Plantes médicinales pour purifier le pancréas
Purifier le pancréas est très important. Pour maintenir une bonne qualité de vie, nous avons besoin de régler notre corps parfaitement.
Ce n’est pas toujours facile, et parfois une mauvaise alimentation peut causer une inflammation ou la surcharge de l’organisme. Aujourd’hui, nous vous montrons comment prendre soin de votre pancréas à l’aide de plantes médicinales.
La santé de votre pancréas
Il est sûr que vous connaissez plus d’une personne ayant un problème de pancréas. Le cancer est sans doute l’une des maladies les plus graves associées à cet organe.
Mais généralement, la plupart des problèmes de pancréas sont dus à l’insuline. Comme vous le savez, cet organe est en fait une glande située derrière l’estomac.
Il est responsable de la production des sucs digestifs. Ces derniers permettent de digérer les aliments que nous mangeons.
Et pourtant, c’est le pancréas qui a la responsabilité de base pour produire de l’insuline et réguler le taux de sucre dans le sang.
Grâce à lui, nous échappons au diabète. C’est organe essentiel et il est bien utile d’envisager d’en prendre soin. Vous voulez en savoir plus sur quelles herbes qui vous aideront à le dépurer et à le maintenir en bon état?
Les herbes médicinales qui permettent de purifier le pancréas
1. Les merveilles du thé vert
C’est un grand antioxydant naturel à qui on découvre de nouvelles propriétés chaque jour. Il permet de purifier le pancréas. Vous devez avoir entendu parler de l’étude récente publiée dans la revue scientifique Metabolomics.
Elle explique que la consommation quotidienne de thé vert aiderait à promouvoir la santé du pancréas et à le protéger contre l’incidence d’un cancer.
La clé est un composant biologique appelé EGCG (épigallocatéchine-3-gallate) présent dans le thé vert et qui affecte les cellules cancéreuses du pancréas, en les empêchant de se synthétiser et de former des cellules cancéreuses.
Évidemment ce n’est pas un soin, il ne fait essentiellement que réduire l’incidence du cancer. Alors, n’hésitez pas à en prendre une tasse chaque jour.
Lisez aussi : Les graines de lin et le thé vert contre le cancer ?
2. Infusion de plantain et de réglisse
Connaissiez-vous les vertus du mélange de ces deux excellentes plantes médicinales? Vous aimerez prendre cette infusion après le repas principal.
Quelques racines de réglisse et une cuillère à soupe de plantain dans une tasse d’eau chaude, c’est un remède très efficace pour dépurer et prendre soin du pancréas.
Vous devez savoir que la racine de réglisse contient une molécule qui contrôle le glucose par la cellule et agit en désenflammant et en permettant de purifier le pancréas.
Combiné avec du plantain, elle est un élément clé parfait pour éviter l’apparition de maladies prédiabète telles que la résistance à l’insuline. Vous ne devez pas passer à côté de cette infusion.
Vous allez également aimer : Les plantes pour arrêter de fumer
3. Infusion de romarin et de sauge pour le pancréas
C’est un excellent remède dont vous allez adorer le goût. Très bien à prendre après votre dîner, par exemple.
En plus de prendre soin de votre pancréas, il agit comme un relaxant musculaire, ce qui contribue à nous détendre pour mieux dormir.
Ce que fait essentiellement le romarin, par exemple, c’est réduire l’inflammation et détoxifier le pancréas.
Par conséquent, il faut le prendre idéalement une fois par jour. Il suffit de mettre dans de l’eau un brin de romarin et cinq feuilles de sauge. Laissez venir à ébullition et laisser reposer 5 minutes. Accompagner l’infusion d’un peu de miel.
4. Les propriétés du chardon-marie
Vous pouvez facilement trouver du chardon-marie tout prêt à utiliser en infusion dans les magasins naturels, et même dans les pharmacies.
Cette plante contient de la silymarine, un grand flavonoïde idéal pour guérir et réparer le foie et le pancréas.
Par exemple elle est idéale pour les gens souffrant de foie chargé ou d’une inflammation du pancréas et pour le traitement progressif de ces organes.
La silymarine a en plus des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider par exemple à favoriser la croissance des cellules du foie.
Le chardon-marie est habituellement inclus dans toutes les thérapies de désintoxication pour nettoyer le foie et le pancréas.
Pour préparer cela, vous n’aurez qu’à mettre une cuillère à soupe de graines dans une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer et prendre au cours de vos repas.
Vous pouvez toujours demander à votre médecin ou à votre pharmacien pour en savoir plus sur les propriétés curatives de cette plante.
Habituellement, il est recommandé d’en prendre un maximum de 450 mg par jour.
Si vous le prenez en capsule, vous pourrez mieux contrôler la quantité. Il existe aussi une autre manière très simple de le prendre : sous forme de thé.
Des plantes médicinales présentées ici, choisissez celles que vous voulez boire à raison d’au moins deux tasses par jour.
Idéalement, il faut être constant avec par exemple le thé vert, et ensuite compléter avec une autre infusion de votre choix afin de purifier le pancréas efficacement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abud MA, Nardello AL, Torti JF (2017) Hypoglycemic Effect due to Insulin Stimulation with Plantago major in Wistar Rats. Med Aromat Plants (Los Angels) 6:292. doi: 10.4172/2167-0412.1000292
- Kazazis, C. E., Evangelopoulos, A. A., Kollas, A., & Vallianou, N. G. (2014). The Therapeutic Potential of Milk Thistle in Diabetes. The Review of Diabetic Studies : RDS, 11(2), 167–174. http://doi.org/10.1900/RDS.2014.11.167
- Moore, J., Yousef, M., & Tsiani, E. (2016). Anticancer Effects of Rosemary (Rosmarinus officinalis L.) Extract and Rosemary Extract Polyphenols. Nutrients, 8(11), 731. http://doi.org/10.3390/nu8110731
- Sen, S., Roy, M., & Chakraborti, A. S. (2011). Ameliorative effects of glycyrrhizin on streptozotocin-induced diabetes in rats. The Journal of Pharmacy and Pharmacology. https://doi.org/10.1111/j.2042-7158.2010.01217.x
- Yang, C. S., & Wang, X. (2010). Green tea and cancer prevention. Nutrition and Cancer. https://doi.org/10.1080/01635581.2010.509536
- MedlinePlus. Páncreas. https://medlineplus.gov/spanish/pancreaticdiseases.html
- Chin Med. 2010; 5: 13. Published online 2010 Apr 6. Beneficial effects of green tea: A literature review. doi: 10.1186/1749-8546-5-13
- Revista Metabolomics. (2014). Green tea could reduce pancreatic cancer risk: Study explains how. https://www.sciencedaily.com/releases/2014/05/140530133214.htm
- Int J Clin Exp Pathol. 2014; 7(1): 101–109. Published online 2013 Dec 15. Glycyrrhizin attenuates tissue injury and reduces neutrophil accumulation in experimental acute pancreatitis. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3885464/
- Interv Med Appl Sci. 2015 Mar; 7(1): 9–16. Published online 2015 Mar 20. Use of unripe plantain (Musa paradisiaca) in the management of diabetes and hepatic dysfunction in streptozotocin induced diabetes in rats. doi: 10.1556/IMAS.7.2015.1.2
- Iran J Pharm Res. 2016 Summer; 15(3): 493–500. Silymarin: A Novel Natural Agent to Restore Defective Pancreatic β Cells in Streptozotocin (STZ)-induced Diabetic Rats. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5149036/