N'ayez pas peur de perdre quelqu'un qui ne se sent pas chanceux de vous avoir

Ceux qui ne savent pas vous valoriser ne méritent pas une minute de votre temps.
N'ayez pas peur de perdre quelqu'un qui ne se sent pas chanceux de vous avoir
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

N’ayez pas peur de perdre quelqu’un qui ne vous voit pas même s’il vous regarde. Qui ne vous écoute pas, même s’il vous entend, qui ne se sent pas chanceux de vous avoir. Lâchez les personnes qui vous font vous sentir vide, alors que vous êtes née pour vous sentir toujours plein, complet et digne.

Nous avons tous, à un moment donné, ressenti cette peur. Nous vous proposons ici de réfléchir à ce type de dynamique destructrice.

Vous avez peur de perdre quelqu’un qui ne vous valorise pas ? Partez…

Percevoir le sentiment dévastateur de ne pas être valorisé ou apprécié à sa juste valeur par ceux avec qui nous entretenons un lien étroit et significatif constitue l’un des problèmes émotionnels les plus dévastateurs qui existent. Notamment pour un enfant qui en fait l’expérience avec ses parents.

Les personnes ont besoin de se sentir valorisées. Le manque de considération de la part des personnes avec qui nous entretenons un lien étroit mine l’estime de soi.  

Gérer une telle situation n’est pas facile. La personne qui en souffre est généralement réticente à l’admettre, tout comme celle qui privilégie le vide ou le manque d’affection.

La peur de perdre quelqu’un qui nous fait nous sentir seul

Illustration représentant la Lune.

Les êtres humains ont besoin d’établir des liens avec leurs pairs. La famille, les amis et la relation amoureuse constituent des piliers essentiels de notre bien-être. Nous avons tous besoin d’être “attachés à quelqu’un”.

C’est ainsi que nous agrandissons en tant que personnes. Nous ne sommes pas des îlots de solitude, nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin d’affection et de donner de l’amour.

Maintenant, chacun a sa propre façon de donner de l’affection. Et certains n’ont pas conscience de l’importance de la notion de réciprocité dans une relation. Nous vous posons la question suivante : “quel est l’intérêt d’être avec quelqu’un qui ne se sent pas chanceux de vous avoir ?”



La solitude choisie vaut mieux que la solitude liée à l’indifférence

Il faut savoir différencier la solitude choisie de la solitude liée à l’indifférence. La première renvoie à la volonté d’emprunter son propre chemin. C’est un acte de courage, car cet acte nécessite généralement de prendre des risques.

La solitude que les autres projettent sur nous avec leur attitude et leur pauvreté émotionnelle et affective est, sans aucun doute, la chose la plus destructrice qui soit. Il faut réagir à temps pour que cela n’affecte pas l’estime de toi.

Lorsque nous sommes aux côtés de quelqu’un qui ne s’estime pas chanceux de nous avoir, il faut prendre des décisions. Nous devons nous rappeler que notre propre solitude sera toujours meilleure que la compagnie de quelqu’un qui ne nous apprécie pas réellement.

Il y a ceux qui ont l’amour qu’ils pensent mériter

Illustration.

C’est une réalité évidente. Malheureusement, certains pense avoir l’amour qu’ils méritent. Ils trouvent donc des excuses pour justifier le comportement de l’autre.

Peu à peu, et sans s’en rendre compte, ces personnes se « résignent » à un type de relation. Et ce, car elles pensent qu’elles ne peuvent pas aspirer à plus.

C’est une erreur. Personne ne mérite le mépris, personne ne mérite de se sentir seul aux côtés d’une personne. Nous méritons le bonheur le plus complet, le plus vivant et le plus authentique. Et ressentir cela est possible avec ou sans partenaire.



N’ayez pas peur de perdre quelqu’un qui ne se sent pas chanceux de vous avoir

Lâchez prise. Dites au revoir à ceux qui ne vous font pas du bien, qui ne vous aiment pas comme vous le méritez. Prenez soin de votre estime de soi et de votre bien-être émotionnel et psychologique, en laissant de côté ceux qui violent votre dignité.

Après tout, la vie est trop courte pour souffrir pour quelqu’un qui n’est pas capable de nous respecter. Armons-nous de courage et restons loin de ceux qui ne se sentent pas chanceux de nous avoir à leurs côtés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez les bienfaits de la solitude
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez les bienfaits de la solitude

Découvrez dans cet article quels sont les bienfaits de la solitude, et commencez à la pratiquer tous les jours pour votre bien-être.



  • Bisquerra Alzina, R., Álvarez Fernández, M., & Psicopedagògica, G. de R. en O. (2006). Educación emocional y bienestar. In Educación emocional. https://doi.org/DOI: 10.1515/bap-2012-0019
  • Rodríguez Tejerina, J. (1994). Crónica del desamor. Medicina Balear.
  • (1996). Amor y desamor: vivencias de parejas en la sociedad novohispana. Anuario Colombiano de Historia Social y de La Cultura.
  • Aiquipa Tello, J. J. (2015). Dependencia emocional. Revista de Psicología.