Pourquoi avoir un déshumidificateur à la maison ?

14 avril 2020
L'installation d'un déshumidificateur dans la maison n'est pas un luxe ni une question d'esthétique. En raison des fonctions qu'il remplit, il peut être utile pour prévenir les allergies. Quelles sont les meilleures options ?

Dans la plupart des maisons – si ce n’est dans toutes – il y a des espaces qui sont susceptibles d’avoir des problèmes d’humidité. Qu’ils soient mal ventilés, en contact permanent avec l’eau ou constitués de certains matériaux, ils accumulent progressivement l’humidité, les moisissures et les odeurs désagréables. Connaissez-vous les avantages d’un déshumidificateur ?

Si beaucoup peuvent considérer un déshumidificateur comme un appareil de luxe, en avoir un dans la maison offre pourtant des avantages qui vont au-delà de la prévention des taches d’humidité sur les murs. Puisque nous nous débarrassons des moisissures et des acariens qui se développent dans ces environnements, en installer un contribue aussi directement à notre santé.

Car, comme le soutient une étude publiée dans Environmental Health Perspectives, l’humidité et les moisissures sont associées à un risque accru d’allergies et de problèmes respiratoires. Dans cette optique, il faut savoir qu’avoir un déshumidificateur est synonyme de bien-être. C’est pourquoi nous allons détailler ses avantages et vous dire quelles sont les meilleures options.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil qui a pour fonction de contrôler l’humidité qui est retenue dans les différents espaces de la maison, en particulier ceux qui sont peu ventilés. Il fonctionne à partir d’un évaporateur, dont la température est inférieure au point de rosée, par lequel passe un courant d’air, ce qui provoque la condensation de l’humidité et son accumulation dans un réservoir.

Ensuite, lorsque l’air sèche et se refroidit, il passe dans un condensateur qui lui permet de récupérer la température de la pièce pour réduire le taux d’humidité. Tout cela, comme nous l’avons mentionné, présente des avantages importants. D’une part, il empêche que les espaces, les meubles et les appareils ne se détériorent rapidement à cause de l’humidité et, d’autre part, il contribue au bien-être de la famille.

Bien sûr, à l’heure actuelle, on les trouve sur le marché sous différentes présentations et marques. Toutefois, en ce qui concerne la qualité et les avantages, nos recommandations sont les déshumidificateurs De’Longhi, la marque numéro un dans les ventes de ces appareils, qui ont également des gammes certifiées par l’Allergy Standard Foundation. Cette certification nous indique qu’il s’agit d’un produit garanti pour les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.

Un déshumidificateur dans un salon

 

Avantages d’un déshumidificateur

À ce stade, nous avons déjà quelques idées sur les avantages d’avoir un déshumidificateur dans la maison. Toutefois, par souci d’exhaustivité, nous les détaillons dans l’espace suivant.

1. Améliorer la qualité de l’air

Avoir un déshumidificateur à la maison est devenu un enjeu  de santé. Bien que nous l’ignorions, l’accumulation de poussière, d’allergènes, de poils d’animaux et de moisissures est l’un des facteurs déclencheurs des allergies et de la détresse respiratoire. Comme le souligne une publication des Centers for Disease Control and Prevention, cela peut aussi causer des gênes au niveau de la peau et des yeux.

Heureusement, grâce aux déshumidificateurs certifiés (à l’exception du modèle DEX210), tels que la gamme DEX ou DDSX de De’Longhi, nous pouvons nettoyer l’air des allergènes et des poussières de l’environnement et ainsi assurer un environnement plus sain pour toute la famille. Nous réduisons ainsi le risque de problèmes cutanés et respiratoires, tout en libérant les espaces des acariens, des moisissures et des mauvaises odeurs.

Vous pourriez être intéressé par : 7 conseils pour lutter contre les acariens à la maison

2. Avantages du déshumidificateur : faciliter le séchage des vêtements

De nombreuses maisons ont des espaces mal aérés pour le séchage du linge. Par conséquent, l’humidité augmente souvent et les vêtements acquièrent une mauvaise odeur. Un déshumidificateur est également idéal à cette fin, car il peut être utilisé comme sèche-linge. Bien que tout le monde puisse le faire, la gamme DDSX de De’Longhi permet de sécher les vêtements en deux fois moins de temps que le séchage naturel.

3. Résoudre même les problèmes majeurs d’humidité

Un autre grand avantage offert par les déshumidificateurs modernes, comme ceux de De’Longhi, est qu’ils ont la capacité de résoudre même les problèmes conséquents d’humidité dans la maison, comme c’est le cas avec la gamme DDSX. Cela permet d’éviter les conséquences sur l’esthétique de la maison, ainsi que les mauvaises odeurs et les éventuels problèmes de santé qui peuvent en résulter.

Le fonctionnement du déshumidificateur

 

4. Avantages du déshumidificateur : aider à l’entretien des meubles et des appareils

Lorsque les pièces sont trop humides, les meubles et les appareils ont tendance à se détériorer plus rapidement. L’humidité, peu à peu, produit de la corrosion dans les parties métalliques et altère les couleurs des peintures, du bois et des tissus. En éliminant l’humidité avec un déshumidificateur de haute qualité comme ceux que nous avons mentionnés, tout cela appartient au passé.

Découvrir : Fabriquer un nettoyant pour meubles avec 3 ingrédients

5. Opter pour les plus silencieux

Le bruit de certains déshumidificateurs peut être dérangeant pour certaines personnes, surtout s’ils sont utilisés la nuit. Dans cette optique, De’Longhi propose des alternatives telles que la gamme de déshumidificateurs DNS qui fonctionnent silencieusement. Une excellente option pour ceux qui recherchent avant tout le confort.

En conclusion

L’achat d’une unité de déshumidification devient un investissement important si l’on considère ses avantages considérables. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique pour la maison, mais c’est aussi un bon allié pour la santé et le bien-être – gardez cela à l’esprit !

 

  • Mendell MJ, Mirer AG, Cheung K, Tong M, Douwes J. Respiratory and allergic health effects of dampness, mold, and dampness-related agents: a review of the epidemiologic evidence. Environ Health Perspect. 2011;119(6):748–756. doi:10.1289/ehp.1002410
  • Milne, Richard & Hockey, Hans & Rea, Harry. (2014). Long-Term Air Humidification Therapy Is Cost-Effective for Patients with Moderate or Severe Chronic Obstructive Pulmonary Disease or Bronchiectasis. Value in Health. 17. 320–327. 10.1016/j.jval.2014.01.007.
  • Humidifiers and indoor allergies. (n.d.)
    aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/humidifiers-and-indoor-allergies
  • Noti, J. D., Blachere, F. M., McMillen, C. M., Lindsley, W. G., Kashon, M. L., Slaughter, D. R., & Beezhold, D. H. (2013). High Humidity Leads to Loss of Infectious Influenza Virus from Simulated Coughs. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0057485