Porte-couverts maison avec des linges de cuisine

23 juillet 2019
Avec peu de matériaux, que vous avez sûrement déjà dans votre maison, il vous sera possible de fabriquer cet original porte-couverts avec des linges de cuisine.

Dans cet article, nous vous offrons une idée simple et originale pour ranger, et en même temps, organiser votre cuisine. En effet, cela lui donnera un air rustique unique et très agréable. Il s’agit d’un porte-couverts maison avec des linges de cuisine. Avec peu de matériel et sans vous compliquer la vie, vous pourrez alors ordonner vos couverts. Ne passez pas à côté de nos astuces !

Porte-couverts maison avec des linges de cuisine

Les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer ce porte-couverts sont peu nombreux et faciles à trouver. En effet, nous sommes sûrs que vous possédez déjà la plupart d’entre eux. Dans tous les cas, même si les activités manuelles ne sont pas votre spécialité, ce porte-couverts ne sera pas trop difficile pour vous.

Lisez également : Quelques astuces pour recycler de vieux couverts

Matériel

  • Planches de cuisine en bois
  • Une grande agrafeuse
  • Ciseaux
  • Linges de cuisine
  • Colle
  • Bandes de tissus d’une couleur assortie avec le linge de cuisine
couverts sur un linge

Procédure

  • Tout d’abord, ouvrez l’un des linges de cuisine et placez-le sur le dessus d’une planche en bois. Ce qu’il faut faire, c’est découper les linges en fonction de la taille des planches. Cependant, vous ne devez pas couper seulement le contour de la planche, mais également laisser un peu plus de tissu dépasser (environ deux doigts) sur la partie droite, gauche et inférieure. Faites ensuite un ourlet. Dans la partie supérieure, découpez sous le trou de la poignée de la planche.
  • Faites ensuite un ourlet avec le tissu qui dépasse de la planche et placez le linge sur la planche de façon à ce qu’il la recouvre. L‘étape consiste à créer une sorte de poche en agrafant les trois extrémités du linge ourlé. Pour cela, agrafez ces parties sur le bois, à l’exception de la partie supérieure, bien évidemment.
  • En fonction du poids des couverts, vous devrez mettre plus ou moins d’agrafes. En fin de compte, ce sont elles qui maintiendront le linge lorsque vous disposerez tous les couverts à l’intérieur de la poche. Par conséquent, assurez-vous que cela supporte du poids.
  • Puis, une fois que le linge est bien fixé à la planche et prend la forme d’une petite poche, vous n’avez plus qu’à le décorer. L’objectif principal est de cacher les agrafes. Pour cela, prenez une des bandes de tissus que vous avez choisies et collez-les le long des ourlets sur les bords droit, gauche et inférieur. Vous obtiendrez un rappel de couleur avec le linge, et éviterez ainsi que les agrafes disgracieuses se voient.
  • Enfin, attendez que la colle soit sèche et placez les couverts à l’intérieur.

Nous vous conseillons de lire : Nettoyez vos ustensiles de cuisine avec des produits naturels

Remarques supplémentaires sur le porte-couverts

réaliser un porte-couverts original avec du tissu

Bien sûr, l’idéal est maintenant d’avoir un joli support mural dans la cuisine et d’y suspendre les planches par la poignée afin que les couverts soient toujours à portée de main dans un endroit visible. Par ailleurs, nous vous recommandons de suivre les astuces suivantes pour mettre davantage en valeur vos porte-couverts :

  • Ne placez pas votre porte-couverts près d’un endroit où il y aura de la graisse ou de la saleté qui pourrait l’éclabousser. En effet, si vous le disposez là où la graisse de la cuisine peut l’atteindre, non seulement vos couverts se saliront, mais le linge aussi
  • Faites un porte-couverts pour chaque type de couverts. L’idéal est donc d’en faire un pour les grandes cuillères, un autre pour les fourchettes, un autre pour les petites cuillères, etc. Mais cela dépend de vous, vous avez le droit de préférer mettre d’autres types d’ustensiles dans ces poches originales
  • Choisissez toujours des linges assortis aux autres couleurs de la cuisine
  • Par ailleurs, il est judicieux d’avoir des planches de cuisine dont la couleur du bois s’harmonise avec le reste des meubles et des éléments de la pièce
  • Si vous possédez un ensemble de linges de cuisine avec le même motif mais de couleur différente, le fait de faire divers porte-couverts avec ces différentes couleurs donnera encore plus d’originalité. Pourquoi pas ?

Finalement, avec ces idées simples, originales et économiques, vous pouvez obtenir deux objets élémentaires pour n’importe quelle cuisine. D’une part, vous aurez une cuisine plus organisée et rangée. D’autre part, vous laisserez paraître le style qui vous convient le plus grâce à un artisanat original concocté par vous-même.