Comment gérer une rupture sur les réseaux sociaux ?

8 mai 2019
La technologie améliore considérablement les communications, à tel point qu'il peut être difficile de ne plus entendre parler de son ex. Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer une rupture sur les réseaux sociaux.

Une rupture ou une séparation de couple frappe durement dans le cœur et dans l’ego des personnes concernées. Même si elles ne l’expriment pas, seul le temps leur permet de retrouver leur équilibre émotionnel. Les réseaux sociaux peuvent rendre plus difficile de tourner la page et d’apaiser les sentiments.

Pour cette raison, nous devons être conscients de la gestion de la rupture sur les réseaux sociaux avec un respect total et des règles personnelles. Il est nécessaire, par exemple, de contrôler les instincts qui conduisent à la lecture de chaque nouvelle publication de l’ancien partenaire.

Ne tombez pas dans la tentation d’espionner le profil de votre ex, évitez de regarder vos vieilles photos et de lire chaque nouveau commentaire de votre ancien partenaire si vous ne voulez pas être encore plus blessé.

A voir aussi : Qui suis-je ? Se découvrir après une rupture

Rupture sur les réseaux sociaux : une séparation parallèle ?

rupture sur les réseaux sociaux

Lorsque la relation a atteint son point final, chacun suit son chemin. Généralement, l’un gère mieux la décision que l’autre. Il peut même arriver que la personne qui a eu l’initiative de mettre fin à la relation ait déjà fait son deuil au cours des mois précédant la rupture.

Les réseaux sociaux apparaissent dans cette situation, jouant un rôle très important. Certains les utilisent comme une excellente méthode d’espionnage virtuel. Ils deviennent des outils pour rester informés de la vie de l’autre, étant donné qu’ils sont toujours amoureux.

Au contraire, d’autres les voient comme un moyen de communication qu’ils éviteront d’utiliser avec l’ancien partenaire afin de tourner la page. Ce qui est certain, c’est qu’il est nécessaire de prendre une position ferme concernant l’utilisation des réseaux sociaux.

L’idéal est de le faire immédiatement et de trouver le moyen de causer le moins de dommages possible aux deux, car l’amour et la haine sont facilement partagés par un simple clic.

Que faire des réseaux sociaux pendant la rupture ?

1. Ne partagez pas vos nouvelles publications avec votre ex

Si vous venez de rompre avec votre partenaire, il  est probable que votre profil contiennent différentes photographies où vous vous trouvez ensemble. Les vacances de l’année dernière, un anniversaire ou les célébrations de la Saint-Valentin sont parmi les meilleurs souvenirs.

Éliminer tous les souvenirs peut être quelque peu agressif et une preuve de déni. Bien que la colère ou la frustration puissent vous pousser à effacer le passé, il est également vrai que ce sont des moments heureux que vous avez vécus ensemble.

Les deux doivent savoir que le passé sera dans leur mémoire, quels que soient les réseaux sociaux.

 

On ne peut pas affirmer que chacun doit gérer la situation comme il le sent, mais il n’est pas conseillé de partager avec lui les publications faites après la pause.

2. Ne commentez pas les nouvelles publications de votre ex

Suivre les publications de l’ancien partenaire et de tous leurs amis dans les réseaux peut devenir une dépendance. Le désir de connaître en détail chacun de leurs mouvements et relations peut devenir maladif.

Où ils sortent, à quelle heure ils se connectent, avec qui ils sont et d’innombrables doutes commencent à émerger. Ceux qui se laissent submerger par l’anxiété commenteront chaque photo pour essayer de prouver qu’ils ont surmontés la rupture.

C’est une terrible erreur car cela montre au contraire qu’ils n’arrivent pas à mettre fin au lien et ne provoquent chez l’autre que le sentiment d’être persécutés. S’ils veulent conquérir à nouveau le cœur de cette personne, le harceler virtuellement est la pire des idées.

3. Évitez de partager les détails de la rupture

Ecrire de manière compulsive sur chaque réseau social sur la douleur que cette personne leur a causée ne contribue certainement pas à la guérison. Les plus blessés pensent être victimes de la rupture et espèrent obtenir une sorte de justice virtuelle. Dans leurs pensées, le coupable doit être découvert et les personnes autour de vous doivent être vigilantes pour ne pas être blessées.

C’est une autre façon de s’ancrer dans une relation qui n’a pas fonctionné. Dans les situations où vous éprouvez du ressentiment et un désir de vengeance, il est plus judicieux de prendre du recul du point de vue émotionnel.

A voir également : Les types de rupture qui nous brisent le cœur

rupture sur les réseaux sociaux

La rupture sur les réseaux sociaux devrait compléter la véritable séparation, ce ne sont pas deux histoires différentes. Nous devons donc prendre les mesures nécessaires pour éviter de tomber dans un cercle vicieux d’où nous ne pouvons pas sortir.

Les mesures nécessaires sont :

  • Bloquez votre ex jusqu’à ce que vous soyez sûr de vos sentiments
  • Évitez de devenir détective amateur en consultant le profil d’amis commun
  • Dites adieu aux commentaires des souvenirs du passé

Réflexion

Se retrouver en bons ou en mauvais termes est une circonstance supplémentaire de la fin de relation. L’important est d’ pprendre à dire au revoir au passé avec un respect absolu pour cet amour partagé.