Le pissenlit nous aiderait selon une étude à traiter l’eczéma

· 15 juin 2017
Si nous prenons l'habitude de boire une infusion de pissenlit tous les soirs, nous favoriserons la désintoxication de l'organisme et réduirons l'inflammation causée par l'eczéma.

Le pissenlit ou dent de lion est depuis presque 1000 ans un remède à usages multiples capable de traiter les maladies allant du foie, jusqu’aux douleurs digestives et problèmes de la peau.

Or, loin d’être le remède classique des grands-mères, la science accrédite beaucoup de ses bienfaits. Un d’entre eux est celui faisant référence à l’eczéma.

« Eczéma » est le terme général qui s’utilise pour définir la dermatite ou inflammation de la peau. Comme nous le savons déjà, il existe différents degrés de dermatites, allant de l’atopique la plus grave jusqu’à la séborrhéique ou l’allergique.

Il faut souligner ici que l’eczéma et le psoriasis sont deux processus complètements différents. Il est donc important de le noter, car nombreux sont ceux qui pensent qu’ils répondent à la même situation.

Le psoriasis est représenté par cette desquamation de la peau et ce blanchissement où sera nécessaire un traitement différent de celui de l’eczéma.

Donc, dans ce cas le pissenlit ne sera pas si efficace comme dans le cas d’une simple dermatite.

En particulier, et selon ce que nous explique une étude menée par le département de Dermatologie de l’Hopital Universitaire de Odense (Danemark), le pissenlit nous aidera lorsque nous souffrirons d’eczéma dysidrosique.

Lisez aussi : L’eczéma : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Pissenlit, un purificateur naturel

  • L’étude danoise à laquelle nous avons fait référence commence en 2010 avec un groupe de 20 personnes. Chacune d’entre elles souffraient ce genre d’eczéma caractérisé par l’apparition de cloques sur la peau qui provoquaient une désagréable brûlure.
  • On leur administra pendant 4 semaines un jus concentré de pissenlit. Après quelques jours, les patient-e-s percevaient déjà des améliorations de leurs symptômes.

Au terme d’un mois, les ampoules avaient disparu.

L’action de cette plante médicinale se base sur les aspects suivants:

Le pissenlit et son action microbienne

Le pissenlit et son action microbienne

La sève du pissenlit a toujours été utilisée comme traitement pour combattre les maladies de la peau.

Qu’on l’utilise de façon topique ou bien qu’on la prenne en infusion, elle devient un traitement efficace grâce à son action antimicrobienne et antifongique.

Ainsi, le pissenlit est un remède alcalin d’une grande efficacité pour dépurer l’organisme et pour soulager les troubles d’hormones qui dérivent en affections de la peau.

L’effet antioxydant du pissenlit

L’action antioxydante de ce simple remède joue directement sur les cellules de la peau pour atténuer l’inflammation.

Grâce à ses vitamines A, C, D, et B, ainsi que le magnésium, le fer, le zinc et le calcium, nous parvenons à reconstruire le tissu lésé où se développe la dermatite.

Son action sur le foie bénéficie le soin de la peau

Quand notre foie ne filtre pas les toxines de façon adéquate les effets se répercutent sur notre peau.

Nous accumulons des liquides, apparaît plus d’acné, nous souffrons d’inflammations, de démangeaisons et notre teint de peau change même.

  • Prendre une infusion de pissenlit de façon régulière apportera au foie un bon nombre d’antioxydants comme la vitamine C et la lutéoline.
  • Nous renforçons la fonction hépatique et donc, nous augmentons nos défenses en optimisant à la fois le système immunitaire pour pouvoir combattre l’eczéma.

Comment consommer le pissenlit pour soulager les dermatites ou l’eczéma ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 verre d’eau
  • 1 petite cuillère de pissenlit (5 g)

Découvrez comment désintoxiquer votre foie avec du persil et de la menthe

Préparation

Nous ferons la même chose que pour n’importe quelle infusion : nous mettrons de l’eau à bouillir et, une fois qu’elle commencera son ébullition, nous rajouterons cette petite cuillère de pissenlit.

  • Laissez infuser 15 minutes, puis laissez reposer 5 minutes de plus.
  • Filtrez le contenu et, si vous désirez l’édulcorer, ajoutez un peu de miel.

Quand devons nous la boire ?

Il est préférable de prendre notre infusion de pissenlit tous les soirs.

Comme nous l’avons déjà indiqué, la relation entre le foie et la peau est très liée. Ainsi donc, pour renforcer et protéger la fonction hépatique, l’idéal est de la prendre avant d’aller se coucher.

  • De cette façon, nous favoriserons la régénération de l’organisme au moment où il effectue ses tâches de dépuration des toxines.
  • Il est important d’insister sur le fait de prendre cette infusion tous les soirs.

De cette façon, notre corps s’y habituera et nous pourrons ainsi harmoniser ces fonctions de désintoxication pour réduire l’inflammation qui se développe avec l’eczéma.

Contre-indications du pissenlit

Il est important de rappeler qu’il n’est pas recommandé de consommer du pissenlit dans les circonstances suivantes:

Calculs dans la vésicule

Le pissenlit stimule la vésicule biliaire en augmentant la production de bile.

Calculs dans les reins

Le pissenlit et son action sur les calculs rénaux

Les feuilles de pissenlit contiennent une grande quantité d’oxalates, qui favorisent donc la formation de calculs.

Acidité stomacale

Le pissenlit stimule aussi les jus gastriques, ce qui n’est pas indiqué en cas d’acidité d’estomac ou de reflux.

Ulcère d’estomac

Dans le cas d’ulcères d’estomac on ne recommande pas non plus sa consommation. Le motif est le même : il augmente les jus gastriques.

Souvenez-vous aussi que le pissenlit ne peut pas se combiner avec certains médicaments. Le lithium ou les antibiotiques sont deux parfaits exemples. Dans ce cas, consultez votre médecin avant de le consommer.