Comment être heureux avec soi-même

Pour sentir que nous sommes heureux avec nous-mêmes, il est important de cultiver l'amour-propre, de nous débarrasser de nos peurs et de cesser d'accepter l'opinion des autres. Existe-t-il d'autres clés ? Bien sûr ! Nous allons vous les détailler dans cet article.
Comment être heureux avec soi-même

Dernière mise à jour : 12 août, 2021

Être heureux avec soi-même est l’un des meilleurs apprentissage que nous pouvons obtenir dans la vie. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Comment pouvons-nous commencer à l’être ? Nous allons tout vous expliquer en détail au fil de cet article.

Lorsque nous nous sentons heureux ou à l’aise avec nous-mêmes, nous pouvons vivre pleinement le moment présent et regarder le futur avec espoir et optimisme.

Tout le contraire se produit quand nous n’avons pas appris à nous aimer, à nous pardonner ou à nous accepter et, dans ces cas-là, nous voyons se présenter la peur, l’anxiété et les préoccupations.

Alors, comment être heureux avec soi-même ? Suivez ces quelques conseils et découvrez-le. Vous vous rendrez compte que vous verrez les choses d’une autre façon : sur la base de l’amour-propre.

Être heureux avec soi-même est possible

Être heureux avec soi-même peut ne pas signifier la même chose pour chaque personne car le chemin vers le bonheur n’est pas le même pour tous. Néanmoins, nous pouvons tous prendre des décisions qui nous permettront de vivre dans un état d’harmonie. Le sens du bonheur est complexe, pour certains auteurs :

« Le bonheur n’est pas un but. Il est sur notre chemin, dans notre expérience du chemin ».

En partant de cette idée, nous pouvons affirmer que le chemin que chacun emprunte sera différent, parce que nous sommes tous une création unique. Le penseur Antonio Pérez Esclarín affirme que :

« Dans le monde, il y a environ sept milliards de personnes. Mais personne comme vous. Il y a sûrement quelqu’un qui vous ressemble au niveau de la structure du corps, de la façon de marcher ou d’un autre trait… mais vous êtes différent des autres ».

Si nous considérons cela comme vrai, il est possible de conclure en disant que nous sommes des êtres inimitables, uniques, et chacun de nous dispose d’un chemin pour le bonheur. Mais comment être heureux avec soi-même ? Suivez ces recommandations et vous ne serez plus loin de ce but.

Ceci peut vous intéresser : 5 raisons d’être heureux

Comment être heureux avec soi-même : conseils pour y parvenir

Une femme qui s'aime.

Pour être heureux avec soi-même, on doit mettre fin à toutes les pensées limitantes et cultiver l’amour-propre.

Dans un premier temps, il convient de souligner quelques erreurs qui nous empêchent d’atteindre le bonheur :

  • Mépriser le présent. Cela se produit quand nous nous focalisons sur le passé, sur des choses ou des personnes qui ne sont plus avec nous, et quand nous laissons passer les opportunités que chaque nouveau jour nous offre.
  • Avoir des croyances limitantes comme « la vie est dure », « je ne pourrai jamais changer », « les choses sont toujours difficiles », entre autres biais cognitifs.
  • Ne pas apprécier ce que nous faisons. Parce que nous n’aimons pas notre travail ou parce que nous travaillons tellement que nous n’avons pas de temps de loisir et de contact avec la nature ou nous-mêmes.
  • Rester au même endroit ou avec la même personne, seulement par habitude et par peur de l’inconnu.
  • Remettre nos rêves à plus tard : peut-être pour soutenir ceux d’une autre personne.

En plus de ces raisons, il existe d’autres causes qui nous éloignent du bien-être et du bonheur avec soi-même, mais voyons ce que nous pouvons faire.

Règles pour le bonheur

  1. Se défaire de sa peur : et pratiquer le détachement. Ressentir un attachement excessif pour des choses matérielles ou pour certaines personnes peut générer de l’anxiété et vous empêche de ressentir du bien-être.
  2. Reconnaître que nous sommes notre propre foyer : celui n’est pas prédéterminé dans une maison ou un lieu de travail. Lorsque nous comprenons cela et nous considérons comme notre propre foyer, nous pouvons nous sentir en paix n’importe où.
  3. Se respecter : n’essayez pas de complaire aux autres juste pour qu’ils se sentent heureux. Respecter nos limites est important.
  4. Pardonner nos erreurs : nous ne sommes pas des êtres parfaits. Personne n’est parfait. Nous pouvons tous nous tromper. Apprendre à nous pardonner est la clé.
Une femme sereine.

Nous défaire de nos peurs, faire passer nos rêves avant ce que les autres attendent de nous et nous faire plaisir sont des règles qui nous conduisent vers le bonheur.

  • Faites-vous plaisir. Récompensez vos réussites, ces petits objectifs que vous atteignez au quotidien. Mangez une glace, offrez-vous un livre, une sortie. Donnez-vous le droit d’être heureux.
  • Ne remettez pas vos projets à plus tard : maintenant est le bon moment. Ne cessez jamais de poursuivre vos buts pour vous occuper des rêves de quelqu’un d’autre. Vous êtes votre principal projet et investissement. Si vous continuez à tout remettre, vous ne ressentirez que de la frustration en voyant tout ce que vous auriez pu faire mais n’avez pas fait, simplement par peur.
  • Décrivez-vous de la meilleure façon : évitez d’être sévère avec vous-même. Si vous parlez avec quelqu’un d’autre, parlez-lui de vos qualités de la meilleure façon possible. Si vous faites preuve de compassion et de générosité vis-à-vis de vous-même, vous pourrez vous sentir en paix.
  • Choisissez bien votre cercle : évitez de vous entourer de personnes toxiques ou qui se plaignent. Entourez-vous de personnes qui vous transmettent des émotions positives et vous font ressentir de l’enthousiasme.
  • Décorez votre espace : utilisez tous les éléments qui vous plaisent et vous pourrez vous sentir à l’aise quand vous serez chez vous. Même si le bonheur ne dépend pas d’une structure physique, avoir une maison en ordre contribue à se sentir serein. Les couleurs sont également importantes parce qu’elles nous transmettent de l’énergie.
  • Ayez une attitude positive : défaites-vous de votre colère, de votre rancœur et évitez de prendre les choses personnellement. Souvenez-vous que, parfois, les personnes parlent d’elles-mêmes, de leur état intérieur, et tout ce qu’elles vous disent ne s’adresse donc pas forcément à vous.

Vous n’arrivez toujours pas à vous sentir bien avec vous-même ?

Si vous avez des problèmes d’estime de soi, appliquez ces suggestions et découvrez par vous-même à quel point vous commencez à être heureux avec vous-même sans dépendre de personne. Vous verrez aussi que vous commencerez à prendre des décisions importantes qui changeront assurément votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’estime de soi, la clé du bonheur
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’estime de soi, la clé du bonheur

Découvrez dans cet article quels sont nos conseils pour vous aider à augmenter l'estime que vous avez de vous, pour être plus heureux.



  • Aguado, M., Calvo, D., Dessal, C., Riechmann, J., González, J. A., & Montes, C. (2012). La necesidad de repensar el bienestar humano en un mundo cambiante. PAPELES de Relaciones Ecosociales y Cambio Global.
  • Margot, J.-P. (2011). LA FELICIDAD. Praxis Filosófica.
  • Chopra, D. (1999). El camino hacia el amor. Biblioteca de Bolsillo.
  • S, J. I. (2006). Sobre el amor. Fragmentos Del Libro «Al Margen de La Ciencia».
  • Savater, F. (1995). Ética Como Amor Propio. Libro de Mano.