Parfois, même si cela fait mal, il est préférable de dire au revoir

· 16 septembre 2015
  Si nous voyons que nous dépensons notre temps et nos efforts pour quelqu'un qui ne nous mérite pas, nous devons nous rendre compte qu'il est préférable de s'éloigner.

La vie représente des cycles, des étapes qu’il faut commencer et des portes qu’il faut fermer pour pouvoir avancer.

A présent, comment peut-on trouver cette force de volonté pour mettre fin à certaines choses?

Même si cela fait mal, il est parfois préférable de savoir dire au revoir à cet amour qui ne nous enrichit plus, ou de mettre une fin à cette amitié qui se base davantage sur l’égoïsme que sur l’altruisme.

La vie est une continuité fluide où seuls les plus courageux réussissent à obtenir le bonheur qu’ils méritent, avec plénitude et satisfaction, même s’il faut parfois faire des sacrifices.

Dans la suite de cet article, nous vous invitons à nous accompagner dans cette réflexion du jour, et plus précisément sur les deux visages du « savoir dire au revoir ». 

C’est le moment de dresser le bilan

white-butterfly-hand-animal-insect-500x313

Certaines personnes ne sont pas habituées à penser à elles-mêmes, et à se poser cette question que nous devrions tous nous poser au début de la journée : Comment je me sens aujourd’hui ? 

  • Il n’est pas nécessaire que nous jouissions chaque jour d’un bonheur sans faille.
    Le jeu réel de la vie consiste à trouver cette tranquillité quotidienne grâce à laquelle on se sent bien avec nous-mêmes, avec ce que nous sommes et avec ce que nous faisons.
  • Habituez-vous à parler avec vous-même et ne concentrez pas tout votre univers sur les autres.
    Vous aussi êtes important et vous devez savoir comment vous allez, ce que vous sentez, ce qui vous fait du mal et ce qui vous manque.
  • Dresser le bilan est un exercice aussi sain qu’utile. Pour cela, visualisez la situation. Placez d’un côté, ce qui vous donne le sourire au quotidien, et de l’autre, ce qui vous inquiète et ce qui vous fait du mal.
  • Qu’est-ce qui pèse le plus ? Les joies ou les tristesses ? Réfléchissez à cela.

Lisez aussi : Les 5 meilleures plantes pour améliorer nos émotions

Dire au revoir n’est pas une fin, c’est un début

pluie-e1434757642398

Vous avez dressé le bilan et vous vous êtes rendu compte qu’il y a des choses dont vous devriez vous séparer.

Nous ne parlons pas seulement des personnes. Parfois, il y a d’autres dimensions dont il faut tenir compte dans nos vies :

  • Se défaire des pensées négatives. Nous devons nous défaire de l’inquiétude constante et apprendre à être plus optimiste.
  • Dire adieu à la focalisation de notre vie sur les autres. Il faut maintenir l’équilibre et ouvrir les portes à nos moments de loisir, aux cours en tous genres, à l’amélioration de l’ambiance professionnelle, etc.
  • Il faut dire au revoir aux charges émotionnelles. Vous êtes inquiet de ce que les autres pensent de vous ? Laissez tomber ce poids, cela ne sert à rien.
    Vous êtes inquiet des critiques ? Soyez libre dans vos actions et dans votre désir et donnez des ailes à votre épanouissement personnel.

Comment dire au revoir à ceux que nous aimons toujours

Parfois, nous devons vivre ces moments difficiles, durant lesquels même si nous continuons à aimer certaines personnes, nous sommes conscients qu’elles provoquent chez nous plus de douleur que d’épanouissement, et plus de larmes que de bonheur.

Comment affronter cette situation ? 

  • Si vous aimez quelqu’un, la première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème.
    A présent, si vous vous rendez compte que vous avez dépensé beaucoup d’énergie et de temps pour quelqu’un qui n’a rien fait pour vous mériter, c’est le moment de dire au revoir.
  • Pour dire au revoir, il faut prendre conscience que vous ne voulez plus souffrir, et que vous ne méritez plus de souffrir.
    Vous êtes une personne courageuse qui va pouvoir continuer à vivre sa vie de manière intègre, alors regardez la situation telle que vous la ressentez.
  • Dites la vérité, ouvrez votre coeur et argumentez sur le besoin de cet au revoir.
    Soyez ferme, car parfois, nous tombons dans l’erreur de « recommencer » et cela peut se transformer en une souffrance sans fin.
  • L’au revoir doit être exprimé avec sincérité, ouverture émotionnelle et décision. On pourrait dire « sans anesthésie » car la douleur est très intense.
    Cependant, c’est une nécessité, car sachez qu’un au revoir est, en réalité, un nouveau début dans votre vie, et une autre opportunité d’être heureux.

Découvrez aussi comment sont Les prédateurs psychologiques (Première Partie)

Recréez le lien avec vous-même après l’au revoir

amour-propre-2-500x314

Quand nous disons au revoir, une partie de nous-même se défait de cette personne.

C’est comme couper un cordon ombilical qui nous alimentait d’émotions, de projets et de rêves.

Après cette rupture, il est vital de recréer ce lien avec nous-même, pour pouvoir continuer à avancer avec bonheur et épanouissement.

Prenez note des ces conseils très importants :

  • N’oubliez pas que cet au revoir est nécessaire.
    C’est la fin d’une étape et à présent il ne faut pas se relever mais « renaître » et « se retrouver » à nouveau avec nous-même d’une manière encore plus puissante.

En effet, nous avons été courageux, nous avons appris une leçon sage et nous savons ce que nous voulons : trouver le bonheur.  

  • Dire au revoir, c’est ouvrir une nouvelle porte, et n’en doutez pas, cela peut représenter tout ce que vous désirez.
  • Ne soyez pas rancunier envers quelqu’un sur ce qu’il s’est passé. Si l’au revoir est accompagné de colère ou de ressentiment, vous ne pourrez pas avancer.
    La haine nous rend prisonnier, et il n’existe pas de meilleure liberté que celle qui nous permet d’avancer sans poids, comme quelqu’un qui a su pardonner.