Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Parfois, nous répétons des schémas et expérimentons les mêmes échecs. Découvrez pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour briser le cycle.
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

Bien que nous voulions que l’amour soit éternel et tout-puissant, la vérité est que les liens amoureux se terminent. Certaines personnes complètent un cycle dans notre vie, puis les chemins se séparent. C’est naturel. Cependant, nous nous retrouvons parfois à répéter le même film dramatique encore et encore avec différents acteurs. Si vous sentez qu’il vous arrive toujours la même chose en amour, il est important que vous vous remettiez en question.

Ce sentiment peut survenir pour diverses raisons : vous avez tendance à avoir les mêmes disputes avec tous vos partenaires ou à ressentir les mêmes manques dans toutes vos relations. Peut-être n’arrivez-vous jamais à passer à l’engagement ou avez-vous été victime de plusieurs infidélités ; peut-être que vos partenaires amoureux ont tendance à vous manquer de respect ou que vous sentez que vous donnez beaucoup plus que vous ne recevez.

Dans tous les cas, si un schéma se répète, il y a un problème à résoudre. Approfondissons.

Regardez votre enfance : qu’avez-vous appris sur l’amour ?

Les schémas qui se répètent dans les relations de couple reflètent généralement la manière dont nous avons appris à nouer des liens dans notre enfance, ce que nous avons appris sur l’amour au cours de nos premières années de vie. Essayez de vous rappeler comment vos parents se comportaient entre eux et avec vous.

Grandir dans une maison où les cris, le manque de respect ou l’indifférence sont constants laisse une empreinte. Dans notre esprit d’enfant, nous supposons que c’est normal et que c’est de l’amour.

Aussi, si nous n’avons pas été aimés inconditionnellement par nos parents, nous avons alors appris que l’affection se mérite, notamment en se conformant à ce que les autres attendent de nous.

Adultes, nous sommes incapables de nous connecter à notre intuition et à nos émotions. Nous ignorons les signes que quelque chose ne va pas et nous nous concentrons uniquement sur le maintien du lien, aussi dommageable soit-il, afin de ne pas être seul. À partir de cette position de peur et de manque, il est impossible de construire et de maintenir une relation saine.

L'enfant voit ses parents se battre.
Les expériences que nos parents ont eues devant nous nous marquent. Nous apprenons à créer des liens en fonction de leur exemple.



Passez en revue et ajustez vos attentes romantiques

Pour beaucoup de personnes, la dynamique est toujours la même : tout va bien, la relation coule et la passion déborde, mais soudain tout s’arrête. Pour une raison quelconque, elles ne sont pas capables de faire passer le lien au niveau supérieur d’engagement et enchaînent les échecs sentimentaux qui les font se sentir coupables et défectueuses.

Cela peut arriver si nous avons une mauvaise idée de l’amour et des attentes irréalistes. Il faut savoir que tomber amoureux n’est qu’une première étape et que nous ne pouvons pas la soutenir indéfiniment.

Au fil du temps, nous découvrons le côté moins amical de l’autre et montrons également notre ombre. Nous sommes confrontés au défi de construire un amour plus mature, basé sur l’intimité et la communication et sans l’idéalisation initiale.

Pour certaines personnes, cela ressemble à un problème. Lorsque la décharge des neurotransmetteurs baisse, lorsque la passion se stabilise, elles supposent que quelque chose ne va pas, que la relation ne fonctionne pas. Cela peut les amener à rompre ou à amorcer une dynamique de revendications envers l’autre qui épuise la relation.



Dans quelle position vous mettez-vous ?

Il est naturel que certaines relations ne fonctionnent pas. Et lorsque cela se produit, nous avons la possibilité d’analyser la situation afin de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir.

Les confrontations sont nécessaires pour panser les blessures et en apprendre davantage sur la relation. Cependant, certaines personnes ne s’autorisent pas à vivre ce processus.

S’il vous arrive toujours la même chose en amour, c’est peut-être parce que vous vous mettez en position de victime. Vous sentez que vous n’avez pas de chance, que tout va mal, que tout vous arrive.

Vous avez tendance à blâmer l’autre et vous ne vous demandez pas quelle est votre part de responsabilité. De plus, vous vous lancez dans une nouvelle relation dès que possible, car vous détestez profondément la solitude.

