Peindre la cuisine en blanc : bonne ou mauvaise idée ?
Le blanc fonctionne comme un outil qui peut être adapté à n’importe quel style décoratif, mais il y a ceux qui le considèrent comme un ton favorable pour montrer les taches et autres types de saleté. Le choix de la couleur pour la cuisine répond aux goûts de chacun, il est donc utile d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients d’un pigment aussi attrayant.
L’importance de la couleur dans la cuisine
Le livre Psychologie de la couleur fait référence à la relation entre ceux-ci et les sentiments. Le texte affirme que chaque couleur produit des effets différents et parfois contradictoires sur les gens.
Sur la base de cette théorie, lors de la sélection des tons pour la cuisine, il est conseillé de se laisser guider par les palettes qui vous mettent à l’aise et vous invitent à profiter d’un environnement confiant et chaleureux. Comme il s’agit d’un point très fréquenté de la maison, il attire toujours l’attention.
Selon la gamme choisie, vous donnez de la personnalité à l’espace. Cela signifie que les couleurs de cette pièce ont la capacité de vous placer dans des espaces joyeux, dynamiques, tristes ou sérieux.
Raisons de peindre la cuisine en blanc
Une analyse de la Vic School of Art donne des lectures sur la couleur blanche positives, liées à la propreté, la pureté, la paix et la vertu. De son côté, la société de logiciels créatifs Adobe ® affirme que certains considèrent le blanc comme une couleur, car la lumière blanche comprend toutes les nuances du spectre visible.
Cependant, ils précisent que le blanc n’est pas une couleur, mais un ton qui rehausse les couleurs. Répondant à la fonction de ceux-ci, il éveille des sentiments.
Cette prémisse est applicable même dans la décoration de la salle à manger. Les pièces blanches ne se démodent jamais et il est très facile d’y intégrer différents accessoires.
Voici d’autres raisons de peindre la cuisine en blanc.
Vous aurez une toile en votre faveur
Le blanc n’est pas un ton limitant, mais il ouvre les possibilités de décorer à sa guise. Vous pouvez adapter cette base au classique, au moderne, au rustique ou à toute autre idée que vous avez en tête.
Un avantage supplémentaire des murs blancs est que si vous n’avez pas de préférence pour un style, vous laissez simplement la toile libre et c’est toujours magnifique.
Une plus grande largeur
Surtout pour les petites cuisines, la peinture blanche est un choix parfait, car elle donne une sensation d’espace. Bien qu’il ne s’agisse pas de vraies mesures, les espaces semblent plus spacieux afin que votre présence puisse être soulagée.
Meilleur éclairage
Comme il s’agit du pigment le plus brillant de la palette de couleurs, le blanc est capable de réfléchir la lumière jusqu’à 96 %. Dans les cuisines peu éclairées, le blanc est idéal pour gagner en clarté. De plus, si le sol est du même ton, il reflète la lumière des plafonniers, des meubles et du reste des détails.
Élégance
Les cuisines aux tons blancs, en plus d’être modernes, se distinguent par leur élégance. Si vous voulez des couleurs supplémentaires, il n’y aura aucun problème pour les mélanger. Vous pouvez les ajouter à la fois dans les meubles, comme dans les ustensiles et les artefacts.
Certaines alternatives à combiner avec le blanc sont les suivantes :
- Noir : plus de sophistication.
- Jaune : apporte de la joie.
- Rouge : pour une chambre plus passionnée.
- Bleu : transmet également la tranquillité.
Image intemporelle
Bien que des milliers de tendances se présentent, les cuisines blanches seront toujours en vigueur. Avec des changements minimes d’accessoires, vous la renouvelez sans modifier la peinture. La sobriété du blanc se combine avec presque tous les meubles du reste de la pièce.
Ordre et propreté
La peinture blanche donne à la cuisine un aspect bien rangé. Tant que vous vous conformez à un nettoyage constant, le blanc collabore à une image plus propre de l’environnement dans lequel vous préparez vos repas.
Quels sont les inconvénients de peindre la cuisine en blanc ?
Certaines personnes considèrent les cuisines blanches comme des espaces froids. Pour rendre l’ambiance cosy, ils préfèrent que les murs soient blancs, mais que les plans de travail et les meubles correspondent à une autre couleur.
Ils associent aussi cette couleur à l’ennui. Cependant, c’est une question qui peut être résolue en ajoutant des plantes, des textiles et d’autres matériaux de décoration.
De même, si vous mettez les avantages d’une cuisine peinte en blanc sur une échelle, le plus grand contrepoids est la facilité de se salir. Lors du choix de cette teinte pour votre salle à manger, l’engagement quotidien envers la propreté est non négociable.
Lire aussi : 8 conseils pour décorer votre bureau
Peindre la cuisine en blanc ou dans un autre ton : quelle décision prendre ?
Blanc, rouge, noir ou toute autre teinte… la peinture que vous appliquerez dans la cuisine est une décision personnelle. Évaluez les avantages et les inconvénients de cette option, sans perdre de vue le fait d’avoir un espace confortable à la maison.
Considérez des choses comme la décoration générale, la taille de la pièce et l’éclairage. Surtout, décidez en fonction de vos goûts. Si le blanc est la couleur de la cuisine de vos rêves, offrez-la à l’une des pièces les plus attrayantes de la maison.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Heller E. Psicología del Color. Cómo actúan los colores en los sentimientos y la razón. España. https://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=254510
- La psicología del color blanco y negro. Adobe. https://www.adobe.com/la/creativecloud/design/discover/is-black-a-color.html
- Psicología del color. Escuela de Arte de Vic. España. https://perio.unlp.edu.ar/catedras/iddi/wp-content/uploads/sites/125/2020/04/Psicologia-del-color.pdf