Qu'est-ce que le traitement Jet Peel et quels sont ses bénéfices ?

Si vous voulez vous faire un traitement antivieillissement qui soit peu invasif, le Jet Peel peut vous intéresser. Découvrez de quoi il s'agit dans cet article.
Qu'est-ce que le traitement Jet Peel et quels sont ses bénéfices ?

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

Le Jet Peel est une technologie novatrice développée à des fins esthétiques. En tant que tel, il fait partie de ce que l’on appelle les traitements anti-âge. Son but est d’aider à combattre les signes du vieillissement ainsi que la peau sèche et d’autres problèmes, acné inclus.

Au cours du traitement Jet Peel, on utilise des courants d’air à haute pression qui pénètrent dans le derme. Cela permet d’introduire des liquides avec des produits qui aideraient à nettoyer et régénérer la peau.

Il s’agit d’un traitement peu invasif. Grâce à ses avantages et bénéfices, il est très bien accepté et est devenu très populaire au cours de ces dernières années.

Comment fonctionne le Jet Peel ?

Avant d’entamer l’exfoliation au Jet Peel, on nettoie la peau en utilisant de l’oxygène pressurisé et de l’eau salinisée. Ensuite, on applique, à travers un dispositif, un jet d’air à haute pression qui pénètre jusqu’au derme.

Cela permet d’introduire différents produits, qui sont des nettoyants et des nutriments. Pour cela, on emploie un sérum personnalisé en fonction des besoins de la personne qui se soumet au traitement.

Ce sérum peut contenir des substances comme les suivantes :

  • Aloe Vera.
  • Lactate de sodium.
  • Acides salicyliques, glycolique, mandélique ou hyaluronique.
  • Vitamines C et du complexe B.
  • Baume au citron.
  • Achillea.

Quels bénéfices peut avoir le Jet Peel ?

Le Jet Peel est, fondamentalement, un traitement à des fins esthétiques. Il peut aussi bien s’appliquer chez des personnes ayant la peau sensible que chez des personnes qui sont atteintes d’affections cutanées, leur apportant ainsi différents bénéfices.

Antivieillissement

On considère que le Jet Peel stimule la production de collagène et d’élastine. Le derme se compose en effet de collagène, qui confère une structure et de l’élasticité. Néanmoins, la faible production de cette substance conduit la peau à vieillir.

Dans cet ordre d’idées, le Jet Peel donne du volume et de la fermeté à la peau, en aidant à réduire les signes du vieillissement. Ceci s’applique aux rides et aux taches ainsi qu’aux effets produits par le soleil.

Des rides dans le cou.

En stimulant la production de collagène, on renforce la cicatrisation de la peau ainsi que sa turgescence.

Exfoliation et nettoyage

Ce procédé permet de nettoyer la saleté et les produits accumulés dans les pores. Par ailleurs, l’exfoliation avec le Jet Peel pourrait minimiser les cicatrices, en adoucissant et en rafraîchissant la peau. Il permet même d’uniformiser son teint, même au niveau des cernes.

Autres utilisations et bénéfices

Les bénéfices de la technologie Jet Peel peuvent aller un peu plus loin que le simple aspect esthétique. Même s’il n’y a pas beaucoup d’études à ce sujet, on a découvert qu’il avait d’autres usages potentiels :

  • Pour la calvitie : selon une étude, grâce au Jet Peel, on peut administrer plus efficacement des produits comme le minoxidil dans le cuir chevelu.
  • Dans une autre étude, on a trouvé que le Jet Peel pouvait s’utiliser pour administrer une anesthésie locale.

Poursuivez votre lecture sur ce sujet : Une peau radieuse grâce à ces 6 peelings naturels

Effets secondaires et contre-indications du Jet Peel

L’exfoliation avec la technologie Jet Peel est considérée comme assez sûre, si le traitement se fait correctement et en s’appuyant sur les outils adéquats. Néanmoins, il existe toujours la possibilité de voir apparaître des réactions et effets secondaires :

  • Cellulite infectieuse : même si ce sont des cas rares.
  • Signes de rougissement, qui disparaissent généralement au fil des heures.
  • On a aussi signalé, après le traitement, un gonflement dans la zone traitée.
  • On affirme qu’il ne génère pas de douleur mais il peut y avoir une sensibilité juste après.
  • Quand on utilise de l’acide glycolique, la peau pèle un peu les jours qui suivent.

L’exfoliation au Jet Peel n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, même si on n’a pas encore étudié à fond le possible effet de certains composants des sérums lors de la grossesse.

Combien de temps durent les effets du Jet Peel ?