Cette attitude vous amènera répéter les mêmes expériences encore et encore, parce que vous n’avez pas appris la leçon. Gardez à l’esprit que nous avons une part de responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Il est donc essentiel de chercher à savoir s’il y a en vous une carence émotionnelle, une peur ou une dépendance qui vous empêche de vivre une relation saine.

Si la même chose vous arrive toujours en amour, revoyez vos croyances

L’un des meilleurs moyens de découvrir pourquoi nous répétons des schémas est d’analyser ce que nous pensons de nous-mêmes, des autres et des relations. Ces pensées, parfois inconscientes et profondément enracinées, sont ce qui guide nos choix de partenaire et la façon dont nous nous comportons au sein du couple.

Vos croyances ne sont peut-être pas les plus fonctionnelles.

Vous pouvez avoir une image négative de vous-même et une faible estime de vous-même. Vous pouvez penser que vous n’êtes pas assez attirant, drôle ou intelligent, que vous n’êtes pas digne d’être aimé, respecté ou priorisé. Cela vous conduira sans aucun doute à choisir des partenaires narcissiques et égocentriques et à endurer les mauvais traitements et le manque de respect.

Vous pouvez penser que tous les hommes sont infidèles ou que toutes les femmes sont superficielles ou égoïstes. Ces croyances peuvent agir comme une prophétie auto-réalisatrice qui sabotera vos relations.

Par exemple, si vous pensez que votre partenaire vous sera infidèle, vous risquez de vous habituer à le contrôler ou à le questionner et cela l’amènera à se sentir insatisfait de la relation et il finira, effectivement, par vous tromper.

D’un autre côté, votre conception de l’amour peut aussi être un véritable frein. Pensez-vous que l’amour est un sacrifice et une délivrance, que vous devez faire tout votre possible pour votre partenaire et abandonner d’autres parties de votre vie ? Avez-vous l’impression que les relations sont un joug et vous privent de liberté ? Dans aucun de ces cas, vous ne créerez de liens à partir d’une position sain.

Ce n’est pas que vos relations ne fonctionnent pas, c’est que vous ne les laissez pas fonctionner.

Jalousie au sein du couple.
Les croyances préconçues sur l’autre et sur l’amour peuvent nous conduire à une jalousie constante, à la méfiance ou au sentiment d’être pris au piège d’un lien.

Vous ne savez pas ce que vous voulez

Enfin, si vous enchaînez rupture après rupture, cela risque d’arriver car vous ne savez pas ce que vous voulez. Ce manque de clarté peut vous amener à choisir ou à vous contenter de personnes qui ne sont pas les plus adaptées et à investir votre énergie dans des relations clairement vouées à l’échec.

Pour que cela ne se produise pas, examinez vos expériences précédentes et tirez-en des conclusions. Que recherchez vous chez un partenaire ? Qu’est-ce que vous n’êtes pas prêt à permettre ?

Ces minimums non négociables et ces lignes rouges infranchissables doivent être très clairs dans votre esprit et vous devez vous y engager. Comment ? En n’acceptant pas des relations qui ne correspondent pas à ce dont vous avez besoin.

Si la même chose vous arrive toujours en amour, analysez vos expériences

Même s’il nous est difficile de l’admettre, ce que toutes nos relations passées ont en commun, c’est nous-mêmes. C’est donc en nous que nous devons chercher le problème et la solution. Vous ne pouvez vous occuper que de vous-même, de vos croyances, attentes et attitudes, de ce que vous choisissez et de ce que vous acceptez.

Alors, s’il vous arrive toujours la même chose en amour, arrêtez de blâmer les autres et prenez votre vie amoureuse en main. Après cela, les schémas cesseront de se répéter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les attentes dans les relations de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les attentes dans les relations de couple

Les attentes dans les relations sont normales, mais les reconnaître est essentiel pour que la relation amoureuse soit saine.



  • Castelló, J. (2000). Análisis del concepto dependencia emocional. In I Congreso Virtual de Psiquiatría (Vol. 5, No. 8).
  • Sánchez, M. (2011). Apego en la infancia y Apego adulto: influencia en las relaciones amorosas y sexuales [Tesis de Maestría]. Salamanca: Universidad de Salamanca.