5 phrases qui mettent fin aux disputes de couple

Les disputes de couple peuvent être saines, mais pas toujours. Découvrez ici quoi dire lorsque la situation est tendue.
5 phrases qui mettent fin aux disputes de couple

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Savoir arrêter à temps les disputes du couple est essentiel pour que la relation ne soit pas mise à mal sur le long terme. Notamment lorsque des affrontements se produisent très régulièrement.

Bien que se disputer soit normal, si cela est récurrent, il faut alors apprendre à mieux gérer les disputes. Peut-être convient-il de bannir de nos croyances ces phrases comme “qui aime bien châtie bien”. De telles phrases peuvent normaliser les disputes.

Même si les disputes sont parfois constructives, mieux vaut avoir quelques phrases sous la main pour arrêter à temps les disputes du couple. Nous vous en partageons 5 ci-dessous.

Peut-on se disputer sainement ?

La réponse à cette question est un “oui” retentissant. Lorsqu’un membre du couple rabaisse l’autre, voire l’insulte, on est face à un cas de dispute qui n’est pas saine. C’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer, car il est très possible que la relation soit toxique.

Cependant, il y a des disputes bénéfiques, dans lesquelles les membres de la relation partagent leurs points de vue sur une certaine situation. Ils peuvent s’énerver et élever un peu la voix s’ils deviennent trop émotifs en expliquant comment ils voient les circonstances, mais il n’est pas question de rabaisser l’autre.

Au contraire, il y a écoute et recherche d’entente. En d’autres termes, il s’agit d’une négociation.

Il n’est pas facile d’avoir des disputes saines, car les références de l’enfance n’ont pas toujours montré l’exemple. Les parents et les couples à la télévision ne sont pas toujours les meilleurs modèles.

Cependant, il est toujours possible de faire un travail sur soi-même pour changer cela. Un tel travail encouragera des disputes saines et bénéfiques.

Discussion de couple en bonne santé.
Vous pouvez discuter en couple dans un cadre respectueux et confronter les opinions pour atteindre un objectif commun.

Les meilleures phrases pour mettre fin aux disputes de couple

Si vous ne savez pas comment mettre fin à des disputes avec votre partenaire, les phrases suivantes peuvent vous y aider. Au fil du temps, vous aurez vos propres phrases.

Ces expressions calmeront la tension. Mettez-les donc en pratique à l’avenir.



1. “Je pense que c’est la meilleure chose à faire, qu’en penses-tu ?”

Beaucoup de disputes semblent ne jamais avoir de fin, car les personnes veulent que ce qu’elles pensent soit tacitement accepté par l’autr. Lorsque l’on prononce cette phrase, la dispute se calme, puisque l’autre a la possibilité d’exprimer son point de vue en vue de parvenir à un terrain d’entente.

C’est une phrase très appropriée pour arrêter les disputes du couple dans un contexte sain. Vous donnez une voix à l’autre.

2. “Je suis d’accord ; tu as raison à ce sujet”

C’est une autre des phrases qui arrêtent généralement les disputes de couple. Souvent, la colère peut nous faire nier que l’autre a raison et la dispute s’amplifie alors.  Reconnaître ses torts n’est pas un acte de faiblesse.

3. “Quand tu fais ça, je ne me sens pas bien.”

Une autre façon de stopper les disputes de couple consiste à exprimer avec assurance ses propres sentiments et émotions. Nous ne pouvons pas laisser l’autre personne deviner ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l’est pas.

Nous devons dire les choses de manière appropriée. Un dialogue assertif est la clé.



4. “Devrions-nous faire une pause et continuer plus tard ?”

Cette phrase pour arrêter les disputes de couple est très intéressante lorsque les esprits s’emballent. Si le ton devient agressif et que vous blâmez l’autre, il est peut-être préférable de faire une pause pour reprendre ses esprits.

Cela permettra de réfléchir, d’adopter éventuellement un autre point de vue et d’orienter la dispute vers un dialogue constructif. Vous avez sûrement du temps devant vous.

Prenez le temps de discuter en couple.
Arrêter la conversation pour vous rafraîchir l’esprit est une bonne tactique. Les esprits se calment et nous reprenons la conversation avec un esprit différent.

5. “Pourquoi finissons-nous toujours par nous disputer à ce sujet ?”

Cette dernière phrase est très puissante, car elle aidera à clarifier les raisons pour lesquelles une dispute se produit. Vous pouvez en arriver à la conclusion que certaines habitudes de l’autre vous gênent et que ne rien dire ne fait qu’aggraver la situation.

Une bonne gestion des émotions permet de mettre fin aux disputes de couple

Il n’est pas facile d’arrêter les disputes d’un couple avec ces phrases sans une bonne gestion émotionnelle. Vous pouvez compter sur l’aide de spécialistes.

Tout ce que vous apprendrez vous sera également utile pour les relations entre amis et collègues. En fin de compte, il s’agit d’améliorer les relations humaines.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 clés pour passer plus de temps de qualité en couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 clés pour passer plus de temps de qualité en couple

Passer plus de temps de qualité en couple contribuera à accroître l'intimité émotionnelle et la satisfaction. Découvrez comment y parvenir !



  • Enriquez, A. L. G., Escobedo, M. M. R., Estrada, R. J., Vaquera, A. R. S., & Bustillos, F. D. L. V. (2017, October). Asertividad ante la dependencia en los conflictos de pareja. In [2018] Congreso Internacional de Ciencias Sociales.
  • Hernando-Gómez, Á., Maraver-López, P., & Pazos-Gómez, M. (2016). Experiencias positivas y negativas en relaciones de pareja de jóvenes y adolescentes. Revista de psicología (Santiago), 25(2), 01-19.
  • Rodríguez, F., & Córdova, L. (2009). Violencia en la pareja: manifestaciones concretas y factores asociados. Espacio abierto18(2), 323-338.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.