Les résultats de l’exfoliation sont temporaires. Ils durent jusqu’à un mois. Néanmoins, cela peut varier d’une personne à une autre.

Plus particulièrement, quand il s’agit de personnes qui le font pour la première fois, il est recommandé de répéter ce traitement dans la semaine, au moins trois fois. Après cela, on poursuit avec des rendez-vous mensuels.

Par ailleurs, il n’y a pas besoin de période de récupération ou de rester au repos. Cependant, il faut éviter de se maquiller dans un délai de six heures après le traitement pour s’assurer que les sérums aient eu le temps d’être absorbés par la peau.

En quoi le Jet Peel se différencie-t-il des autres méthodes d’exfoliation ?

Exfolier la peau est quelque chose que l’on fait pour un nettoyage en profondeur. Le Jet Peel s’utilise à ces fins. Il existe cependant d’autres procédés d’exfoliation. Nous allons dès maintenant voir leurs différences.

Microdermabrasion

Avec la microdermabrasion, on utilise un applicateur à pointe de diamant pour retirer les cellules mortes. C’est utile pour traiter les taches, combattre les rides et stimuler la production de collagène et d’élastine, en aidant à maintenir la peau ferme.

Avec ces deux procédés, on exfolie la peau, on réduit les signes de vieillissement et les cicatrices. Néanmoins, la microdermabrasion est plus superficielle, alors que le Jet Peel permet d’atteindre le derme.

Radiofréquence

Avec la radiofréquence, on utilise des ondes de chaleur afin de stimuler la production de collagène et de diminuer les effets du vieillissement sur la peau. Tout comme le Jet Peel, la radiofréquence est peu invasive et agit dans la couche profonde de la peau.

La différence résiderait dans le type de technologie utilisée, ce qui a une incidence sur le coût. Les traitements par radiofréquence peuvent être plus onéreux.

Un peeling sur le visage d'une femme.

Les technologies employées pour les peelings font varier le coût des traitements.

Hydrafacial et dermalinfusion

Avec la dermalinfusion, on utilise aussi un instrument à pointe de diamant ; en même temps que l’exfoliation, on aspire les saletés et on introduit du sérum dans la peau. Sur ce point, elle ressemble au Jet Peel. Il s’agit de deux procédés peu invasifs.

Une technique similaire est l’hydrafacial, qui exfolie, nettoie, extrait des cellules mortes et des impuretés. En même temps, on applique un mélange d’acide hyaluronique, de peptides et d’antioxydants.

Ces traitements ont des caractéristiques et des résultats similaires. Cependant, il n’y a pas d’études qui permettent d’affirmer que l’un d’eux vaut mieux que les autres

Une peau propre à l’intérieur et à l’extérieur

Le Jet Peel est un traitement non invasif, sûr, avec peu de réactions secondaires. Il est présenté comme étant assez efficace, avec des effets appréciables presque immédiatement. Par ailleurs, il a été approuvé par la Food and Drugs Administration (FDA).

Néanmoins, au-delà de son usage ou de tout autre procédé esthétique avec les mêmes fins, il est important de prendre en compte d’autres mesures, recommandations et conseils pour garder une peau saine. Ceci passe par une bonne alimentation et hydratation, en nous protégeant des facteurs externes comme l’excès de soleil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs peelings naturels !
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs peelings naturels !

L'exfoliation ou le peeling sont un moyen d'éliminer les diverses imperfections de la peau. Découvrez les meilleurs peelings naturels à faire chez ...



  • Apt P, Saavedra D, Waissbluth M, Rejuvenecimiento no ablativo. Revista Médica Clínica Las Condes. 2010; 21(1): 87-96.
  • Brody H, Monheit G, Resnik S, Thomas A. A History of Chemical Peeling Dermatologic Surgery. 2000; 26(5): 405-409.
  • Combalia A. Piel sana in corpore sano: Consejos prácticos para tener una piel sana. Barcelona: Grijalbo.
  • Drake L, Dinehart  S, Goltz R, et al. Guidelines of care for chemical  peeling. J Am Acad Dermatol. 1995; 33: 497-503.
  • Mene R. Melasma: Tratamiento con Yellow Peel. Med Estetica. 5(5): 23-25.
  • Murad H, Shamban A, Scott P. The use of glycolic acid as a peeling  agent. Dermatol Clin. 1995;13: 285-307.
  • Skroza N, Proietti I, Potenza C, Dessy L. Mechanic Resurfacing, Needling, Dermoabrasion and Microdermoabrasion. In: Scuderi N., Toth B. (eds) International Textbook of Aesthetic Surgery. Springer, Berlin, Heidelberg, 2016.