Points douloureux de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque une douleur généralisée, une hypersensibilité et une fatigue persistante. Bien que les causes de la maladie ne soient pas entièrement comprises, on pense qu'elle est liée à des troubles neurologiques.
Points douloureux de la fibromyalgie
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque une douleur et une fatigue généralisées. Bien qu’elle existe chez des patients des deux sexes, il a été observé que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de ce trouble.

La fibromyalgie, une condition de cause inconnue

La fibromyalgie est une maladie complexe et mal caractérisée. De fait, ce n’est que dans les années 1990 qu’elle a été classée comme une maladie. Jusqu’alors, la condition était encadrée dans les troubles de somatisation, d’origine psychiatrique.

Aujourd’hui, bien qu’elle soit déjà reconnue comme une maladie, les causes physiques qui la provoquent ne sont toujours pas comprises. Cependant, elle est généralement liée à des causes neurologiques et à des altérations du système nerveux central.

Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent souvent d’épuisement persistant et de douleurs musculo-squelettiques généralisées, généralement dans les parties molles du corps.

De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également de céphalées de tension, de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, du syndrome du côlon irritable, d’anxiété et de dépression, entre autres symptômes.

Tout cela s’accompagne d’une grande hypersensibilité, puisque le seuil de la douleur est altéré et, par conséquent, la sensation de douleur permanente et généralisée est accentuée.

Cependant, malgré cette particularité systémique (dans tout le corps), les personnes atteintes de fibromyalgie ont généralement des douleurs à des points précis du corps, un aspect qui aide à diagnostiquer la maladie. Ces points sont appelés points tendres ou simplement points douloureux.

Points douloureux de la fibromyalgie

 

Les points douloureux de la fibromyalgie ont été établis dans les années 1990 par l’American College of Rheumatology (ACR) afin de proposer un diagnostic possible de la maladie.

Ces points sont disposés symétriquement le long du corps et sont détectés à la palpation. La force qui doit être exercée pendant le processus est de 4 kg et les points à palper sont les suivants :

Partie avant du corps

Du haut vers le bas du corps :

  • Abaissez d’abord les points cervicaux. Sur la face antérieure des espaces intervertébraux C5-C7.
  • Deuxième côtes. Où se trouve le nerf des soi-disant deuxièmes articulations costochondrales.
  • Epicondyles latéraux. C’est l’extrémité de l’os (processus) de l’humérus, dans la zone antérieure des coudes.
  • Dans le coussinet adipeux situé au milieu de l’articulation du genou.

Dos du corps

Du haut vers le bas du corps :

  • Au bas du crâne, la zone où s’insèrent les muscles sous-occipitaux.
  • Dans la zone de jonction entre les épaules et le cou.
  • Zone où les muscles du dos se connectent aux épaules, s’insérant dans l’omoplate ou l’omoplate.
  • Fesses. Au-dessus de chaque fesse.
  • Grand trochanter. Partie supérieure des cuisses, où se terminent les muscles de la hanche.

La confirmation de 11 de ces 18 points est généralement un critère accepté pour le diagnostic de la maladie.

Signification des points douloureux

 

Bien que cette technique de diagnostic soit encore utilisée aujourd’hui pour la fibromyalgie, les raisons médicales de la douleur intense à ces points ne sont pas entièrement comprises.

Bien que tous les points sensibles mentionnés ci-dessus se trouvent dans les tissus musculaires, les biopsies musculaires effectuées sur ces patients ne révèlent aucune anomalie.

Cependant, d’autres aspects qui pourraient expliquer cette symptomatologie commencent maintenant à être pris en compte. La cause de l’apparition de la douleur dans ces points sensibles pourrait être trouvée dans ce qu’on appelle le piégeage fascial.

Le piégeage fascial se produit lorsqu’une partie du corps n’est plus correctement irriguée. Cette déficience circulatoire signifie que la zone qui est “piégée” ne reçoit pas une quantité suffisante de nutriments, provoquant des déficiences dans les mouvements et des douleurs.

Controverses dans le diagnostic

Diagnostic de thialisme

La particularité de ce système de détection fait que le diagnostic de la fibromyalgie n’est pas très objectif dans de nombreux cas, ce qui amène certains professionnels à s’interroger sur son utilité.

En premier lieu, la réussite du diagnostic dépend sans doute d’un bon expert qui le réalise. Le peu de standardisation de la procédure fait varier son résultat en raison d’aspects imprécis tels que la quantité de force appliquée ou le degré de sensibilité du patient.

Tout cela signifie que les points douloureux de la fibromyalgie commencent à tomber en désuétude et qu’en retour, des diagnostics alternatifs commencent à émerger qui visent à offrir une méthode plus fiable lors de la détection de la maladie.

Selon le Manuel MSD, “le traitement doit mettre l’accent sur les méthodes physiques, la gestion du stress et l’amélioration du sommeil et, si nécessaire, les analgésiques non opioïdes pour soulager la douleur”.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre la fibromyalgie, plusieurs médicaments peuvent aider à contrôler les symptômes. D’autres mesures qui peuvent aider sont l’exercice, la relaxation et la réduction du stress.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.