Peeling au laser de carbone : processus et soins

Le peeling au laser de carbone est un traitement novateur pour rajeunir la peau et réduire les imperfections causées par l'acné. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses bénéfices ? Découvrez-le !
Peeling au laser de carbone : processus et soins

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Avez-vous déjà entendu parler du peeling au laser de carbone ? On l’appelle aussi le « peeling du tapis rouge » parce que beaucoup de célébrités l’utilisent. Il s’agit d’un traitement facial de rajeunissement qui combine les propriétés du charbon actif au laser pour avoir une peau plus lumineuse et ferme. 

Entre autres choses, il facilite le nettoyage des pores, surtout sur des peaux grasses et avec de l’acné. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un traitement indolore, avec des résultats rapides, qui n’entraîne généralement pas de complications. Nous allons ici vous en dire plus sur ce procédé et sur ses principaux bénéfices.

Comment se réalise le peeling au laser de carbone ?

Le peeling au laser de carbone est un processus qui se compose de deux étapes : une au charbon, et l’autre au laser. Lors de la première étape, on applique une lotion au charbon sur la peau, dont la fonction est d’absorber la graisse et de nettoyer en profondeur pour enlever les cellules mortes. Ensuite, on doit attendre environ 10 minutes pour qu’elle pénètre dans la peau.

Lors de la seconde étape, le spécialiste prendra un laser Q-Switched avec une longueur d’ondes spéciale permettant de chauffer le charbon pour qu’il adhère à l’épiderme. Quel est le résultat ? Une peau plus lumineuse.

Entre autres choses, il faut souligner que la peau reçoit une exfoliation plus profonde par rapport à d’autres méthodes. Le laser fragmentera progressivement le charbon et, à travers une vapeur connectée à la machine, enlèvera les résidus.

Un traitement au charbon actif.

Lors de la première étape du traitement, on applique du charbon actif pour exfolier la peau et se débarrasser des impuretés.

Bénéfices du peeling au laser de carbone

L’un des grands avantages de ce peeling est qu’il fonctionne avec tous types de peau. Par ailleurs, il est doux et élimine les toxines, ce qui le transforme en procédé de confiance. Voyons quelques-uns des bénéfices que l’on attribue à ce traitement.

Nettoyage en profondeur

L’application du charbon actif sur la peau, en soi, permet déjà d’enlever les cellules mortes et les résidus du visage. Sa combinaison avec le traitement laser renforce ces effets. Une fois son application terminée, le cutis sera plus propre et aura l’air comme neuf.

Contrôle de l’acné

Étant donné qu’il s’agit d’un processus d’exfoliation, il a une action efficace sur la peau grasse ou avec les pores dilatés. Par ailleurs, le charbon est bactéricide, ce qui réduit la présence des bactéries associées à l’acné. Utilisé simultanément avec le laser, il diminue l’activité des glandes sébacées qui causent l’excès de sébum.

Dans un cas d’étude publié dans Photomedicine and Laser Surgery, une enfant de 14 ans atteinte d’acné kystique a reçu six traitements d’exfoliation au charbon actif, répartis sur deux semaines. À la fin de ces traitements, on a noté une amélioration raisonnable, supérieure à 90 % dans l’élimination des lésions inflammatoires.

Rajeunissement

Il n’y a pas de formule magique pour faire rajeunir la peau. Néanmoins, on a pu développer une large variété de traitements qui aident à minimiser les lignes d’expression et les rides. Dans ce cas, le charbon actif associé au traitement laser crée un effet lifting et améliore la production de collagène.

Effet réducteur

Des taches solaires et mélasmas à la réduction des pores ouvertes, le laser au carbone est efficace contre la pigmentation et, en même temps, travaille le derme d’une façon qui permet d’aller dans des zones que d’autres traitements conventionnels ne réussissent pas à atteindre.

Le peeling au laser de carbone provoque-t-il des effets secondaires ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de rapports au sujet de complications cutanées dues à l’application de ce traitement. Après le peeling, comme n’importe quel traitement de ce type, il est normal de ressentir un petit fourmillement et un rougissement de la peau.

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que le traitement soit réalisé par un professionnel expérimenté, qui garantisse la santé de la peau. Par ailleurs, il faut rappeler que le traitement est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes et mineurs.
  • Personnes avec des maladies infectieuses ou des blessures sur la peau.
  • Personnes avec des tatouages dans la zone que l’on va traiter.
  • Patients qui prennent des médicaments photosensibles.
Un traitement au laser.

Les soins à la fin du traitement sont déterminants pour maintenir les résultats. L’utilisation d’une protection solaire est indispensable.

Ceci peut vous intéresser : Une peau radieuse grâce à ces 6 peelings naturels

Comment conserver les résultats ?

Votre peau vous remerciera pour les soins que vous lui fournirez après le traitement ; grâce à eux, les résultats seront plus efficaces. Dans un premier temps, vous devez utiliser du gel d’aloe vera pour diminuer la rougeur. Maintenez votre peau propre et éviter de mettre du maquillage qui boucherait de nouveau les pores. Pour le remplacer, utilisez des bases minérales. En outre, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire tous les jours.

Les principaux usages du laser au carbone sont généralement liés à l’embellissement du visage. Malgré tout, il fonctionne aussi pour diminuer les taches et l’acné dans des zones comme la poitrine et le dos. Vous voulez l’essayer ? Racontez-nous votre expérience !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réaliser un peeling fait maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment réaliser un peeling fait maison

Le peeling est une exfoliation de la couche superficielle de la peau. En effet, on le réalise afin d'éliminer les cellules mortes qui s'y accumulen...



  • Richard E. FitzPatrick,Mithcel P. Goldman, Nancy M. Satur.Pulsed Carbon Dioxide Laser Resurfacing of Photoaged Facial Skin. Jama Dermatology [Internet] [consultado mayo 2021]; volumen (10): páginas 395-402. Disponible en:https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/557647
  • Guida S, Fulgione E, D’Ambra I, Babino G, Pellacani G, Farnetani F. Carbon Peel Laser Technique to Improve Skin Quality: Back to Science!. Dermatol Pract Concept. 2020;10(4):e2020113. Published 2020 Oct 26. doi:10.5826/dpc.1004a113
  • Heidari Beigvand H, Razzaghi M, Rostami-Nejad M, et al. Assessment of Laser Effects on Skin Rejuvenation. J Lasers Med Sci. 2020;11(2):212-219. doi:10.34172/jlms.2020.35