Poids, sommeil et développement chez les bébés de 4 mois

Les bébés de 4 mois sont beaucoup plus éveillés. Ils commencent l'aventure de l'exploration du monde et apprennent à communiquer avec les personnes qui les entourent.
Poids, sommeil et développement chez les bébés de 4 mois
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 03 mai, 2023

Les bébés de 4 mois ont déjà commencé leur chemin vers l’indépendance, même si ce n’est pas encore très marqué. Ils ont acquis de nouvelles compétences physiques, cognitives et psychosociales.

Il est très important de suivre le petit dans chacune des phases de développement. Il existe des schémas communs à la plupart des enfants.

La chose la plus conseillée est de prendre note des changements et des progrès pertinents du bébé de 4 mois. Ces informations seront très utiles lors des consultations avec le pédiatre.

Le poids des bébés de 4 mois

Un premier élément à prendre en compte est le poids des bébés de 4 mois. Mais aussi sa taille et le périmètre de sa tête.

Il est possible que le bébé soit légèrement au-dessus ou en dessous des valeurs normales et qu’il n’ait toujours pas de problèmes. Il n’y aurait lieu de s’inquiéter que si la différence est très importante.

Les valeurs qui servent de référence sont les suivantes :

  • Poids : les bébés garçons de 4 mois doivent peser entre 5,6 et 8,8 kg. Les filles entre 5 et 8,1 kg.
  • Taille : les garçons mesurent entre 59,9 et 68 centimètres à 4 mois. Les filles entre 57,8 et 66,2 centimètres.
  • Tour de tête : c’est ce qui mesure le contour de la tête. Chez les garçons, il devrait être compris entre 40,5 et 42,8 centimètres. Chez les filles entre 39,3 et 41,8 centimètres.

En moyenne, les bébés de 4 mois devraient avoir une prise de poids d’environ 600 grammes par rapport au mois précédent. Si le poids, la taille ou le tour de tête s’écartent des chiffres que nous avons donnés, le pédiatre donnera son avis.

Tour de tête d'un bébé de 4 mois.
Le périmètre crânien est mesuré à toutes les visites de contrôle et de développement pour vérifier la croissance du cerveau.

Le sommeil

En règle générale, les bébés de 4 mois dorment entre 8 et 10 heures la nuit, ainsi qu’environ 6 heures pendant la journée, généralement réparties en 3 ou 4 siestes.

Cependant, le plus courant est qu’ils n’ont toujours pas un rythme de sommeil très stable. C’est pourquoi ils peuvent se réveiller la nuit ou échanger leurs habitudes nocturnes contre des habitudes diurnes. Ses rythmes circadiens ne font que commencer.

Si la maman doit reprendre le travail, il est possible que les petits se sentent agités et cela altère leurs rythmes. Dans certains cas, les premières gênes apparaissent au niveau des gencives, ce qui affecte leur façon de dormir.

Il est recommandé d’aider le bébé à avoir des horaires stables. Voici quelques conseils pour adopter un modèle correct :

  • S’il se réveille trop tôt, laissez-le dans son berceau pour qu’il puisse dormir un peu plus longtemps.
  • Gardez la pièce où vous dormez avec un éclairage faible.
  • Ne faites pas de bruit pour ne pas le réveiller pendant son repos.

Le développement physique du bébé de 4 mois

Les bébés de 4 mois commencent à développer une vision des couleurs, une compétence qu’ils achèveront vers 6 mois. Ils observent les visages avec plus d’attention, fixant leur regard non plus seulement sur les yeux, mais sur l’ensemble du visage. Ils distinguent également des sons comme la voix de la mère, du père et la musique qu’ils aiment.

À cet âge, ils ont plus de contrôle sur leur tête et peuvent la garder droite. Lorsqu’ils sont allongés, ils peuvent plier le cou vers l’avant pour regarder leurs pieds. S’ils sont à l’envers, ils s’appuient sur leurs mains ouvertes. Ils commencent à apprendre à se retourner.

Les bébés de 4 mois préfèrent s’asseoir car cette position leur permet de voir tout ce qui les entoure. Cependant, ils sont toujours incapables de maintenir cette posture par eux-mêmes.

Les autres réflexes et capacités qu’ils développent sont les suivants :

  • Ils ont une meilleure coordination œil-main-objet. Ils ouvrent leur main en prévision de saisir ce qu’ils veulent. Ils passent des jouets d’une main à l’autre sans les faire tomber.
  • Les objets sont mis en bouche. Ils explorent et développent ainsi leur perception.
  • Ils sont capables de s’appuyer sur leurs coudes et leurs avant-bras lorsqu’ils sont à l’envers.

Développement cognitif et psychosocial

Les bébés de 4 mois commencent à développer leur sociabilité. C’est pourquoi ils ne veulent plus être seuls et la chose habituelle est qu’ils pleurent quand leur mère part et se calment quand elle revient. Ils peuvent montrer une certaine timidité envers les étrangers.

À cet âge, ils passent beaucoup de temps à observer ce qui les entoure. Voyons quelles autres avancées ils réalisent sur le plan cognitif et psychosocial.

Le social et l’émotionnel

Les bébés de quatre mois sourient quand quelque chose d’agréable leur arrive, comme une démonstration d’affection ou une réaction à des chatouilles. Ils le font aussi devant leur propre image dans le miroir. Ils gazouillent pour attirer l’attention.

En revanche, ils sucent leur poing lorsqu’ils ont faim, ce qui est une façon de se calmer. Ils s’activent et s’excitent lorsqu’une personne qu’ils connaissent s’approche.

Le cognitif

Avant, ils se concentraient uniquement sur la nourriture en mangeant. Maintenant, même un léger bruit attire son attention. Les bébés de 4 mois passent également du temps à examiner leurs propres mains ou pieds.

À cet âge, ils commencent à apprendre des routines. Ils les répètent quand elles leur plaisent. Ils savent aussi les prévoir. Par exemple, ils fléchissent leurs hanches lorsqu’ils sentent qu’il est temps de changer de couche.

Changement de couche chez un bébé de 4 mois.
Le changement de couche peut être une routine pour le bébé et l’identifier comme tel.

Stimulation

Un bon moyen de stimuler le développement des bébés de 4 mois est de leur parler fréquemment. Ils aiment qu’on leur parle et commencent à réagir.

Il est important qu’ils aient la possibilité d’interagir avec leurs jouets en toute sécurité. Les jouets colorés sont très importants à cet âge. Ils devraient être autorisés à les mettre dans leur bouche, puisque c’est leur façon de les explorer.

Il convient également de stimuler leur sociabilité. Ce serait une bonne idée d’inviter une autre mère avec son bébé et de passer du temps ensemble. Il semblerait que les bébés n’interagissent pas les uns avec les autres, mais ils notent en fait tout.

Toujours à l’écoute de l’enfant

Les parents et les soignants sont les personnes les plus proches du bébé. Par conséquent, ceux qui peuvent le mieux suivre leur évolution sont eux. C’est pourquoi il est important d’être attentif à tous les changements que le petit présente.

Si votre bébé ne peut pas tenir la tête droite ou saisir des objets, ou ne sourit pas ou ne suit pas les gens avec ses yeux, ou ne babille pas ou ne répond pas aux sons, consultez votre pédiatre pour voir ce qui ne va pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.