Un plan d'attaque pour en finir avec la cellulite
La cellulite est une altération de la peau. L’accumulation de graisses et une mauvaise circulation sanguine sont en cause. L’accumulation des toxines et la rétention d’eau sont les facteurs déclencheurs de ce problème esthétique.
On identifie trois type de cellulite : la cellulite molle, la cellulite dure et, la plus connue, la sclérotique ou peau d’orange.
On estime que entre 85 et 90 % de femmes ont de la cellulite après la puberté, car elles subissent des changements hormonaux. De fait, même si elle est plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’obésité, la cellulite affecte également les personnes minces.
Les parties du corps les plus affectées par la cellulite sont les hanches, les fesses et les cuisses, bien que dans certains cas elle peut aussi affecter le ventre.
Bien qu’il soit difficile de l’éliminer complètement, il existe aujourd’hui beaucoup de moyens pour atténuer ces traces. Si vous êtes prête à faire des efforts pour lutter contre la cellulite, ne passez pas à côté de notre plan d’attaque pour gagner cette bataille !
L’exfoliation, la première étape pour en finir avec la cellulite
L’une des premières étapes pour obtenir une peau plus lisse, douce et sans cellulite est de l’exfolier au moins une fois par semaine.
L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent dans la peau, d’activer la rénovation cellulaire et de renforcer les effets des produit anti-cellulite.
Utilisez un exfoliant naturel ou commercial sous la douche : appliquez-le en effectuant de doux mouvements circulaires.
Ensuite, lorsque vous avez terminé votre douche, faites couler un filet d’eau froide sur les jambes, les cuisses et les fesses, d’abord d’un côté, puis de l’autre. Faites la même chose avec l’eau chaude et terminez avec de l’eau froide.
Cette astuce stimule la circulation sanguine, facilite le drainage et améliore le métabolisme pour brûler les graisses.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Pourquoi et comment exfolier la peau ?
Un massage + un produit anti-cellulitique
Tous les jours, après votre douche habituelle, massez pendant cinq minutes les zones affectées par la cellulite. Pour cela, utilisez un gant de crin et réalisez des mouvements circulaires en direction du coeur.
Avec ce traitement, vous réussirez à stimuler la circulation sanguine, à détendre les tissus et à activer le flux lymphatique.
Ensuite, appliquez un produit anti-cellulite sur toutes les zones affectées, toujours en réalisant des massages circulaires jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé par la peau.
Vous pouvez votre propre produit anti-cellulite avec des ingrédients naturels comme l’huile d’amande ou l’huile de coco.
Un régime alimentaire sain
Une alimentation saine est indispensable : elle permet de brûler des graisses, de lutter contre la flaccidité et d’éliminer les bourrelets qui se forment au niveau du ventre et des jambes.
L’eau est le liquide par excellence primordial dans un programme alimentaire sain. Dans la mesure du possible, buvez deux litres d’eau par jour. Pour varier, pensez à boire des infusions, telles que les infusions de pissenlit ou de prêle qui, grâce à leurs propriétés diurétiques, aident à combattre la cellulite.
Evitez la consommation de sucre blanc et les farines raffinées : ces aliments freinent la combustion des graisses.
Evitez aussi la consommation excessive de sel, l’une des principales causes de la rétention d’eau et d’autres problèmes de santé.
En revanche, consommez plus de :
- légumes
- salades
- fruits frais
- fruits secs
- céréales complètes
- huiles végétales
- poisson bleu
- viandes maigres
L’activité physique
La pratique quotidienne de certains exercices est l’un des meilleurs remèdes pour faire face à la cellulite et améliorer sa qualité de vie en général.
Nul besoin de se soumettre à des exercices compliqués pour obtenir de bons résultats. L’idéal est de pratiquer une activité physique pendant trente minutes tous les jours. Choisissez entre les options suivantes :
- Courir tranquillement
- Marcher
- Nager
- Faire du vélo
- Monter et descendre les marches
- Sauter à la corde
- La zumba
De plus, si pour une raison ou pour une autre, vous devez rester longtemps assis, il est important de sortir quelques minutes pour faire de petits exercices d’étirements. Ces exercices contribuent à améliorer la circulation et à éviter que tout le poids ne retombe sur les jambes.
Lorsque vous forme physique sera meilleure, envisagez un programme qui inclue la pratique d’exercices localisés comme :
- flexions
- lever de jambes
- élévation du pelvis
- abdominaux
- pompes
Évitez aussi l’usage de vêtements trop ajustés, car cela influe également sur l’apparition de la cellulite.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Raff, A. B., & Kroshinsky, D. (2016). Cellulitis a review. JAMA – Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.2016.8825
- Swartz, M. N. (2004). Cellulitis. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMcp031807
- Vijayalakshmi, B., & Ganapathy, D. (2016). Medical management of cellulitis. Research Journal of Pharmacy and Technology. https://doi.org/10.5958/0974-360X.2016.00422.4