
Les ménisques correspondent à un tissu cartilagineux qui est présent dans l’articulation du genou. Il s’agit d’un tissu solide et…
L'autopsie neuropathologie comprend deux grandes phases. La première est l'autopsie crânienne et la seconde l'autopsie rachidienne. Dans le premier cas, on libère le cerveau et dans le second, la moelle épinière, afin de pouvoir l'étudier.
Une autopsie neuropathologique est une procédure que l’on effectue pour identifier les éventuelles blessures du système nerveux qui conduisent à la mort. Ces blessures peuvent être de nature primaire ou secondaire.
Les lésions primaires sont celles qui correspondent au processus fondamental ou direct qui conduit à la mort. Tandis que les lésions secondaires sont celles qui participent à une autre pathologie fondamentale présente dans le corps.
Dans le cadre de l’autopsie neuropathologique, on réalise des prélèvements du système nerveux. Ces processus suivent certaines réglmentations et varient en quantité et en localisation, selon que les lésions sont de nature primaire ou secondaire.
La technique macroscopique de l’autopsie neuropathologique comprend deux grandes phases : l’autopsie crânienne et l’autopsie rachidienne. Lors de l’autopsie crânienne, on prélève le cerveau pour l’étudier. Lors de l’autopsie rachidienne, on fait de même avec la moelle épinière et les ganglions postérieurs.
Il est préférable d’extraire le cerveau dans les 24 heures suivant la mort. Généralement, un pathologiste, un technicien et un assistant effectuent cette procédure. Les étapes de l’extraction du cerveau sont les suivantes :
Cet article pourrait vous intéresser : Activez vos organes en buvant ces remèdes à jeun
Une fois le cerveau extrait, il faut le peser sur une balance. Il doit ensuite être suspendu avec un fil. Ce dernier va du basilaire au tronc cérébral. On laisse ensuite le cerveau flotter dans du formol à 10 %.
Le récipient doit être hermétiquement fermé et étiqueté. Il y est normalement laissé pendant 15 jours, sauf en cas de suspicion de maladie à prions. Si c’est le cas, il doit être laissé pendant au moins un mois.
Après cette période, on réalise l’étude macroscopique externe. La première étape consiste à laver le cerveau dans l’eau pendant 24 heures. Ensuite, il faut procéder à une palpation et à une inspection. Puis on effectue les coupes coronaires et on prélève des échantillons pour une étude microscopique ultérieure.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment la colonne vertébrale est-elle connectée à d’autres organes ?
L’autre grande phase de l’autopsie neuropathologique est l’autopsie rachidienne. Dans ce cas, la première chose à faire est d’extraire la moelle épinière, par une approche interne ou externe. Une fois libérée, on la laisse à disposition pour la palpation et l’inspection des deux côtés.
On prélève ensuite la moelle épinière. Pour ce faire, on réalise des coupes transversales tous les 3 ou 4 centimètres. S’il existe une pathologie spécifique de la moelle épinière, on doit prélever des échantillons représentatifs.
Les échantillons doivent être prélevés dans les régions cervicale, dorsale et lombaire. Mais également au niveau du sacrum, lorsque cela est possible.