« On va tout reprendre à zéro », êtes-vous sûr de vouloir prendre ce risque ?

· 2 janvier 2018
Pour tout reprendre à zéro avec notre partenaire, nous devons nous assurer que nous sommes capables de pardonner et d'oublier tout ce qui a nui à la relation dans le passé.

Recommencer une relation à zéro c’est quelque chose que nous avons parfois envie de faire. Que ce soit parce que nous le demandons à l’autre ou parce que les deux partenaires du couple sont arrivés à cet accord.

Toutefois, nous ne sommes pas conscients des risques que cela implique.

Lorsque nous décidons de tout recommencer à zéro, nous le faisons en rêvant beaucoup ; en revanche, tout ce que nous avons vécu avec cette personne et qui nous a amené à vouloir « recommencer » la relation ne va pas disparaître.

Reprendre la relation à zéro ne nous fera pas oublier

Reprendre la relation à zéro ne nous fera pas oublier

Nous pouvons vouloir recommencer à zéro avec notre partenaire parce que nous avons été infidèle, par exemple, et ainsi lui promettre que ça n’arrivera plus jamais.

En revanche, cette demande peut être une manière de nous fourvoyer.

Savons-nous réellement que nous n’allons pas reproduire la même erreur ? Avons-nous si peur de la rupture que nous mentons à notre partenaire et à nous-mêmes ?

Nous devons savoir qu’en réalité, nous ne pourrons jamais reprendre à zéro. Car la personne n’en oubliera pas pour autant ce qui s’est passé.

Ce qui arrive en général c’est que l’autre personne accepte. Mais avec le temps, elle finit par se montrer froide et distante. Ceci étant parce qu’elle n’arrive pas à avoir de nouveau confiance en nous.

C’est pourquoi nous devons être pleinement conscient des risques qu’implique le fait de vouloir recommencer une relation à zéro. Car, en réalité, ce « reprendre à zéro » n’existe pas en tant que tel.

Nous ne pouvons pas tout effacer et reprendre du début. Nous ne sommes pas deux inconnus qui ne savent rien l’un de l’autre.

Nous avons vécu des expériences que nous garderons en mémoire et que nous ne pourrons oublier. Cela peut générer de la rancœur, empêcher à la relation d’avancer, et qu’au lieu d’aller de l’avant, nous nous éloignions un peu plus chaque jour.

Découvrez : Votre relation a-t-elle un avenir ?

Etes-vous prêts à pardonner ?

Etes-vous prêts à pardonner ?

En prenant en compte ce qui précède, si nous voulons réellement repartir de zéro, en prenant cela comme s’il s’agissait de donner une autre chance à notre relation de couple en purifiant tout ce qui s’est passé auparavant, il faut être certains de l’étape que nous nous apprêtons à franchir.

Comme nous l’avons dit, il est possible qu’une personne accepte de reprendre une relation à zéro, mais qu’elle n’en perde pas pour autant toute rancoeur, méfiance ainsi qu’un goût amer dans la bouche qu’aurait pu lui laisser cette mauvaise expérience.

Pardonner à l’autre personne peut être très difficile si celle-ci nous a été infidèle, nous a maltraité ou fait quelque chose à cause de laquelle nous avons perdu toute confiance.

C’est pourquoi, il est important que nous nettoyons toutes ces émotions, que nous les laissions dans le passé pour ne pas les reprocher ensuite et les empêcher d’affecter cette nouvelle chance que nous nous donnons.

Il ne faut rien forcer. Si cela nous est impossible, nous devons être honnêtes et dire « non » à ce nouveau commencent.

Nous éviterons ainsi de nous faire du mal à nous et à l’autre personne et nous empêcherons que la relation ne devienne destructrice pour les deux partenaires.

Lisez : Conseils pour guérir les blessures du passé

L’illusion qui disparaît

Le rêve qui s'efface

Si nous pouvons être conscients du passé, être honnêtes avec nous-mêmes et dire « non, je ne peux pas recommencer de zéro parce que tu m’as fait souffrir et je ne pourrais pas continuer comme si de rien n’était » alors nous laisserons tomber le voile de l’illusion.

De nombreux couples qui souhaitent reprendre tout à zéro le font en se basant sur une illusion, un espoir et des attentes irréalistes.

Ils ne prennent pas en compte le fait qu’ils souffrent encore, qu’ils ont besoin de temps pour guérir et que, en conséquence des expériences négatives vécues, la relation est entièrement brisée.

Toutefois, il nous est très difficile d’assumer le fait que notre relation amoureuse a échoué. Alors nous faisons tout jusqu’à l’impossible, en sachant pertinemment quel sera le véritable résultat.

Il est inutile de se faire autant de mal. Il est certain que certaines personnes pourront recommencer à zéro car elles peuvent vraiment pardonner. Mais ce n’est pas quelque chose de simple et que tout le monde peut faire.

Pourrons-nous réellement résister au fait de reprocher tout ce qui s’est passé à l’autre ? Eviterons-nous de lui faire la même chose par pure vengeance ? Répondons à toutes ces questions avec honnêteté et sans nous juger de nos réponses.