Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?

Les personnes qui tombent amoureuses facilement n'ont pas un cœur plus gros, mais un cœur plus fragile. Derrière cette caractéristique, il y a généralement du vide, de la peur et une difficulté à gérer les émotions inconfortables.
Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2021

Certaines personnes tombent amoureuses si facilement qu’elles s’engagent corps et âme dans ce béguin alors qu’elles ont eu à peine le temps de comprendre leurs propres sentiments. Cela ne serait pas un problème si leurs béguins se concrétisaient.

Les raisons pour lesquelles certaines personnes tombent amoureuses si facilement sont nombreuses. En général, il s’agit d’un énorme désir d’aimer, motivé par des vides émotionnels. Parfois, cette tendance est associée à des difficultés personnelles qu’elles cherchent à ignorer via une relation de couple.

Quoi qu’il en soit, cette précipitation conduit souvent à des relations temporaires qui se transforment en petites ou grandes frustrations successives. Approfondissons.

Comment sont les personnes qui tombent facilement amoureuses ?

Les personnes qui tombent amoureuses facilement partagent des traits communs. Le premier d’entre eux est la conviction qu’un partenaire les complète, et cette idée est la seule chose qui les rend heureuses. L’idée d’être bien leur est inconcevable si ce n’est avec un partenaire à leurs côtés. Découvrez dans les lignes suivantes leurs autres traits communs.

Une tendance à l’idéalisation

Au fond, ces personnes sont amoureuses de l’amour romantique. Ils sentent que c’est la panacée et que cela leur donne une plénitude que rien d’autre ne leur offre. Ils rêvent de cet amour parfait qui les gardera avec des papillons dans le ventre pour toujours.

De même, ils ont tendance à idéaliser tous ceux qu’ils rencontrent, parfois de manière absurde. Ils surestiment les qualités de quelqu’un qui les attire et minimisent leurs défauts. De même, lorsque la réalité cesse d’être parfaite, ils cherchent une nouvelle illusion qui les compense.

Homme amoureux.
Ces personnes ne voient que le côté romantique de l’amour, ignorant de nombreux autres détails.

Une carence affective

Il est très courant que l’amour soit idéalisé lorsqu’il a fait défaut. Les personnes qui ont grandi au milieu de la privation affective cherchent inconsciemment à combler ces vides par l’intermédiaire d’un partenaire.

Plus que l’amour, elles recherchent la preuve de leur propre valeur. Au fond, elles sentent qu’elles ne peuvent pas éveiller l’amour chez les autres. Cependant, toute difficulté est interprétée comme un manque d’amour et cela les amène à chercher un nouveau coup de cœur.

Les personnes qui tombent facilement amoureuses ont des difficultés à gérer les émotions inconfortables

L’amour peut aussi devenir une forme d’évasion. Ces personnes cherchent ainsi à éviter certains aspects d’elles-mêmes qu’elles n’acceptent ou ne tolèrent pas.

Elles peuvent ne pas se sentir compétentes dans certains domaines ou avoir un très fort sentiment de culpabilité. En tombant amoureuses, elles concentrent toute leur énergie émotionnelle, au moins pour un instant, sur la relation.

La peur du compromis

Une personne qui tombe amoureuse de plein de personnes a finalement l’excuse parfaite pour n’être amoureuse de personne. Peut-être sait-elle aussi qu’une relation amoureuse implique aussi de mauvais moments et des problèmes qui doivent être surmontés. Peut-être alors qu’elle souhaite éviter cette boisson amère et se limite donc à se mouiller les lèvres.



Pourquoi certaines personnes tombent-elles facilement amoureuses ?

Les traits des personnes qui tombent amoureuses facilement nous donnent déjà des indices sur la raison pour laquelle cela se produit. On pourrait dire que, de manière générale, la raison en est l’existence d’un vide qu’elles cherchent à combler par une relation amoureuse.

Ce que ces personnes veulent, c’est ressentir tout le cocktail d’émotions qui accompagne le fait de tomber amoureux. Ce que l’autre ressent ne compte pas vraiment ; elles font de l’amour une sorte de drogue qui les fait s’envoler.

Par conséquent, tomber amoureux tout le temps est généralement dû à un comportement évasif. Ces personnes ressentent un malaise fondamental qu’elles ne souhaitent pas reconnaître.

Derrière cela, il y a aussi une tendance à dépendre des autres et la peur de la solitude. En réalité, elles ne veulent pas construire une relation, mais arrêter de se sentir mal. Elles veulent fuir l’anxiété, la tristesse ou l’incertitude via une relation amoureuse.



Comment gérer cette situation ?

Les personnes qui tombent amoureuses facilement ont tendance à être rapidement déçues, se faisant même du mal dans le processus. Il arrive un moment où cela peut devenir compulsif et ne mener nulle part. C’est pourquoi il est important d’essayer de comprendre ce qui se passe et de le surmonter.

Idéalement, ces personnes devraient demander l’aide d’un professionnel, car il s’agit souvent d’une maladie profondément enracinée qui ne peut pas être complètement surmontée avec 2 ou 3 conseils. Cependant, en principe, les mesures suivants peuvent s’avérer utiles :

  • Prendre le temps d’apprendre à connaître l’autre. Il vaut mieux ne pas faire l’amour au premier rendez-vous. Pourquoi ne pas laisser un peu de temps au temps ?
  • Passer du temps avec la famille et les amis. Il existe d’autres liens qui peuvent être très enrichissants, sans générer une passion débridée.
  • Cultiver un passe-temps. Les personnes qui tombent amoureuses facilement ne réalisent pas qu’elles peuvent aussi passer de bons moments avec elles-mêmes.
  • Faire preuve de bon sens. Il n’y a pas de personnes parfaites ni de relations parfaites. Nous avons tous des défauts et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se manifestent.
  • S’informer sur le sujet. Il existe une très bonne littérature sur le sujet. Être bien informé peut donner des indices précieux sur les labyrinthes de l’amour.
Tomber amoureux facilement va de pair avec la déception.
Les frustrations ne se font pas attendre quand l’engouement est rapide et répétitif.

Chercher de l’aide est une bonne chose

Les personnes qui tombent amoureuses facilement ne peuvent pas s’empêcher de chercher quelqu’un. Il est très courant que la recherche d’un partenaire devienne une obsession, ce qui est nocif.

Les personnes qui souffrent d’un trouble mental ont encore beaucoup de préjugés sur l’aide professionnelle. Cependant, ce ne sont que cela : des préjugés. Un psychologue est la personne la plus appropriée pour identifier ce qui se cache derrière ces comportements et aider la personne à les surmonter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?

Avoir des doutes en amour est parfaitement normal. Mais attention, ils peuvent conditionner votre vie et celle de votre partenaire.



  • Plou, P. M. (2006). Relaciones de dependencia: ¿cómo llenar un vacío existencial? Revista de psicoterapia, 17(68), 66.
  • Silva, L. C. (1984). La técnica de respuesta aleatorizada: un método para la reducción de conductas evasivas en las encuestas de población. Rev. cuba. adm. salud, 53-9.
  • Mora Montes, J. M. (2007). Comprensión del enamoramiento. Cauriensia.