Pourquoi protéger la peau des enfants en été ?

13 août 2019
Prendre soin de la peau des enfants en été est très important et demande de nombreux efforts qu'il ne faut pas négliger. Pour quelle raison ? Vous en saurez davantage dans cet article.

Vous vous êtes déjà certainement demandé si la peau des enfants avait besoin de soins spéciaux pendant l’été. En effet, cela est essentiel, Anna Codina (2003) le souligne :

« L’épaisseur de l’épiderme et la composition lipidique chez les enfants et les bébés ne varient pas de manière significative par rapport aux adultes. En revanche, l’épiderme du bébé prématuré est nettement plus fin, avec une couche cornée encore plus développée. »

Pour cette raison, les soins de la peau des bébés prématurés sont -selon l’auteur- extrêmement importants. Il est clair qu’au vu de ces caractéristiques, le risque accru de pénétration des médicaments et des produits topiques appliqués sur la peau doit être pris en compte.

Prendre soin de la peau des enfants en été

Il faut mettre de la crème solaire sur la peau des enfants en été

En ce qui concerne les bébés et les enfants, Codina indique également qu’ils disposent déjà d’un épiderme qui remplit l’une de ses fonctions premières, celle de la barrière cutanée.

Cependant, il existe des différences quant au développement de l’épiderme et du derme. Puisqu’il n’est pas complet à la naissance. Autrement dit, la peau commence un processus de maturation et d’adaptation post-natale et, progressivement, elle devient de plus en plus semblable à la peau d’un adulte.

Selon ce qui précède, « Il est recommandé d’être particulièrement attentif en appliquant des agents topiques sur la peau des enfants. En effet la relation entre la surface corporelle et le poids est plus grande que chez les adultes. Par conséquent, cela augmente le risque d’absorption percutanée », réaffirme Anna Codina.

Une autre caractéristique physiologique durant l’enfance est que les fibres élastiques des enfants à partir de 3 ans sont déjà similaires à celles des adultes.

Lisez aussi : 7 remèdes maison pour prévenir et guérir les coups de soleil

Inquiétudes en lien avec le soleil

Il n’est pas anodin de prendre des précautions au moment de s’exposer au soleil. Mettre l’accent sur l’importance de la photoprotection chez les enfants est indispensable. Il n’est jamais trop d’insister sur les mesures de protection des enfants contre les rayons solaires. Tout d’abord, avec les vêtements adéquats (chapeaux, tee-shirts) puis avec les crèmes ou laits solaires.

Nous souhaitons relever que c’est pendant l’enfance et l’adolescence que nous recevons plus de la moitié du rayonnement ultraviolet. S’il s’accumule, cela peut finir par développer avec le temps un cancer de la peau.

L’idée n’est pas de donner une vision apocalyptique du sujet. Mais plutôt d’adopter les mesures nécessaires pour que le fait de plonger dans une piscine ou de marcher sur la plage soit une joie et un plaisir.

Par ailleurs, lorsque l’on prend un bain de soleil, il est vivement conseillé de renforcer les protections solaires des enfants. Cela s’ajoute au reste des mesures nécessaires pour prendre soin de la peau des enfants.

Découvrez également : 10 idées pour profiter au maximum des vacances à la maison

Des progrès dans le domaine : le microbiote cutané

Il est essentiel de protéger la peau des enfants en été

Selon les informations de l’Institut Biocodex Microbiote : « la peau est composée et recouverte de centaines d’espèces de micro-organismes vivants, organisés de manière très spécifique: le microbiote cutané. Une altération de cet équilibre pourrait provoquer une maladie de la peau. »

D’après la même source, ce microbiote possède plusieurs fonctions : il agit comme une barrière cutanée et régulatrice du système immunitaire. Le microbiote cutané évolue donc progressivement et varie d’un individu à l’autre selon différents facteurs.

« Son déséquilibre est lié à des maladies dermatologiques telles que l’acné, le psoriasis ou la dermatite atopique. Comprendre l’implication du microbiote cutané dans les mécanismes à l’origine de certaines pathologies permettrait d’améliorer leur traitement. »

Quelques conclusions sur la peau des enfants…

  • La peau des enfants requiert de soins spécifiques et encore plus pendant l’été
  • Bien que les bébés prématurés soient plus sensibles, les enfants ont besoin également de soins supplémentaires jusqu’à ce que leur peau atteigne les conditions de celle d’un adulte
  • La photoprotection est toujours essentielle même si la peau acquiert parfois des touches particulières propres à l’enfance et à l’adolescence
  • Il est conseillé d’être attentif et curieux par rapport aux recherches sur le microbiote cutané qui peuvent éclairer le sujet
  • Finalement, concernant la peau des enfants, le plus important est cette affirmation : mieux vaut prévenir que guérir

Saviez-vous combien il était important de prendre soin de la peau des enfants en été ? Maintenant que les doutes sont dissipés, n’hésitez pas à renforcer les soins à cette époque de l’année. De cette façon, vos petits seront bien protégés et vous pourrez profiter des vacances sans vous inquiéter.

 

  • Anna Codina, Dermofarmacia, OFFARM, Vol. 22 Núm 4, abril 2003.
  • Biocodex Microbiota Institute. Disponible en https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com
  • Vergnes, C., Daures, J. P., Sancho-Garnier, H., Bousquet, J., Pourin-Bourdonneau, C., Grabar, S., … Meynadier, J. (1999). [Sun exposure behavior of children between 3-15 years of age living in Montpellier]. [French]. Annales de Dermatologie et de Venereologie.
  • Glenn BA, Lin T, Chang LC, et al. Sun protection practices and sun exposure among children with a parental history of melanoma. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2015;24(1):169–177. doi:10.1158/1055-9965.EPI-14-0650