Pourquoi peut-on ressentir de la rancœur envers son partenaire et comment surmonter cela ?
Cela peut sembler incompréhensible, mais ressentir de la rancœur envers son partenaire n’est pas si étrange. Vous devez garder à l’esprit que c’est un sentiment naturel qui apparaît lorsque quelqu’un vous a offensé ou blessé. Si ce sentiment reste, il peut vous nuire.
Les relations sont importantes. Cependant, il n’est pas toujours facile d’entretenir des relations saines. Il est normal que des conflits et des tensions surviennent, mais il faut les résoudre sur le moment, afin qu’ils ne ternissent pas le lien.
Pourquoi la rancœur apparaît-elle ? Elle apparaît lorsque l’autre ne respecte pas l’une des valeurs sur lesquelles reposait la relation ou vous offense d’une manière ou d’une autre, à travers une infidélité ou un mensonge, par exemple.
Comment apparaît la rancœur envers le partenaire ?
Si nous analysons en profondeur la rancœur, nous découvrirons que derrière elle se cache une colère profonde qui n’est pas bien gérée. En effet, la rancœur est défini comme un ressentiment tenace. Cela signifie qu’il n’est pas facile de se débarrasser de ce sentiment.
Ce ressentiment fait surface après une blessure émotionnelle, car c’est notre façon de se protéger. Dans quelles circonstances le ressentiment envers le partenaire peut-il apparaître ? Nous avons déjà présenté quelques exemples, mais de nombreuses situations peuvent provoquer ce sentiment :
- Ne pas dire ou exprimer ce que l’on ressent. Le manque d’ affirmation de soi est un gros problème dans les relations de couple, surtout quand on veut que l’autre devine ce que l’on veut. La rancœur peut apparaître, mais le vrai problème est la communication.
- Un sentiment d’insécurité dû à une faible estime de soi. L’insécurité peut nous amener à demander à notre partenaire des démonstrations d’amour continues.
- Abus psychologiques ou physiques. Selon les dernières données de l’Institut national de la statistique (INE), le nombre de victimes de violences conjugales a augmenté de 8,2 %.
- Infidélité physique ou virtuelle. L’infidélité menace l’un des piliers de la grande majorité des relations de couple, il est donc normal que la rancœur apparaisse dans ces circonstances.
Lisez aussi : Comment être heureux avec soi-même
Les signes et les comportements de la rancœur
Comment savoir si l’on ressent de la rancœur envers son partenaire ? Certains signes et comportements sont propres à la rancœur. Par exemple, le fait de ne pas pardonner un acte douloureux.
Une personne qui ressent de la rancœur est très sensible et aura donc tendance à faire de mauvaises interprétations. Le manque de confiance en l’autre personne est un autre signe de la rancœur.
Quelques conseils pour surmonter la rancœur envers votre partenaire
Bien qu’il existe de nombreux conseils pour surmonter la rancœur envers son partenaire, nous vous en présentons seulement quelques-unes, celles que nous considérons comme les plus importantes. En cas de difficultés, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel le plus tôt possible.
Parlez de ce que vous ressentez
Le silence n’est jamais un grand allié. Vous devez exprimer vos émotions, même si cela fait mal et qu’il vous est difficile de reconnaître que vous ressentez de la rancœur envers votre partenaire.
Vous devrez expliquer en profondeur ce qui vous a tant fait mal. Ainsi, votre partenaire pourra également comprendre ce qui se passe et, ensemble, vous pourrez résoudre la situation.
Lisez aussi : Comment contrôler sa colère ?
Prenez des décisions
À un moment donné, il faut arrêter de blâmer l’autre et s’asseoir pour en parler et prendre des décisions. Rester les bras croisés finira par mettre fin à la relation.
Quelles décisions doivent être prises ? Aller en thérapie ? Améliorer la communication dans le couple ? Rompre ?
Sollicitez l’aide d’un professionnel
La douleur et la rancœur peuvent vous empêcher de voir plus large. Par conséquent, solliciter l’aide d’un professionnel permet vous permettre d’obtenir un point de vue différent sur les circonstances. De plus, vous pouvez travailler sur l’estime de soi et déterminer si la relation est brisée ou s’il est possible que cette mauvaise passe la renforce.
La rancœur envers le partenaire peut être une opportunité
Ressentir de la rancœur envers son partenaire peut être l’occasion de travailler sur des aspects de nous-mêmes et de la relation. Bien entendu, cela dépendra de la situation qui vous a amené à ressentir cette émotion, puisque certaines causes n’ont qu’un remède : la rupture.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Estévez, A., Chávez-Vera, M. D., Momeñe, J., Olave, L., Vázquez, D., & Iruarrizaga, I. (2018). El papel de la dependencia emocional en la relación entre el apego y la conducta impulsiva. Anales de Psicología/Annals of Psychology, 34(3), 438-445.
- Rosales-Sarcabia, R., Aragón, S., Martínez, L., & Méndez, M. (2018). Perdón y resentimiento hacia la pareja: desarrollo y validación de dos escalas. Revista Iberoamericana de Diagnóstico y Evaluación-e Avaliação Psicológica, 2(47), 141-156.