5 phrases qui mettent fin aux disputes de couple
Savoir arrêter à temps les disputes du couple est essentiel pour que la relation ne soit pas mise à mal sur le long terme. Notamment lorsque des affrontements se produisent très régulièrement.
Bien que se disputer soit normal, si cela est récurrent, il faut alors apprendre à mieux gérer les disputes. Peut-être convient-il de bannir de nos croyances ces phrases comme “qui aime bien châtie bien”. De telles phrases peuvent normaliser les disputes.
Même si les disputes sont parfois constructives, mieux vaut avoir quelques phrases sous la main pour arrêter à temps les disputes du couple. Nous vous en partageons 5 ci-dessous.
Peut-on se disputer sainement ?
La réponse à cette question est un “oui” retentissant. Lorsqu’un membre du couple rabaisse l’autre, voire l’insulte, on est face à un cas de dispute qui n’est pas saine. C’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer, car il est très possible que la relation soit toxique.
Cependant, il y a des disputes bénéfiques, dans lesquelles les membres de la relation partagent leurs points de vue sur une certaine situation. Ils peuvent s’énerver et élever un peu la voix s’ils deviennent trop émotifs en expliquant comment ils voient les circonstances, mais il n’est pas question de rabaisser l’autre.
Au contraire, il y a écoute et recherche d’entente. En d’autres termes, il s’agit d’une négociation.
Il n’est pas facile d’avoir des disputes saines, car les références de l’enfance n’ont pas toujours montré l’exemple. Les parents et les couples à la télévision ne sont pas toujours les meilleurs modèles.
Cependant, il est toujours possible de faire un travail sur soi-même pour changer cela. Un tel travail encouragera des disputes saines et bénéfiques.
Les meilleures phrases pour mettre fin aux disputes de couple
Si vous ne savez pas comment mettre fin à des disputes avec votre partenaire, les phrases suivantes peuvent vous y aider. Au fil du temps, vous aurez vos propres phrases.
Ces expressions calmeront la tension. Mettez-les donc en pratique à l’avenir.
Lisez aussi : 7 éléments dont tout couple a besoin en plus de l'amour
1. “Je pense que c’est la meilleure chose à faire, qu’en penses-tu ?”
Beaucoup de disputes semblent ne jamais avoir de fin, car les personnes veulent que ce qu’elles pensent soit tacitement accepté par l’autr. Lorsque l’on prononce cette phrase, la dispute se calme, puisque l’autre a la possibilité d’exprimer son point de vue en vue de parvenir à un terrain d’entente.
C’est une phrase très appropriée pour arrêter les disputes du couple dans un contexte sain. Vous donnez une voix à l’autre.
2. “Je suis d’accord ; tu as raison à ce sujet”
C’est une autre des phrases qui arrêtent généralement les disputes de couple. Souvent, la colère peut nous faire nier que l’autre a raison et la dispute s’amplifie alors. Reconnaître ses torts n’est pas un acte de faiblesse.
3. “Quand tu fais ça, je ne me sens pas bien.”
Une autre façon de stopper les disputes de couple consiste à exprimer avec assurance ses propres sentiments et émotions. Nous ne pouvons pas laisser l’autre personne deviner ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l’est pas.
Nous devons dire les choses de manière appropriée. Un dialogue assertif est la clé.
Lisez aussi : Doutes en amour : que m'arrive-t-il ?
4. “Devrions-nous faire une pause et continuer plus tard ?”
Cette phrase pour arrêter les disputes de couple est très intéressante lorsque les esprits s’emballent. Si le ton devient agressif et que vous blâmez l’autre, il est peut-être préférable de faire une pause pour reprendre ses esprits.
Cela permettra de réfléchir, d’adopter éventuellement un autre point de vue et d’orienter la dispute vers un dialogue constructif. Vous avez sûrement du temps devant vous.
5. “Pourquoi finissons-nous toujours par nous disputer à ce sujet ?”
Cette dernière phrase est très puissante, car elle aidera à clarifier les raisons pour lesquelles une dispute se produit. Vous pouvez en arriver à la conclusion que certaines habitudes de l’autre vous gênent et que ne rien dire ne fait qu’aggraver la situation.
Une bonne gestion des émotions permet de mettre fin aux disputes de couple
Il n’est pas facile d’arrêter les disputes d’un couple avec ces phrases sans une bonne gestion émotionnelle. Vous pouvez compter sur l’aide de spécialistes.
Tout ce que vous apprendrez vous sera également utile pour les relations entre amis et collègues. En fin de compte, il s’agit d’améliorer les relations humaines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Enriquez, A. L. G., Escobedo, M. M. R., Estrada, R. J., Vaquera, A. R. S., & Bustillos, F. D. L. V. (2017, October). Asertividad ante la dependencia en los conflictos de pareja. In [2018] Congreso Internacional de Ciencias Sociales.
- Hernando-Gómez, Á., Maraver-López, P., & Pazos-Gómez, M. (2016). Experiencias positivas y negativas en relaciones de pareja de jóvenes y adolescentes. Revista de psicología (Santiago), 25(2), 01-19.
- Rodríguez, F., & Córdova, L. (2009). Violencia en la pareja: manifestaciones concretas y factores asociados. Espacio abierto, 18(2), 323-338.