Tout ce que vous ne résolvez dans votre vie vous rattrape

Si vous ne faites pas face à vos problèmes et que vous ne les résolvez pas, ils resteront toujours là, attendant que vous les affrontiez enfin et que vous clôturiez ce chapitre de votre vie.
Tout ce que vous ne résolvez dans votre vie vous rattrape

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous avons tendance à ne pas faire face aux situations qui nous font le plus mal, à tourner le dos à la peur et à fuir ce que nous craignons le plus. Cependant, tout ce que vous ne résoudrez pas dans votre vie vous rattrape.

Donc, inutile de se fermer les yeux et de prétendre qu’il ne se passe rien. Les problèmes qui nous affectent le plus sont ceux que nous devons absolument résoudre.

Comment faire ? Il faut les regarder en face et utiliser la peur comme une motivation pour les surpasser.

Tout ce que vous ne résolvez pas vous rattrape d’une manière plus forte

Tout votre passé vous rattrape.

Tout ce que vous ne résolvez pas, que vous ignorez, que vous craignez, vous rattrape d’une manière deux ou trois fois plus violente. C’est une façon qu’a la vie de vous dire : “Hé, ne prends pas ce chemin là !”.

Si vous n’y faites pas attention, si vous ne réglez pas le problème, la prochaine fois, vous vous retrouverez face à la même situation, mais en pire.

Prenons quelques exemples :

Ana a 37 ans et toutes ses relations de couple se terminent très mal. Elle a souffert d’infidélité, de maltraitance et également de manque d’engagement, de la part de l’autre personne dans sa relation.

Quel est le problème d’Ana ?

Ana débute toujours ses relations avec la peur de l’abandon, mais surtout elle entre dans les relations sans le vouloir vraiment. Elle a surtout peur d’être seule, et tant qu’elle n’aura pas surmonté cette peur, ses relations resteront stériles.

Pablo, quant à lui, a 28 ans et n’arrive pas à trouver un emploi fixe. Il a en a eu quelques uns, mais de quelques mois seulement, voire de quelques jours. Quand il va à un entretien, on le rappelle rarement.

Le problème de Pablo, c’est qu’il a une grande peur de l’échec et, jusqu’à ce qu’il surmonte cette peur, la difficulté de trouver un travail devrait l’alerter qu’il y a quelque chose qu’il doit absolument affronter.

Notre attitude à l’égard de la vie est très importante. Dès que nous avons une crainte ou un traumatisme qui entraîne un blocage dans n’importe quel domaine, c’est là que commencent les difficultés.

A quoi ça sert de fuir ?

L'angoisse vous rattrape.

Sachant tout cela, à quoi bon s’échapper ? Fuir ce qui vous effraie, ce que vous essayez d’éviter, n’est pas la bonne de résoudre un problème qui vous affecte et qui ne disparaîtra pas.

Si vous n’ y faites pas face, le problème restera sera toujours là, et plus vous lui tournerez le dos, plus il se manifestera intensément dans votre vie.

Par conséquent, l’évitement est une attitude contre-productive. Cependant, il n’est pas si facile non plus de faire face à ses peurs.

Que pouvez-vous y faire ?

  • Admettez que vous avez peur : Vous fuyez, vous l’ignorez, mais la niez-vous  ? Accepter votre peur est une première étape importante.
  • Examinez d’où ça peut provenir : Rappelez-vous quand ça s’est manifesté pour la première fois et si vous savez ce qui l’a déclenché.
  • Soyez objectif avec votre peur : Maintenant, il est temps de regarder votre peur de l’extérieur et de vous demander :”Quel est le pire qui puisse arriver ?
  • Lancer-vous ce défi : Faire face à ses plus grandes peurs est une expérience difficile, une vraie aventure. Allez-vous vous empêcher de l’expérimenter ?

Allez-vous commencer à changer votre vision de tout ce que vous n’arrivez pas à résoudre ?

La peur vous rattrape.

Maintenant, connaissant tout ce qui précède, il est temps d’arrêter de craindre quelque chose qui peut être résolu. Mais cela sera surement difficile, parce que garder une plaie ouverte pendant longtemps qui vous rattrape, ça fait du mal.

Cependant, si les choses s’aggravent, vous pouvez vous rendre compte qu’il ne faut pas négliger les obstacles ou les barrières qui vous limitent et qui rendent les plaies encore plus vives.

Tout cela vous permettra de vous concentrer sur elles, de les écouter et de les guérir.

Il est important qu’elles cicatrisent, qu’elles cessent d’être une plaie ouverte. Vous ne pouvez pas continuer à traîner ce qui a déclenché un jour, une peur qui perdure sans qu’elle soit vraiment nécessaire.

La peur vous avertit d’un danger imminent qui nécessite une action, qu’il s’agisse de fuir ou d’attaquer.

Cependant, lorsqu’elle n’est pas gérée et qu’elle se transforme en angoisse, lorsqu’elle limite et cause des insécurités dans certains aspects de la vie qui sont liés à cette peur, il est nécessaire de l’affronter.

Rappelez-vous que tout ce que vous ne résolvez pas revient vers vous et vous rattrape d’une manière amplifiée. Ce n’est pas de la malchance, ce n’est pas un mauvais karma.

La solution pour mettre fin à vos angoisses est entre vos mains. Comment ? En étant courageux, en regardant la peur droit dans les yeux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Edo-Gual, M., Tomás-Sábado, J., & Aradilla-Herrero, A. (2011). Miedo a la muerte en estudiantes de enfermería. Enfermeria Clinica. https://doi.org/10.1016/j.enfcli.2011.01.007
  • Gray, Jeffrey Alan. La psicología del miedo y el estrés. Labor, 1993.
  • Obando, O. L., Villalobos, M. E., & Arango, S. L. (2010). Resiliencia en niños con experiencias de abandono. Acta Colombiana de Psicología. https://doi.org/10.1161/ATVBAHA.114.303315

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.