Peut-on tomber malade à cause de certains vêtements ?

Peut-on tomber malade à cause de certains vêtements ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Saviez-vous que certains vêtements, en raison du tissus ou d’habitudes, peuvent vous rendre malade ? Vous ne le croyez pas ? Alors, lisez cet article !

Vous vous rendrez compte que votre armoire peut contenir vos pires ennemis. Les plus silencieux qui soient…

Les conséquences des vêtements trop ajustés

Nous ne pouvons pas rejeter la faute sur les vêtements près du corps. Il est néanmoins important de tenir compte de ce critère au moment de porter certains vêtements qui peuvent nous causer des problèmes.

Porter des habits trop serrés peut affecter notre santé et engendrer de graves conséquences.

Si vous ressentez des brûlures ou des douleurs au niveau de l’estomac après avoir mangé, il est possible que vos vêtements ne soient pas assez extensibles.

Certains tissus n’ont pas la capacité de s’étendre comme d’autres. Il se peut également que vous utilisez une ceinture trop serrée.

Il existe diverses astuces au moment de vous asseoir pour manger. Vous pouvez en effet déboutonner un bouton de chemise ou décaler d’un trou votre ceinture pour qu’elle soit moins serrée.

Cela vous aidera à être plus à l’aise.  Les acides de l’estomac pourront ainsi faire leur travail correctement.

Il est possible que vous mangiez plus mais vous vous sentirez mieux et moins ballonné.

La constipation, les ulcères, les douleurs d’estomac, les nausées et l’acidité peuvent être provoqués par des vêtements serrés. Ce peut également être le fait de ceintures ou de gaines.

Ces vêtements ou accessoires peuvent également générer une respiration superficielle. Autrement dit, un manque d’air dans les poumons.

Être très fatigué ou avoir très mal à la tête peut résulter du fait de ne pas oxygéner votre corps comme il se doit.

Laissez vos poumons, votre cage thoracique (la poitrine) et votre ventre gonfler à chaque fois que vous respirez.

Outre les chemises et les ceintures, les pantalons trop serrés peuvent également être mauvais pour la santé.

Arrêtez de porter des jeans qui serrent vos cuisses si vous avez de la cellulite!

Les médecins indiquent que l’affection la plus douloureuse qui survient lorsque l’on porte des pantalons trop serrés, se nomme la “méralgie paresthétique”.

Il s’agit d’une compression des nerfs au niveau des jambes. Les symptômes sont l’engourdissement et les brûlures au niveau de la zone externe des cuisses.

Cela peut également provoquer des spasmes et de nombreuses douleurs.

Il s’agit d’une affection très fréquente chez les personnes qui passent toute la journée assises, comme dans un bureau ou dans une voiture.

Le mieux est d’utiliser d’autres types de tissus, comme le lin ou le coton. 

Les personnes qui ont un travail sédentaire peuvent également souffrir d’œdème ou de gonflement dans les jambes et les chevilles.

Si cela a un lien direct avec le manque de mouvement, il  faut savoir que les pantalons ou les chaussettes trop serrés ne permettent pas au sang de circuler et empirent ce type de symptômes.

Il existe des bas de contention (comme ceux que l’on utilise lors de longs voyages en avion) afin de prévenir cette affection.

certains vêtements

Nous pouvons également souffrir d’irritations, d’éruptions et d’infections comme les mycoses, si nous portons des vêtements humides pendant trop longtemps.

Par exemple, lors d’une journée d’été, nous arrivons transpirant au travail. L’humidité créé un environnement parfait pour que les mycoses prolifèrent au niveau des pieds, de l’aine et des aisselles.

De plus, les vêtements qui mettent du temps à sécher quand nous les portons peuvent provoquer des maladies, comme la grippe.

Il est nécessaire de porter des vêtements de couleur claire et en coton. Ils absorbent en effet l’humidité et la transpiration du corps.

Pour finir, les chaussures peuvent également générer certaines douleurs. Les hauts talons provoquent de nombreux problèmes au niveau des pieds et de la colonne vertébrale des femmes.

Des chaussures très fermées peuvent se transformer en un champ de culture parfait pour les mycoses. Ou causer des problèmes, des douleurs lombaires ou de la fasciite plantaire.

Quand nous sommes au travail, mieux vaut opter pour des chaussures qui ne serrent pas trop les pieds.

Laver et sécher les vêtements peut aussi nous rendre malade

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas laver les vêtements, mais il faut tenir compte de certaines choses.

Selon une étude de l’Université d’Arizona, il n’est pas bon de mettre les chaussettes et les sous-vêtements avec d’autres vêtements dans la machine à laver.

certains vêtements

Cela est dû au fait qu’ils possèdent certaines bactéries qui s’étendent ensuite au reste des vêtements.

Il est évident que le lavage ne fait pas disparaître tous ces micro-organismes.

Des germes comme la Salmonella et la bactérie E.Coli résistent à tous les cycles de lavage, surtout ceux effectués en eau froide ou en eau tiède.

D’autre part, le fait de laver les sous-vêtements avec de la lessive en poudre et de l’adoucissant, peut provoquer des éruptions, des démangeaisons et de l’eczéma au niveau des parties génitales, par exemple.

Voici quelques conseils pour que les lavages en machine ne vous rendent pas malade:

  • Utilisez de l’eau chaude lors de vos lavages en machine.
  • Lavez les sous-vêtements à part.
  • Essayez de laver les sous-vêtements et les chaussettes avec du savon neutre. 
  • Si vous allez au pressing, demandez à ce qu’ils n’utilisent pas de machine à laver pour les sous-vêtements.
  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé des vêtements sales.

Le séchage des vêtements peut aussi provoquer certaines maladies à l’intérieur de votre foyer.

Un rapport de la BBC indique qu’aujourd’hui, les maisons sont très humides, à cause de cette habitude du séchage des vêtements.

Si les machines à laver permettent aujourd’hui de les sécher, il faut savoir qu’ils gardent un peu d’humidité.

Cela est lié à la prolifération de spores de moisissure et d’acariens de poussière, qui affectent notre santé.

Quand ils sèchent à l’intérieur de la maison, cette humidité reste dans l’air.

Ensuite, les micro-organismes de l’humidité sont aspirés par les personnes qui vivent dans la maison et elles s’exposent à des maladies respiratoires ou infectieuses.

N’hésitez pas à les mettre dans le sèche-linge ou à acheter une machine qui fonctionne à la chaleur sèche.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.