoir reste pour les urgences, car son utilisation fréquente épaissit les poils.
La mise en forme des sourcils comporte-t-elle un risque ?
La mise en forme des sourcils ne présente aucun danger, contrairement à d’autres procédures pour les embellir. Cependant, il est essentiel que la technique soit appliquée par un professionnel, pour éviter les coupures ou brûlures lors de la manipulation des instruments.
De son côté, l’American Academy of Ophthalmology avertit d’une plus grande prudence sur les autres traitements car il s’agit d’une partie du visage très proche des yeux. Les effets de ceux-ci vont des réactions de sensibilité possibles aux conditions de vision.
En ce qui concerne les recommandations pour une épilation correcte, l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie insiste sur le fait de le faire dans des conditions d’hygiène maximales et d’éviter l’exposition au soleil les jours suivants.
Maquillage et entretien des sourcils dessinés
Il est conseillé de faire l’entretien tous les 21 jours. Ce n’est pas une période stricte, mais il est conseillé de ne pas répéter complètement la procédure.
Les nouveaux poils qui viennent de pousser peuvent être enlevés à la maison avec une pince à épiler, bien que l’entretien correct soit entre les mains de l’esthéticienne.
Concernant le maquillage, sélectionnez des nuances similaires à celles de vos sourcils, afin qu’elles définissent les arcs et que le contour soit impeccable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sánchez V. Todo sobre tus cejas. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2014. https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/todo-sobre-tus-cejas/
- Vimont C. Conozca los riesgos del embellecimiento de las cejas y pestañas. Academia Americana de Oftalmología. Estados Unidos; 2017. https://www.aao.org/salud-ocular/noticias/tenir-las-cejas-y-las-pestanas-danar-su-vision