Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude sur mes plantes ?

Comment peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour avoir des plantes saines exemptes d'insectes, de champignons et de bactéries?
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude sur mes plantes ?

Dernière mise à jour : 28 août, 2023

Avez-vous entendu dire que l’utilisation de bicarbonate de soude sur les plantes est bonne? Certainement, mais vous ne savez pas précisément pourquoi. Dans cet article, nous allons vous révéler quelles sont les utilisations de ce produit dans le jardinage et comment il vous aidera à avoir des plantes belles et saines.

En effet, le bicarbonate de soude possède d’innombrables propriétés qui peuvent être utilisées par tous les êtres vivants, y compris les plantes. Découvrons-les!

Utilisations du bicarbonate de soude pour les plantes

Le bicarbonate de sodium est un composé solide obtenu à partir du natron. L’une de ses plus grandes propriétés est de neutraliser les acides. C’est pourquoi, nous l’utilisons souvent comme médicament contre les brûlures d’estomac, entre autres affections du tube digestif.

Cependant, son application n’est pas exclusive à l’être humain. Les plantes peuvent également bénéficier de son action antimicrobienne et fongicide. Nous décomposons donc les utilisations que vous pouvez lui donner pour garder votre jardin magnifique.

Un insecticide et un fongicide efficace

Lors de l’entretien du jardin, il est toujours judicieux d’opter pour des produits biologiques. Car on évite ainsi les effets néfastes sur l’écosystème. Dès lors, rien de mieux que de fabriquer son propre insecticide et fongicide pour plantes avec du bicarbonate de soude.

En appliquant ce composé naturel, l’acidité des plantes est équilibrée. Ce qui les rend moins sujettes à la croissance fongique. Des études scientifiques soulignent que le bicarbonate est efficace pour éradiquer l’oïdium des plantes à fruits comestibles, comme les concombres.

Pour fabriquer ce fongicide, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon liquide, dans un litre d’eau. Faites-le dans un pulvérisateur pour faciliter l’application de la formule sur les plantes affectées.

En ce sens, si votre plante est envahie, en suivant cette même méthode, vous pourrez éliminer les insectes, qui vont chercher leur nourriture dans d’autres zones.

  • Moustiques
  • Fourmis
  • Araignées
  • Limaces
  • Escargots

Bicarbonate de sodium: un oxygénateur naturel pour les plantes

Les plantes doivent effectuer un processus de photosynthèse pour grandir et se développer correctement. Lorsque du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau est ajouté au sol, une dose supplémentaire de dioxyde de carbone est ajoutée. Ce qui est nécessaire pour que ce processus vital ait lieu.

Même si vous faites l’expérience avec une plante aquatique, vous remarquerez que lorsqu’elle est placée directement au soleil, les racines commencent à libérer des bulles. Cela est dû à un dégagement d’oxygène. Lorsque vous remarquez que la croissance de vos plantes est quelque peu lente, vous savez maintenant ce qu’il reste à faire.

Un puissant désherbant

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent et repoussent, malgré vos efforts, alors versez du bicarbonate de soude sur ces zones et vous remarquerez comment elles disparaissent. Selon le Manuel des mauvaises herbes et le catalogue des herbicides pour la culture de la canne à sucre au Guatemala, une dose de bicarbonate supérieure à 500 parties par million aura une action définitive dans le contrôle des mauvaises herbes.

La bicarbonate de sodium: un nettoyant par excellence des plantes

Selon des documents académiques, le bicarbonate de soude fait partie des produits de nettoyage alcalins utilisés pour purifier différents espaces des salissures légères. C’est pourquoi, si vous avez un verger avec des plantes qui vous fournissent des fruits et légumes pour votre consommation personnelle ou familiale, il est bon de les nettoyer avec du bicarbonate dilué dans de l’eau.

Ainsi, la façon d’utiliser le bicarbonate de soude sur vos plantes comestibles est de recueillir de l’eau dans une bassine, d’y mettre vos fruits, légumes ou légumineuses puis d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper le tout pendant quelques minutes, rincez à l’eau puis faites cuire en toute sécurité.

Mais ce n’est pas tout! Pour la même raison, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les outils de jardinage. En particulier ceux qui sont pleins de rouille. Dans ce cas, la formule gagnante consiste à ajouter une cuillère à soupe du produit à un litre d’eau et à immerger les ustensiles. Lorsque la saleté est dure, frottez avec une brosse douce ou un chiffon humide avec le mélange.

Bicarbonate de sodium prêt à l’emploi sur les plantes ?

Le bicarbonate de soude est un cadeau de la nature que nous pouvons utiliser sur beaucoup de choses. Y compris nos plantes. Il est économique, facile à obtenir et très polyvalent. Alors n’hésitez pas à résoudre ces problèmes gênants que nous avons mentionnés et qui sont très courants dans les jardins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Delgado, E. & Díaz, P. A. (2007). Elaboración y documentación del programa de limpieza y desinfeción de los laboratorios del departamento de microbiología de la Pontificia Universidad Javeriana. Recuperado de: http://hdl.handle.net/10554/8305.
  • Espinoza, G.; Hernández, C. & Morales, J. (2013) Manual de malezas y catálogo de herbicidas para el cultivo de la caña de azúcar en Guatemala. Centro Guatemalteco de Investigación y Capacitación de la Caña de Azúcar. https://cengicana.org/files/20150902101640359.pdf
  • Yáñez Juárez, M.G., Ayala Tafoya, F., Partida Ruvalcaba, L. Velázquez Alcaráz, T. J., Godoy Angulo, T.P., & Días Valdéz, T. (2014). Efecto de bicarbonatos en el control de cenicilla (Oidium sp.) en pepino (Cucumis sativus L.). Revista mexicana de ciencias agrícolas5(6), 991-1000. Recuperado en 15 de junio de 2023. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-09342014000600007&lng=es&tlng=es.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.