Comment prévenir l'ostéoporose naturellement

Pour obtenir un bon apport en calcium, consommez des aliments comme le sésame ou la carotte cuite, et évitez ceux qui empêchent son assimilation comme le café ou le sucre raffiné.
Comment prévenir l'ostéoporose naturellement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Afin de prévenir l’ostéoporose naturellement, il est essentiel de faire attention à notre alimentation, en apportant les nutriments nécessaires à nos os, et éviter d’avoir une vie sédentaire. Il faut également éliminer toute consommation d’alcool, de tabac, de café et de substances raffinées.

L’ostéoporose est une pathologie qui affecte principalement les os. Elle est provoquée par l’affaiblissement des tissus qui les forment et des protéines qui constituent leur matrice ou leur structure. Ainsi, les os deviennent moins résistants et plus fragiles.

Cette maladie affecte surtout les femmes lors de la ménopause.

L’explication émotionnelle

Selon Louise Hay, qui donne souvent des explications émotionnelles à chaque pathologie, une personne atteinte d’ostéoporose a le sentiment d’avoir perdu tout support dans sa vie.

Dans ce cas, pour prévenir l’ostéoporose, on recommande un traitement personnalisé à base d’homéopathie ou de fleurs de Bach. Sachant que les émotions peuvent être les facteurs déclencheurs de beaucoup de maladies.

Lisez aussi cet article : 6 choses à savoir sur l’ostéoporose

La nutrition des os

Comment prévenir l'ostéoporose naturellement : nutrition des os

La médecine naturelle nous offre beaucoup d’alternatives afin de couvrir les déficiences  nutritionnelles des os et prévenir l’ostéoporose. Voici les aliments que l’on recommande :

  • Silicium liquide organique. Ce complément restructure les os et donne plus de flexibilité et de mouvement aux articulations.
  • Sel de Schüssler Calcium phosphoricum. Ce sel homéopathique nous aide à mieux assimiler le calcium et ne présente aucune interaction avec les médicaments. Vous pouvez en prendre deux comprimés trois fois par jour séparément durant au moins 3 mois.
  • Sel de Schüssler Silicea. On utilise ce sel lorsque l’on souffre de douleurs, de sensibilité ou d’autres maux durant une fracture.
  • Oligo-éléments. à l’aide d’un spécialiste, il est possible d’évaluer nos besoins en manganèse-cobalt, fluor, magnésium et phosphore.
  • Vtamine D. si on a la chance de vivre dans un pays où il y a beaucoup de soleil, on pourra alors s’exposer pendant un petit moment, de façon quotidienne mais sans pour autant en abuser et mettre sa santé en danger (privilégiez la matinée ou la fin d’après midi et protégez-vous).

Les aliments recommandés pour prévenir l’ostéoporose

Les aliments recommandés pour prévenir l'ostéoporose : carottes cuites

Contrairement à ce que l’on croit, les produits laitiers ne sont pas la meilleure alternative pour l’ostéoporose, étant donné que le calcium qu’ils contiennent est assez difficile à assimiler.

On devra faire très attention aux aliments qui nous dérangent, notamment ceux qui ne facilitent pas l’assimilation et dérobent du calcium à notre organisme, comme le sucre blanc et le café.

  • Sésame. Il contient plus de calcium que le lait et est beaucoup plus facile à assimiler. Vous pouvez consommer du sésame cru moulu ou sous la forme de gomasio, d’huile ou de tahini (pâte de sésame). Vous pouvez aussi mélanger le tahini avec de l’eau, du citron, de la cannelle et du miel.
  • Carottes cuites. Beaucoup plus riches en calcium que lorsqu’elles sont crus.
  • Maca. Cette plante contient du calcium et du fer en plus d’être un excellent régulateur hormonal. Les personnes souffrant d’hypertension ou de surexcitation du système immunitaire doivent faire attention : il ne faut pas dépasser une certaine dose.
  • Grande prêle. Très riche en silicium. Vous pouvez en prendre deux ou trois petites tasses par jour.
  • Eau de mer. Un complément naturel très équilibré que l’on peut trouver dans certains magasins et boutiques de diététique. Prenez-en une cuillère à soupe avant chaque repas.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Curiel, M. D., García, J. J., Carrasco, J. L., Honorato, J., Cano, R. P., Rapado, A., & Sanz, C. A. (2001). Prevalencia de osteoporosis determinada por densitometría en la población femenina española. Medicina clínica, 116(3), 86-88.
  • Mikosch, P. (2014). Alcohol and bone. Wiener Medizinische Wochenschrift. https://doi.org/10.1007/s10354-013-0258-5
  • Quesada, J., & Sosa, M. (2011). Nutrición y osteoporosis. Calcio y Vitamina D. Revista Osteoporos Metabólico Miner. https://doi.org/10.5565/rev/athenea.1697
  • Dodington, D. W., & Ward, W. E. (2014). Osteoporosis. In Diet, Exercise, and Chronic Disease: The Biological Basis of Prevention. https://doi.org/10.1201/b16783
  • NIH Consensus Development Panel on Osteoporosis Prevention, Diagnosis, and Therapy. (2001). Osteoporosis Prevention, Diagnosis, and Therapy. JAMA: The Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.285.6.785
  • Weaver, C. M. (2003). Calcio. In Conocimientos Actuales sobre Nutrición.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.