Tout ce que vous ne saviez pas sur les concombres !

En plus d'être très faibles en calories, car ils sont principalement composés d'eau, les concombres nous aident à combattre les envies subites de manger. Ils nous permettent aussi d'éviter la rétention d'eau et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Tout ce que vous ne saviez pas sur les concombres !

Dernière mise à jour : 25 février, 2019

Les concombres sont des légumes très populaires dans le monde entier, qui appartiennent à la même famille que les pastèques (les cucurbitacées).

Même si ce légume a été utilisé depuis la nuit des temps en gastronomie, il dispose également de vertus médicinales exceptionnelles, grâce à sa valeur nutritionnelle et à la grande quantité de bienfaits qu’il apporte à notre santé.

Un concombre est composé d’environ 90% d’eau, ce qui atteste de sa très faible valeur calorique.

De plus, il contient de la vitamine K, de la vitamine B, de la vitamine C, du potassium et du manganèse.

Ces éléments contribuent à améliorer l’état de santé général, et à éviter les problèmes causés par une carence en nutriments, comme c’est souvent le cas chez les personnes qui suivent un régime alimentaire déséquilibré.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent nous amener à penser que les concombres sont des aliments indispensables à tout régime alimentaire sain. Voulez-vous en connaître quelques-unes ?

Ils protègent le cerveau

Les concombres pour le cerveau.

Les concombres contiennent de la fisétine, un flavonol anti-infammatoire qui joue un rôle important dans notre santé cérébrale.

Grâce à ce composant, le concombre est considéré comme le légume idéal pour améliorer notre mémoire et pour protéger nos cellules nerveuses des dommages engendrés par le passage du temps.

Ils réduisent les risques de souffrir d’un cancer

Même si les concombres sont composés en majorité d’eau, ils sont également riches en polyphénols, des antioxydants qui sont en lien direct avec la réduction de la survenance des cancers du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate.

De plus, il a également été découvert que leur teneur en phytonutriments appelés cucurbitacines, a une action anti-cancer très importante, selon la George Mateljan Foundation.

Ils combattent les inflammations

Les concombres contre l'inflammation.

La forte teneur en eau du concombre contribue à combattre la rétention d’eau, l’une des causes principales de l’inflammation du corps.

Dans des études réalisées sur les animaux, il a été déterminé que l’extrait de concombre pouvait leur permettre d’avoir une plus faible réponse inflammatoire, grâce à la capacité de ce légume à freiner l’activité des enzymes inflammatoires.

Ils sont riches en antioxydants

Les concombres contiennent d’importants antioxydants, parmi lesquels on retrouve la vitamine C et les bêta-carotènes, qui jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la réponse immunitaire du corps.

Ils contiennent également une forte concentration de flavonoïdes antioxydants, comme la quercétine, la lutéoline et le kaempférol. Qui pourraient jouer un rôle fondamental dans la prévention des maladies chroniques, comme celles du système cardiovasculaire par exemple.

Ils rafraîchissent l’haleine

La mauvaise haleine est souvent provoquée par les bactéries qui s’accumulent entre les dents et les gencives.

Le concombre peut aider à les combattre et donc à éliminer la mauvaise haleine.

En accord avec les principes de la médecine ayurvédique, il faut préciser que la consommation de concombre peut nous aider à combattre l’excès de chaleur dans notre estomac, qui est également l’un des facteurs responsables de la mauvaise haleine.

Ils combattent le stress

Les concombres contre le stress.

Consommer des concombres permettrait de combattre les effets négatifs du stress. Grâce à leur forte teneur en vitamines du complexe B. Et notamment en vitamine B1, en vitamine B5 et en vitamine B7, également connue sous le nom de biotine.

Les vitamines du complexe B sont connues pour diminuer l’anxiété. Ainsi que tous les effets physiques et émotionnels provoqués par le stress.

Ils améliorent la santé digestive

Ce légume contient de grandes quantités des deux composants nécessaires pour avoir une bonne digestion : l’eau et les fibres.

Manger du concombre peut nous aider à combattre le reflux acide. La constipation et tous les problèmes en relation avec le tractus digestif.

Ils permettent de maintenir un poids sain

Les concombres pour le poids.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids doivent considérer le concombre comme leur meilleur allié.

Associé à un plan d’alimentation saine, cet ingrédient peut effectivement permettre de perdre du poids assez facilement. Grâce à sa forte teneur en eau et en nutriments.

Sa faible teneur en calories, et sa grande concentration en eau et en fibres, en font un aliment rassasiant. Idéal pour contrôler les envies compulsives de nourriture.

De plus, le concombre peut également nous aider à purifier notre organisme et à réguler notre digestion. En éliminant les déchets qui s’accumulent dans notre corps et qui nous empêchent de perdre du poids.

Les concombres améliorent notre santé cardiaque

Grâce à leur apport significatif en potassium, les concombres contribuent à réduire l’hypertension artérielle. L’un des problèmes cardiovasculaires les plus fréquents.

Pour que chacun de nos organes puisse travailler correctement, il est nécessaire d’avoir un équilibre en potassium à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules.

Le potassium est un électrolyte nécessaire à notre organisme. Car il interagit avec le sodium pour contrôler la transmission des impulsions nerveuses. Des contractions musculaires et de la fonction cardiaque.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.