6 avantages d'avoir des amis dans la vieillesse

Avoir des amis dans la vieillesse a de nombreux avantages ! Lisez cet article pour découvrir quels sont ces avantages.
6 avantages d'avoir des amis dans la vieillesse

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

Par nature, les êtres humains ont tendance à craindre ce qu’ils ne connaissent pas. La vieillesse étant le dernier moment du cycle de vie, il est normal d’avoir peur d’atteindre ce stade. Cependant, ce n’est pas un moment négatif. Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages d’avoir des amis à un âge avancé et comment cela peut favoriser le bien-être personnel.

La vieillesse est un moment où les gens devraient penser à profiter davantage et à vivre pleinement. De plus, c’est généralement un moment où il y a plus de disponibilité pour faire des activités de loisirs et prendre soin de soi.

Avantages d’avoir des amis dans la vieillesse

L’attachement est important à tout âge. Pourtant, avoir des liens d’amitié quand on est plus âgé est essentiel pour une bonne qualité de vie pendant une période pleine de changements. Bien que les amitiés se cultivent tout au long de la vie, il n’est jamais trop tard pour rencontrer de nouvelles personnes.

Voici quelques-uns des avantages d’avoir des amis à un âge avancé, que vous entamiez cette étape de votre vie ou que vous souhaitiez encourager un proche à se remonter le moral.

1. Génère un plus grand bien-être personnel

L’Université nationale autonome du Mexique a mené une enquête auprès de 1056 personnes âgées et a constaté que les personnes ayant une vie sociale active avaient plus de bien-être personnel que les personnes isolées. De même, l’étude a souligné que ceux qui maintiennent une vie sociale active et ont un groupe d’amis avec qui partager et vivre, prétendent se sentir heureux.

Amitiés dans la vieillesse.
L’amitié dans la vieillesse favorise une meilleure qualité de vie, avec un plus grand sentiment de bonheur.

2. Favorise une bonne estime de soi

L’estime de soi est une évaluation de nous-mêmes qui est influencée par divers facteurs. Cela se reflète dans la façon dont nous nous aimons, nous respectons et prenons soin de nous-mêmes.

Avoir de bonnes amitiés influence directement la construction d’une bonne estime de soi. Pour cette raison, avoir des amis dans la vieillesse est l’un des meilleurs moyens de faire face aux changements et aux transformations vécus sur le plan physique et émotionnel.

Il est important de ne pas simplement penser que vous devez avoir des amis du même âge. Partager avec des personnes ayant des visions différentes du monde et échanger des connaissances et des expériences est très précieux.

Même les petits-enfants et leurs amis peuvent aimer entendre les histoires des grands-parents et ressentir de l’admiration pour eux. L’important est d’être ouvert au dialogue et d’être encouragé à partager la sagesse qui vient avec les années.

3. Allonge la durée de vie

Une étude publiée dans la revue Jama Internal Medicine a indiqué que la solitude chez les personnes âgées peut être un prédicteur de maladie et d’une moins grande espérance de vie. Elle provoque souvent une détresse psychosociale qui altère la santé physique et mentale. En revanche, avoir des amitiés solides vous permet de faire face à cette détresse et à ses conséquences négatives.

4. Diminue le stress

Dans la plupart des cas, la socialisation réduit le stress et l’anxiété. Étant donné que les liens émotionnels sont établis dans des relations significatives, ils deviennent des protecteurs contre les sentiments de désespoir ou d’impuissance. De cette façon, le stress est contrôlé et la tranquillité est favorisée.

5. Stimule le cerveau

Les personnes qui se sentent seules sont plus susceptibles de développer une démence, selon les résultats d’une recherche intitulée Amsterdam Study of the Elderly (AMSTEL). De cette façon, avoir des amis a un impact positif sur la réduction de l’isolement social. Ceci, à son tour, a un impact sur la diminution de la probabilité de développer des problèmes cognitifs.

6. Amusons-nous

Bien que cela semble être la raison la plus évidente, avoir de bons amis dans la vieillesse offre la possibilité de s’amuser et de passer du temps de qualité avec les autres. Lorsque vous êtes détendu et que vous vous amusez, les hormones du bonheur sont libérées.

C’est toujours un bon moment pour partager vos réalisations avec quelqu’un, se souvenir de bons moments ou profiter d’activités agréables, comme se promener, manger un délicieux repas ou écouter de la bonne musique. Bien que toutes ces activités puissent se faire seul, il faut aussi les vivre à plusieurs.

Exercice avec des amis dans la vieillesse.
Partager des routines d’exercice dans la vieillesse est un moyen de nouer des amitiés et de prendre soin de la santé physique.

Comment se faire de nouveaux amis dans la vieillesse ?

On n’est jamais trop vieux pour se faire des amis. La première étape pour y parvenir est d’être clair sur cet aspect et d’éliminer les limitations. Avec une bonne disposition et une attitude ouverte envers les autres, se faire des amis n’est pas si complexe.

L’un des meilleurs moyens de rencontrer de nouvelles personnes est de participer à des activités, d’ateliers dans des centres pour personnes âgées ou de rejoindre une salle de sport. L’important est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous permette de rencontrer des personnes avec des affinités.

De même, les réseaux sociaux offrent la possibilité de se connecter avec des personnes du monde entier et de renouer avec de vieilles amitiés. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions et d’en faire un usage sain.

D’un autre côté, s’impliquer dans des activités comme le bénévolat ou le travail communautaire est aussi un bon moyen de rencontrer des amis. Enfin, il est conseillé d’en parler aux voisins. L’essentiel dans toutes les situations est de garder une attitude ouverte et amicale.

N’oubliez pas l’intérieur !

Après avoir connu tous les avantages d’avoir des amis dans la vieillesse et comment travailler à développer ces liens, il est important de savoir que se sentir à l’aise avec soi-même et renforcer son estime de soi et sa connaissance de soi est essentiel. Par conséquent, pour avoir de bonnes relations sociales et établir des liens stables et sains, il faut aussi travailler à l’intérieur.

Bien que cela semble paradoxal, il est courant que lorsque l’on essaie de se faire de nouveaux amis, cela génère de l’anxiété parce qu’il y a une pression pour être agréable face aux autres. À cet égard, il convient de travailler l’amour de soi. De plus, la pratique de techniques telles que la pleine conscience ou la méditation sera d’une grande aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour affronter la vieillesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour affronter la vieillesse

La vieillesse n'est pas synonyme d'abandon et d'isolement. Comme à toutes les étapes il faut s'adapter, comment affronter la vieillesse ?