7 choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer

Il y a de nombreux facteurs extérieurs à la relation qui échappent à votre contrôle, alors vous devriez arrêter de vous disputer à ce sujet et essayer de parvenir à une compréhension mutuelle.
7 choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer

Dernière mise à jour : 06 mai, 2022

Dans toute relation amoureuse, il est naturel qu’il y ait des disputes. Celles-ci nous permettent de comprendre les attentes de l’autre et de fixer des objectifs communs. Cependant, il y a des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer parce qu’elles n’ont vraiment aucun sens.

Vous est-il arrivé de découvrir soudainement que vous vous disputez depuis un long moment sans vraiment savoir pourquoi ? Eh bien, tout a peut-être commencé avec l’une des choses suivantes…

1. Les modifications d’emploi du temps

Lorsque vous avez l’habitude de passer plusieurs heures avec une seule personne, découvrir que vous devez apporter des modifications à votre emploi du temps peut avoir un impact important.

Parfois, l’un des membres du couple ne comprend pas pourquoi l’autre a de nouvelles occupations, qui sont pourtant nécessaires pour un avenir meilleur et l’amélioration personnelle de la relation. C’est un acte de jalousie quelque peu compréhensible, mais c’est aussi l’une des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer.

Pour éviter une telle situation, il est important que vous parliez des changements et que vous créiez d’autres espaces de coexistence. Par exemple, si jusqu’à présent vous passiez les après-midi ensemble et que la nouvelle activité vous en empêche, vous pouvez vous engager à prendre le petit déjeuner ensemble tous les jours.

2. Les sorties entre amis, une des choses pour lesquelles vous devez arrêter de vous disputer

Au début d’une relation, nous voulons passer tout notre temps avec notre partenaire. Mais arrive un moment ou nous avons de sortir uniquement avec nos amis.

Cette décision est l’une des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez cesser de vous disputer. Pour éviter les disputes à ce sujet, il est important de faire preuve d’honnêteté envers son partenaire.

Si votre personne s’énerve lorsque vous lui dites que vous sortez avec vos amis, proposez-lui de faire de même avec ses amis. Si vous vous sentez oublié, rappelez-vous que vous avez une vie au-delà de votre relation amoureuse. Ce moment dont il profite pour sortir avec ses amis est un bon moment pour que vous fassiez quelque chose que vous aimez.



3. Les ex

Il est important de se rappeler que nous avons tous un passé et que rien ne peut être fait pour l’effacer. Les ex font partie des facteurs de votre passé qui peuvent devenir un motif de dispute au sein d’une relation amoureuse.

Vous devez comprendre que votre partenaire peut être ami ou avoir une relation cordiale avec ses ex, surtout s’il y a des enfants impliqués. Cela peut être difficile à accepter, mais la clé est d’en parler.

Il est important de maintenir la confiance dans la relation que vous avez établie. Si votre partenaire ne vous a pas donné de raisons de douter, n’en faites pas une histoire.

4. Le temps de réponse à un message

Couple se disputant.
Il faut prioriser l’importance des choses pour arrêter de se disputer.

C’est une autre des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez cesser de vous disputer. Les raisons pour lesquelles votre partenaire a peut-être manqué votre message sont innombrables, allant de la concentration sur son travail à l’épuisement de sa batterie. Pour cette raison, il est absurde d’accorder trop d’importance au sujet.

Il y a des aspects plus délicats et sérieux pour lesquels vous pouvez entamer une discussion pour échanger des points de vue et passer des accords, mais celui-ci n’en fait pas partie.



5. L’argent, une des choses pour lesquelles vous devez arrêter de vous disputer

L’argent est l’une des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez cesser de vous disputer, même si nous comprenons que c’est un sujet sérieux. Les questions financières au sein du couple sont un sujet important qui devrait être discuté en profondeur, afin de fixer des objectifs et des priorités.

Si vous découvrez que votre partenaire a trop dépensé ou est irresponsable avec ses finances, il peut être conseillé de séparer les comptes. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est s’accrocher à l’argent au point de blâmer l’autre constamment pour la moindre dépense. Avec le temps, ce sujet peut briser la confiance.

6. L’ordre

Il se peut que votre partenaire soit complètement désordonné alors que, vous, vous ne tolérez pas que les choses ne soient pas à leur place.

Si tel est le cas, choisissez de séparer vos espaces de travail et vos affaires. Au final, c’est un sujet très subjectif sur lequel personne n’a raison, alors pourquoi polémiquer ?

7. Les tâches ménagères font partie des choses pour lesquelles vous devez arrêter de vous disputer

De tous les points, c’est le seul sur lequel une dispute peut être justifiée. Idéalement, les tâches ménagères devraient être divisées.

Au cas où votre partenaire ne ferait pas le minimum d’efforts pour les tâches ménagères, asseyez-vous avec lui et expliquez-lui ce qui vous arrive. Grâce à cette conversation, il devrait comprendre que vous vous sentez plus comme un parent que comme un partenaire.

Essayez de remplacer les disputes par des débats sains. Ce n’est pas si compliqué si vous vous comportez tous les deux en adultes responsables.

This might interest you...
Les attentes dans les relations de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les attentes dans les relations de couple

Les attentes dans les relations sont normales, mais les reconnaître est essentiel pour que la relation amoureuse soit saine.



  • Solares, B.; Benavides A.; Orozco, B. ; Rangel, M. ; Ortiz, T. (2011). Relación entre el tipo de apoyo y el estilo de amor en pareja. Enseñanza e Investigación En Psicología.
  • Comte-Sponville, A. (2015). El amor. Ni El Sexo Ni La Muerte.
  • Maureira, F. (2011). Los cuatro componentes de la relación de pareja. Revista Electrónica de Psicología Iztacala.